goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks


Outlander, Tome 2: Le Talisman
Diana Gabaldon 

Édition : J'ai Lu
947 Pages
Aventure | Historique

____________________ 
Résumé: 

     1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
     Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un évènement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...
____________________
Mon avis:

 [ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome ]
     Outlander... Vous vous souvenez de ce roman ? Mais si, celui dont je vous rabat les oreilles dans pratiquement toutes mes vidéos et qui fait parti de mes plus gros coup de cÅ“ur ! Vous voyez mieux ? Et bien je peux désormais vous annoncer que j'ai ENFIN lu le tome 2, et que je ne suis absolument pas déçue de cette suite !

     Commençons par le commencement, je vais vous parler de l'objet livre. Une nouvelle fois, l'édition J'ai Lu n'est pas la meilleure édition qu'il soit, même si elle est loin d'être catastrophique. La couverture est assez esthétique, malgré le bandeau publicitaire faisant éloge de l'adaptation série. Cependant, je me pose encore la question du pourquoi de ce titre "Le Talisman" et de cette image de couverture représentant une sorte de calice. Si jamais vous avez la réponse, éclairez moi, car je ne comprend vraiment pas le rapport entre ce roman et ces détails.
     Malgré cela, le confort de lecture est tout de même plus appréciable qu'une édition de poche, même si la finesse des pages et l'écriture plus petite nous donne la mauvaise impression de ne pas avancer dans notre lecture haha.

     L'histoire de ce tome, tout comme le précédent est un savant mélange d'aventure, de romance tout en gardant un côté historique profondément marqué. Je ne peux que féliciter l'auteur pour ce travail de recherches sur l'histoire anglaise et écossaise qui est juste impressionnant. Je n'imagine pas la patience qu'il a du falloir pour écrire un tome de pas moins de 946 pages, avec détails et personnages plus que fidèles historiquement parlant.
     A la fin du premier tome, nous avions laissé nos deux personnages principaux: Jamie et Claire, sur un bateau en partance pour Paris, Claire enceinte et Jamie fraîchement remis sur pied après les épreuves traversées. Et je peux vous dire que ma surprise fut grande au commencement de ce deuxième tome. Alors pour ma défense, je n'avais pas lu la quatrième de couverture qui nous spoile un peu sur le déroulement de l'histoire haha. J'arrive donc, toute guillerette au début du premier chapitre et là... Me manquerait-il un passage, voir un roman entier entre le tome 1 et celui-ci ? 
     La surprise passée, j'ai adoré ce nouveau point de vu et ce nouvel angle que prend l'histoire. Spoilers: J'ai trouvé que c'était vraiment bien trouver de nous introduire une Brianna, vingt ans, fille de Jamie et Claire, en 1968, alors que nous en étions restés à Brianna en gestation, et nos deux protagonistes sur un bateau au 18ème siècle.
      Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai adoré retrouver toute l'aventure qui m'avait déjà tant plu dans le premier livre ainsi que la nouvelle intrigue instaurée par les nouveaux personnages : Brianna et Roger. Dès le commencement du livre Diana Gabaldon nous pousse à en découvrir d'avantage et on ne peut que lire avidement le roman pour enfin savoir le pourquoi du comment.
     Toute la partie made in Paris m'a beaucoup plu. J'ai entendu beaucoup d'avis notifiant que toute la première moitié du roman était plutôt longue, lente, et parfois même ennuyeuse. Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, bien au contraire. J'ai trouvé que cette première partie mettait en place tout ce qui allait être important dans la deuxième. On ne pouvait se passer de tout cela si l'on voulait avoir un roman vraiment complet. J'ai adoré toutes les histoires de complots politiques, de Royauté et cours de France.
     Claire et Jamie nous entraînent dans une course efrénée pour stopper le soulèvement Jacobite et nous livre un récit où je ne me suis absolument pas ennuyée. Du début à la fin.
     La deuxième partie est beaucoup plus soutenue au niveau du rythme et nous plonge en pleine guerre. L'ambiance et beaucoup plus pesante, et nous amène progressivement à une fin inévitable qui nous ramènera au 20ème siècle. 
     Je ne peux d'ailleurs pas écrire ma chronique sans vous parler de cette fin que je qualifierai tout simplement de "Wow", rien que ça ! Diana Gabaldon maintient le suspens jusqu'au dernier mot, et, même si l'on se doutait un peu d'une certaine chose, la dernière phrase nous fait remonter tout plein d'émotions qui nous donne d'autant plus envie de nous plonger dans le tome 3. Spoilers: "Il voulait mourir à Culloden [...] mais il en a réchappé" ♥
     

     Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons bien entendu Claire et Jamie, mais également Murtagh, Dougal et Column McKenzie, Jack Rendall et j'en passe. Nous découvrons aussi de nouveaux personnages comme Roger, Brianna, Fergus, Mary Hawkins etc. 
     J'ai beaucoup aimé retrouvé le caractère fort de Claire qui n'échappe pas à la règle ici. C'est un personnage qui m'impressionne beaucoup, de part sa détermination, son courage, et l'amour qu'elle peut apporter autour d'elle. Et malgré les épreuves qu'elle peut traverser - celles dans ce tomes peuvent être particulièrement éprouvantes - elle est encore debout, à vouloir se battre jusqu'au bout.
     J'ai adoré retrouver Jamie qu'on retrouve égal à lui-même, intelligent, fort, mais également avec des failles parfois dures à surmonter. Son amour pour Claire est un caractère pilier de son être et j'adore la façon dont leur relation nous est décrite. 
     Les nouveaux personnages permettent de relancer l'intrigue sous un tout nouvel angle et nous promet une suite épique, je vous le garantis !
     Jack Rendall, toujours aussi détestable, si ce n'est plus, nous livre une histoire intéressante, toujours liée à celle de Franck, mari de Claire au 20ème siècle.
     
     L'écriture de Diana Gabaldon nous embarque dans une aventure très visuelle et très bien décrite. Comme je l'ai déjà dit, le travail de recherches en amont du roman a dû être colossal et cela rajoute un vrai réalisme à toute cette histoire tout en donnant une véritable richesse à son écriture.
     Les description ne sont pas ennuyeuses, et encore une fois, l'auteure peut se féliciter de me donner envie d'en apprendre plus sur l'histoire de cette période - moi, la quiche des quiches en histoire haha ! 

____________________
 En Bref:

     Une suite à la hauteur de mes attentes, mêlant aventure, romance et histoire avec brio. J'ai adoré retrouver tous ces personnages hauts en couleurs, ainsi que l'histoire si touchante de nos deux héros.
     Découvrir Paris au 18ème siècle ainsi que des personnages historiques tel que Louis XV, fut très intéressant, et les histoires de complots politiques agrémentent cette histoire très complexe mais non moins facile d'accès.
     L'écriture est riche, fluide, et Diana Gabaldon manie parfaitement la notion de suspens et de révélation.
     J'ai déjà plus que hâte de découvrir le tome suivant ainsi que l'adaptation  série dans la saison 2 d'Outlander !

   "Je suis prêt"  et vous, l'êtes vous ? 

____________________

 Ma note : 18/20 Coup de CÅ“ur

 
    

3/28/2016 6 comentários
Hello tout le monde !

     Aujourd'hui, après une  absence de près de deux semaines, je reviens pour un nouvel article Voyages Livresques, pour mon plus grand plaisir et j'espère un peu le vôtre aussi :)

     J'ai décidé de vous parler d'un roman qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et qui me touche d'assez près: Nos Étoiles Contraires de John Green. Mais je ne suis pas ici pour vous parler de ce livre génialement émouvant, mais bien d'un endroit que notre héroïne, Hazel Grace, rêvait de visiter: Amsterdam !



     Amsterdam, la ville aux canaux, aux maison colorés et aux tulipes multicolores ! Une ville qui me semble vraiment magnifique et propice à l'inspiration.

      Dans Nos Étoiles Contraire, Hazel et Augustus débarquent à Amsterdam pour un court séjour qui souligne notamment pas mal de petits espaces made in Hollande.
   

     Nous retrouvons notamment l'Hotel de Filosoof où nos deux protagonistes séjournent. La bâtisse en elle-même est très jolie, et chaque chambre porte le nom d'un philosophe différent. Vous pouvez vous-même réserver une chambre moyennant une centaine d'euros la nuit. J'ai l'impression que les notes ne sont pas très favorables, ce qui est un peu dommage haha ! Mais il existe, donc n'hésitez pas à jeter un Å“il ne serait-ce qu'au bâtiment qui a l'air de valoir le coup !

