Chronique | Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

by - 7/26/2015

Les Hauts de Hurlevent | Emily Brontë
Ma note: 4/5 


Résumé:
   
Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurle-Vent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...


Ce que j'ai pensé de ma lecture :


Après avoir longtemps pris la poussière sur une étagère de ma bibliothèque, j'ai fini par prendre mon courage à deux mains et commencé ma lecture. 
Ma toute première tentative de lecture date du collège. Il faut savoir que je n'étais pas une grande lectrice à cette période, et les classiques m'impressionnaient beaucoup. C'est donc sans surprise que je l'abandonnais lâchement, peut être n'étant pas assez mature dans mon appréhension de la lecture pour apprécier toutes les subtilités de ce roman à la fois beau, violent, et mystérieux.
Je recommençais donc une lecture dans un nouvel état d'esprit, pleine de bonnes intention et avec la ferme intention de le finir une bonne fois pour toute.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance installé par Emily Brontë dès le début du roman. On plonge en plein milieux de paysages escarpés, de vents puissant et de brume épaisse à la tombée de la nuit. Le récit s'installe doucement alors que Mr. Lockwood emménage à Hurle-Vent et rencontre Mr. Heathcliff, propriétaire aux allures rustres et peu loquace, qui tiendra son importance dans le récit qui se déroule. L'atmosphère est emplie d'un mystère presque paranormal, digne d'un roman gothique à la Frankenstein et j'ai adoré frissonné lors de la première nuit que Lockwood passe chez son nouvel hôte. 

Mais le récit débute réellement lorsque Nelly se décide à conter l'histoire de cette demeure et de ses habitants - présents et passés.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, aimante et si attentionnée. Elle est l'un des personnages le plus fort de cette sombre histoire.
On retourne donc dans le passé, et telle une frise chronologique, l'histoire des hauts se déroule sous nos yeux, Mr. Heathcliff au centre de tout. 
Ce dernier, arrive à Hurle-Vent alors qu'il n'est qu'un enfant, bohémien recueilli par Mr. Earnshaw, maître des lieux. C'est à ce moment qu'il rencontre le deuxième personnage central de son destin: Catherine Earnshaw. La relation très spéciale des deux enfants est touchante, unis contre les préjugés et la méchanceté du frère de Catherine, Hindley. 

Alors oui, une caractéristique de ce roman est son nombre important de personnages et il faut rester concentré pour comprendre tous les liens qui les unis. Mais s'il m'a fallut regarder à plusieurs reprise l'arbre généalogique de la famille Earnshaw pour tout bien comprendre, on finit par s'y faire, promis !


Les chapitres défilent à mesure que les années s'écoulent. Arrivée au milieu du roman, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Les personnages que l'on rencontre ne sont guère sympathiques, et ceux que l'on connait déjà sont pris dans une montée en puissance de la folie. J'avais du mal à me soucier d'eux, Catherine frôlant même la limite de l'horripilant.
Mais avec du recul, même si ma lecture à ce moment était plutôt fastidieuse, Brontë réussit ici à retranscrire parfaitement cette ambiance pesante, voire suffocante de Hurle-Vent, qui mène la quasi totalité de ses habitants à la folie. La tension qu'elle installe nous tient en haleine tout au long du roman et j'avais qu'une envie: connaître la fin de ce roman que j'attendais aussi tragique que puissante.

La plume d'Emily Brontë m'a semblé très belle même si j'ai eu l'impression que la traduction ne lui rendait pas hommage. Je pense d'ailleurs que c'est aussi à cause de cette traduction que je ne peux considérer ce roman comme le coup de cœur qu'il me promettait. 
Elle nous transporte toutefois, nous happe pour nous recracher qu'à la fin, sans nous éviter un déferlement de sentiments. Tristesse, colère, mais également soulagement, on ne peut que retenir toute cette émotion à la fin de notre lecture. J'étais à la fois soulagée de m'éloigner d'Hurle-Vent et de son atmosphère très sombre, mais également triste de laisser les personnages face à leur destin même si finalement plus paisible que ce que présageait les origines de leur histoire.


En bref:

Un roman beau, puissant et complexe qui ne m'a pas laissée indemne malgré quelques petites déceptions. 
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, de vous laisser emporter par son atmosphère si particulière et ses personnages si complexes. Un classique à découvrir, ne serait-ce que pour son cadre gothique à souhait et la sensation d'une histoire qui vous marque, et ce, pour longtemps.

You May Also Like

2 comentários

  1. C'est vrai qu'Emily Brontë ne nous aide pas avec ces personnages très antipathiques ^^ Comme toi, j'ai beaucoup aimé la première partie, même si je suis restée accrochée par la suite. Oui je les ai tous détester mais je pense que c’est justement la force de ce roman, réussir à continuer de suivre la folie et la haine qui rongent les personnages jusqu'à la fin alors que pour la plupart, on ne leur souhaite que du mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose oui, que c'est voulu par l'auteur haha ! Et je suis d'accord que c'est une vraie force: nous faire continuer alors que l'on déteste tous les personnages ^^
      Peut être que si je le relisais je verrais d'autant plus tous les détails qui ont pu m'échapper, et qui rendrait ma lecture plus riche ! Un jour j'y replongerai le nez :p

      Supprimer