     Dans le roman, Hazel mentionne également le parc qui se situe juste à côté de cet hôtel, le Vondelpark. Si jamais vous cherchez un moment de repos, j'ai l'impression que ce parc est idéal. La verdure, le lac... Il ne manque que le soleil où la neige pour parfaire cet endroit idyllique. Un livre à la main, un plaid dans l'autre main, un panier de provision sous le bras, et nous voilà prêts pour un pique-nique en pleine nature.



     Quitte à admirer un coin de verdure, vous pourrez aussi passer par le Jardin secret du Begijnhof, jardin entouré des plus vieilles maison d'Amsterdam. Un peu moins idyllique mais un coin tout de même apaisant pour plonger son nez dans un livre.



     Restons dans la nature, et prenons la direction du célèbre marché aux fleurs flottant d'Amsterdam: Bloemenmarkt. Il n'est pas mentionné dans le roman, mais reste un endroit idéal pour flâner au printemps entre les allées de fleurs. Vous pourrez également ramener chez vous des bulbes de tulipes pour pouvoir vous souvenir de votre excursion hollandaise en un coup d'Å“il dans votre jardin - Et ça c'est cool !




     Une excursion à Amsterdam peut aussi se révéler instructive. Vous êtes plus musées que shopping ? Cela tombe bien car la ville regorge de musées originaux comme le musée des lunettes, le musée Heineken, où pour les plus délurés d'entre nous, un musée du cannabis - oui oui, il existe haha.
     D'autres musées plus traditionnels et impressionnants font aussi partie du patrimoine culturel d'Amsterdam comme le Rijksmuseum. La bâtisse en elle même déjà impressionnante avec ses allures de château, renferme une grande collection d'art mais également une bibliothèque magnifique - car oui, nous sommes des littéraires dans l'âme, autant parler de la bibliothèque non ? Le petit bémol de cette visite est qu'il vous faudra débourser pas moins de 17,50 € pour une entrée classique. Mais malgré un prix peu avantageux, il vaut tout de même le coup d'Å“il !



     En parlant de musées, revenons un peu au roman qui me sert de base pour cet article : Après avoir essuyé un entretien peu aimable avec l'auteur dont Hazel attendait beaucoup, nos deux personnages sont amenés à La Maison d'Anne Franck qui fait partie des destinations incontournables de la ville. D'un point de vue historique, cette maison qui ne semble pas si différente des autres, et pourtant primordiale, témoin d'une époque tragique dans l'histoire de l'humanité. Moyennant 9€ pour une entrée adulte, vous pourrez découvrir l'histoire de la famille Franck à travers les lieux où Anne fut cachée, des photos, objets où vidéos retraçant la vie de cette famille. Une expédition qui semble très enrichissante, et qui fait partie intégrante du roman de John Green puisque renfermant tout de même le premier baiser d'Hazel et Augustus - Et ce n'est pas rien !



     En vous rendant dans les différents lieux de votre excursions, vous pourrez flaner aux alentours des petites ruelles pleines de charmes d'Amsterdam, à l'instar de la Nieuwe Spiegelstraat et ses petites galeries d'art ou encore la rue Wijdesteeg, ses pavés et street-art colorés qui vous redonneront le sourire, même les jours de pluie !



     Que serait Amsterdam sans ses canaux ? Probablement une ville ordinaire, quoi qu'un peu colorée. Vous ne pouvez donc pas passer à côté d'une expédition sur l'eau pour découvrir la ville de l'intérieur. Des Taxis aquatiques sont à votre disposition pour un tour à 8€, moins cher que les tours plus touristiques. Un bon moyen de découvrir toutes les spécificités de cette ville originale.
     Après un petit tour en bâteau,  et toute cette eau environnante, vous aurez peut être soif ! Et pour votre plus grand plaisir, le Brouwerij vous attend. Moulin réaménagé en brasserie, vous pouvez vous y rendre pour boire une bonne bière fraîche. Alors oui, on est loin du thé traditionnel réservé aux lecteurs, mais de temps en temps il faut savoir sortir des sentiers battus haha.


   
  Et si la bière ne vous tente pas, vous pouvez tout de même étancher votre soif dans un cofeeshop ou dans un bistrot typique qui borde les rues de la ville.



     Pour finir votre voyage sur un bon point, pourquoi ne pas vous faire un petit film dans un cinéma Art Déco des années 20 ? Le Tuschinski semble l'endroit parfait avec son architecture impressionnante et sa salle aux allures d'Opéra.


     Je reviendrais une dernière fois sur Nos Etoiles Contraires pour évoquer un dernier lieu à ne pas manquer: la bibliothèque Openbare Bibliotheek qui n'est autre que l'endroit où John Green a écrit la majeure partie de son roman. Un lieu propice à l'inspiration, dans un cadre à la fois épuré et très modernes qui ne nous laisse pas indifférents par la grandeur du lieu.


     Ce sera tout pour ce petit Voyage Livresque made in Amsterdam ! C'est un lieu qui m'inspire beaucoup et qui m'a l'air d'être réellement apaisant. Le Printemps semble la saison idéale pour visiter cette ville fleurie, et cela tombe bien puisque le Printemps vient de débuter - Bravo Margaux pour l'organisation whouhou !

     Les photos de cet article ne sont pas de moi, je les ai recherchées sur Pinterest. 

     J'espère que cet article vous aura fait voyager et vous aura donner l'envie de découvrir Amsterdam à travers les yeux d'Hazel Grace et d'Augustus Waters.
     Je vous laisse en compagnie de dernières photos de cette jolie ville, et je vous retrouve vite pour de nouveaux articles :)



Mgaux

3/23/2016 3 comentários

La 5ème Vague, Tome 2 : La Mer Infinie
Rick Yancey

Édition: Robert Laffont
Collection: R
401 Pages
Science-Fiction

____________________ 
Résumé: 

     Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

      Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
     Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
      Ils connaissent notre manière de penser.
      Ils savent comment nous exterminer.
      Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
     Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

____________________
Mon avis:

 [ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome ]

     Tadaaam, aussitôt acheté, presque aussi tôt lu ! Après mon coup de cÅ“ur pour le premier tome de La 5ème Vague - voir ma précédente chronique ici - j'avais très envie de continuer cette saga. J'ai donc vite craqué et j'ai filé l'acheter en librairie. Et je dois dire, que lorsque je l'ai eu dans les mains, j'étais du genre toute excitée haha !
     L'objet livre est une nouvelle fois vraiment, vraiment joli. Sa couverture nous plonge dans l'ambiance du livre, et rend tellement bien sur la bibliothèque ! Son titre tout en surbrillance et ses couleurs métallisées rendent le livre attirant à l’Å“il et ses pages noires, tout comme dans le premier tome, rendent la lecture d'autant plus agréable. J'adore retrouver un prologue écrit blanc sur noir, et chaque parties séparées par ces même pages noires. Un vrai plus pour le roman, car on ne va pas se mentir, l'esthétique du livre compte quand même beaucoup.
     On retrouve dans ce tome les personnages que nous avions laissé: Cassie, Sam, Ben, Ringer, Poundcake, Dumbo et Teacup , cloîtrés dans un hôtel miteux à côté de ce qu'il reste de la base militaire Camp Heaven. Cassie attend le retour d'Evan Walker, lui qui lui avait promis de la retrouver coûte que coûte. Ben, blessé, cherche quant à lui une solution de rempli vers un endroit plus sécurisé pour le groupe.
     Ce tome deux se trouve être bien différent du premier, dans la mesure où celui-ci est beaucoup plus tourné vers la psychologie des personnages, plutôt que centré sur l'action principale. On y retrouve toute une dimension beaucoup plus personnelle finalement et j'ai vraiment aimé cette nouvelle facette de l'histoire.
     L'histoire en elle même, l'intrigue, n'avance que très peu dans ce tome. On retrouve une temporalité donc plus détaillée que dans La 5ème Vague mais je n'ai pas du tout eu l'impression que cela trainait en longueur, bien au contraire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on s'intéresse d'avantage à ce que ressentent nos personnages, à comment ils vont pouvoir se sortir de leur situation, aux Autres etc. 
     Quelques questions laissées en suspend dans le premier tome nous sont explicitées ici, malgré que ces réponses soulèvent en réalité beaucoup plus de questions. J'ai aimé en apprendre d'avantage sur les Silencieux, et le pourquoi de leur invasion, même si le mystère qui entoure toute cette histoire reste encore bien trop épais - vous savez, comme le brouillard un matin d'hiver: vous pensez en être arrivé au bout et il réapparait quelques mètres plus loin... Non, je ne suis vraiment pas douée pour les métaphores haha !
     J'ai trouvé quelques passages vraiment intéressants, comme l'histoire de Poundcake, ou encore l'arrivée d'une nouvelle ennemie du nom de Grâce qui renouvelait un peu l'histoire tout en laissant la possibilité à Rick Yancey de développer d'autant plus la dimension psychologique de l’Å“uvre. 
    Cependant, quelques petits bémols sont à noter, notamment l'histoire entre Cassie et Evan qui m'a parue un peu oubliée dans cette suite. J'ai trouvé qu'elle perdait en intensité et c'est tellement dommage ! Il y a également le fait que certains nouveaux personnages nous apparaissent pour finalement disparaître à la fin du livre. Encore une fois c'est dommage dans la mesure où ils auraient pu apporter un plus au roman ! Mais sait-on jamais, Rick Yancey peut nous réserver beaucoup de surprises pour le tome final de la saga *Soupir d'espoir* haha.

     J'ai pris plaisir à retrouver nos personnages dans La Mer Infinie, chacun confronté à sa propre conscience. On retrouve une Cassie ébranlée, perdue, face à un Evan disparu et à son petit frère devenu soldat. Mais je l'ai trouvé un peu effacée dans ce tome. Pourtant elle est bien là, mais je ne sais pas. J'ai eu l'impression qu'elle était moins importante, pour mon plus grand désarroi, moi qui l'avait adoré dans le tome un. C'est également le cas pour notre Evan international que l'on voit que très peu.
     On retrouve aussi un Ben affaibli et touchant. On voit apparaître une volonté forte, qui le pousse à être le leader de l'équipe mais on perçoit aussi quelques faiblesses qui transpercent la glace. A chaque nouvelle perte j'ai eu l'impression de le voir sombrer dans ses ressentiments et je pense que le tome suivant lui permettra de prendre de l'ampleur et de complexifier son personnage.
     Le personnage qui prend le plus d'importance ici, c'est Ringer. Toute la deuxième partie du roman lui est consacrée et un changement majeur lui promet d'être mise encore plus en avant par la suite. J'ai toujours un peu de mal avec ce personnage même si elle me paraît intéressante. Son caractère a un peu de mal à passer mais certains de ses passages dans ce tome m'ont beaucoup plu. Mais j'ai également trouvé quelques longueurs dans ses parties, notamment la toute dernière. Certaines scènes la concernant sont vraiment fortes - et vivement l'adaptation cinématographique, qui risque de vraiment donner pour le coup - mais d'autres m'ont parues un peu moins compréhensibles, plus floues, et parfois j'avais juste hâte de passer à la partie suivante.

     L'écriture est toujours aussi plaisante. Le vocabulaire familier qui ponctue les phrases de Cassie m'avait manqué et j'ai encore une fois accroché aux différents points de vues abordés par chaque partie. Seule la dernière partie de Ringer m'a un peu moins convaincue. J'ai eu parfois l'impression qu'on avait une surabondance de vocabulaire, notamment scientifique, qui n'était pas vraiment utile à l'histoire et qui, au contraire, la rendait plus "brouillon" ou en tout cas moins compréhensible - Comment ça je suis une quiche en science ? haha !
     J'ai trouvé aussi qu'il y avait parfois des redites, comme l'expression "Mer infinie" qu'on retrouve plusieurs fois dans le tome, ou encore dans l'histoire même entre Cassie et Evan. Le "bonjour/au revoir/bonjour/au revoir" commence un peu à tourner en rond, j'espère vraiment que Rick Yancey réussira à nous renouveler tout ça - même si je n'en doute pas *Re soupir d'espoir* !

____________________
 En Bref:

     Une suite vraiment intéressante, avec une dimension psychologique beaucoup plus développée que l'histoire même. J'ai adoré ce livre qui se lit aussi rapidement que le premier, et l'écriture de Rick Yancey est toujours aussi efficace malgré quelques points un peu moins convaincants.
     Une histoire toujours aussi rythmée par les différents points de vues, des réponses, des révélations, mais aussi beaucoup de nouvelles questions. Une Cassie et un Evan laissés un peu de côté, mais une Ringer beaucoup plus présente. En bref, des hauts et des bas mais un roman haletant qui nous donne encore plus envie de découvrir le tome 3: The Last Star !

____________________
 Ma note : 16,5/20 Très Bonne Lecture

 








 
3/03/2016 No comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ▼  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ▼  mars (5)
      • Chronique | Outlander, Tome 2, Le Talisman | Diana...
      • Voyages Livresques | Amsterdam | Nos étoiles contr...
      • Chronique | La 5ème Vague, Tome 2: La Mer Infinie ...
      • Sorties Livresques | Mars 2016
      • Bilan | Février 2016
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ►  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose