goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks


The Mortal Instruments, Les Origines : L'Ange Mécanique
Cassandra Clare

Édition : PKJ
536 Pages
Fantastique

____________________ 
Résumé: 

     Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles SÅ“urs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

____________________

Mon avis:


[ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu la saga de base: The Mortal Instruments ]

     C'est avec une joie non dissimulée que je retrouvais l'univers des chasseurs d'Ombres créé par Cassandra Clare. Ceux qui me suivent depuis un petit moment sur ce blog ou sur ma chaîne YouTube, savent probablement maintenant que je suis une grande fan de The Mortal Instruments - Oui je sais, je vous rabâche assez souvent mon engouement pour cette saga haha
     C'est vrai que j'ai mis du temps à me plonger dans ce spin-off, seulement parce que j'avais peur de ne pas accrocher autant sans les personnages de Jace, Clary, Simon, et les autres. Mais je peux vous dire que ma peur était inutile: j'ai tout simplement adoré !

     Le livre lui-même est une nouvelle fois très joli. On retrouve le même type d'illustration que la saga de base et nous replonge très vite dans l'univers des tomes précédents. Elle est toujours aussi efficace et nous rapporte des éléments qui évoquent l'histoire dans laquelle nous allons plonger: les différents rouages ainsi que l'ange mécanique nous rappellent l'intrigue même de l'histoire ainsi que son titre, Big Ben le Londres Victorien et l'homme nous rappelle Will, l'un de nos personnages principaux.
     Je mettrai un seul petit bémol, qui est dû à la traduction et non au roman lui-même: le titre. En effet, le titre original de cette nouvelle saga est : The Mortal Instrument, The Infernal Devices, que l'on pourrait traduire littéralement par : Les Mécaniques Infernales et qui correspond très bien au roman. Cependant, en français, je ne sais pas pourquoi les éditions ont traduit cela par "Les Origines", ce qui  peut induire en erreur: l'histoire n'a absolument rien à voir avec les origines des chasseurs d'ombre. On plonge ici directement dans le vif du sujet, dans un univers déjà établi. Les chasseurs d'Ombres existent déjà, tout comme leur mythologie, les instruments mortels ou encore les créatures obscures. Il n'y a rien qui tient d'origine dans ce roman, et je trouve ça dommage que la traduction nous fasse espérer quelque choses qui n'arrive tout simplement pas. Mais comme je le disais, cela n'enlève rien au roman ni au talent de l'auteure qui n'y est pour rien ici.

     J'ai une nouvelle fois accroché à l'imaginaire créé de toute pièce par Cassandra Clare. L'univers fantastique des chasseurs d'Ombres se mêle à la perfection à la période Victorienne de l'Angleterre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Londres du 19ème siècle, et j'avoue que c'est une période qui m'intéresse beaucoup. Beaucoup de mythes ou de faits divers enrichissent cette période, et c'est avec une curiosité accrue que je débutait ma lecture. Contrairement à certains lecteurs, je n'ai pas trouvé que ce tome-ci était une pâle copie du premier tome de TMI: La cité des ténèbres - The City of Bones en VO. Il n'y a pas réellement de rapport entre les deux, si on exclu le nom de famille de Will, qui n'est autres que l'ancêtre de Jace, ainsi que le fait que Tessa, notre personnage principal, ne connaisse rien du monde obscur. Les ressemblances s'arrêtent là.
     Nous débutons donc le prologue en compagnie de deux nouveaux personnages: Will Herondale et James Carstairs dans les ruelles sombres de Londres, après une attaque de démons. Le décors est planté. Puis une intrigue parallèle apparaît avec le personnage de Tessa Gray, New-Yorkaise fraîchement débarquée à Londres pour retrouver son frère Nate. Elle se fait alors enlever dès son arrivée par les SÅ“urs Noires, deux femmes aussi sombres que leur surnom.
     Voilà l'histoire principale qui est donc en partie explicitée par la quatrième de couverture, et que l'on va suivre durant tout le roman. J'ai beaucoup aimé les différents évènements qui s'enchaînent rapidement sans pour autant qu'ils soient bâclés. J'ai trouvé que l'intrigue se différenciait justement beaucoup de la saga d'origine, et j'ai aimé suivre un personnage qui ne fait pas partie des chasseurs d'ombres: une créature obscure.
     Cassandra Clare aime également nous mener en bateau et ponctue son roman de plusieurs retournements de situation qui rythment d'autant plus l'histoire. J'ai apprécié que l'intrigue principale soit accompagnée d'intrigues plus secondaires qui risquent de devenir d'autant plus intéressante dans la suite des tomes. Spoiler [ Jem et son addiction au poison démoniaque, les parents de Tessa et son ange mécanique ou encore ce que cache Will ].
     Je rajouterai une remarque pour ceux qui voudraient se lancer dans ce tome sans avoir lu les romans de base, faites attention. Bien que l'histoire en elle-même peut être facilement lue en dehors de ces premiers romans, l'univers de celui-ci n'est en rien "l'origine" de quoi que ce soit. L'univers est déjà établi, tout comme la mythologie des chasseurs d'Ombres ainsi que certains termes relatifs au monde obscur. Même si ce n'est pas gênant en soit pour apprécier sa lecture, je pense qu'il est tout de même préférable de lire ne serait-ce que TMI: La cité des ténèbres pour vous familiariser avec tout Ã§a. 
     Oh et j'ai beaucoup aimé quelque chose sur le "méchant" de ce roman, mais c'est un spoiler donc...  Spoiler [C'est pas super cool le fait que ce soit un terrestre avide de pouvoir et non une créature obscure ?? Et le fait que Nate soit un traître en réalité ? Que ce soit l'invention de terrestres qui peut mener Ã  la perte des chasseurs d'Ombres ? Oui, je sais, je suis actuellement en train de tourner fan girl, désolée haha Pour ma part en tout cas je trouve ça génial de prendre le partie inverse de la série d'origine: c'est ceux que l'on est censés protéger qui deviennent ici les plus dangereux.]

     Les personnages sont une nouvelle fois attachants. Cassandra Clare a le chic pour créer des personnages auxquels on ne peut que s'attacher. Encore une fois, tous sont véritablement bien construits, avec des intrigues parallèles qui mèneront probablement l'histoire par la suite.
     Tessa Gray, notre personnage principal, est un personnage que j'ai adoré. J'ai pu m'identifier à elle, son amour des livres aidant beaucoup haha ! J'ai l'impression que les livres vont prendre de l'importance, et ça c'est vraiment chouette. Son histoire aurait pu la rendre fragile mais c'est en réalité ce qui fait toute sa force. Elle puise son courage dans l'attente de retrouver son frère, sa force de son passé.  On comprend bien assez vite que tout ce qui fait cette force sera bientôt ébranlé, que tous ces repères vont être bouleversés pour la faire évoluer, et ça promet de devenir intéressant.
     Nous avons ensuite les personnages de Will et Jem qui sont finalement très complémentaires. Will l'intrépide fait face à Jem plus tempéré. Leur histoire est intrigante, et on a envie d'en savoir plus sur leur passé commun ainsi que sur les évènements qui les ont tout deux  amenés jusqu'à l'institut de Londres. Le personnage de Will risque de vous rappeler vaguement quelqu'un: Jace n'a rien à envier au caractère de son ancêtre ! Il est tout aussi arrogant, un charme et un humour à toute épreuve. J'ai beaucoup aimé retrouvé un peu de Jace dans ce personnage. Jem est génial aussi, j'ai adoré ses dialogues que j'ai trouvé finalement très poétiques. Tout comme Will il possède un charme indéniable mais qui réside dans sa discrétion, sa gentillesse, ses boucles d'argent et son violon !
     Les personnages secondaires ne sont pas laissés pour comptes, et nous retrouvons une nouvelle fois des caractères bien différents et des personnalités bien construites et réfléchies. Charlotte et Henry forment un couple atypique attachant et je dois dire  que Jessamine me tapait un peu sur les nerfs haha
     Petit bonus pour ceux qui ont lu les tomes de TMI: deux des personnages ne vous sembleront pas totalement inconnus... - Suspens insoutenable n'est-ce pas ?

     Je finirai cette chronique par l'écriture de Cassandra Clare qui m'enchante pour la énième fois. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, de nous plonger dans un univers fascinant, tellement complet mais aussi complexe. Son écriture est riche sans pour autant être lourde, elle se lit très facilement, et ce roman est également enrichie de nombreuses références littéraires. Le thème du pouvoir ainsi que celui de la femme dans son quotidien du 19ème sont abordés. Je pourrais presque faire un parallèle avec une notion de féminisme: le contraste entre la place de la femme de ce siècle - femme soumise au pouvoir de son mari-  face au statut de la femme dans le monde des Nephilim - l'égale de l'homme, une guerrière - est d'autant plus flagrant aux yeux de Tessa. J'ai trouvé ça vraiment intéressant. 
____________________
En Bref:

     Cassandra Clare nous livre un roman addictif à l'univers fascinant. J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir les chasseurs d'Ombres, vampires, sorciers et autres créatures obscures. L'histoire se démarque des romans que j'avais adoré tout en gardant son univers établis et sa mythologie complexe. Les personnages sont attachants, toujours aussi bien construits et dont les intrigues parallèles risquent de donner plus d'ampleur à la suite.
     Je n'arrive pas à trouver beaucoup de points négatifs, mais je crois que je n'arriverai pas à rester totalement objective sur cette saga - shame on me, I'm a fan girl !


" Il faut toujours être prudent avec les livres et leur contenu, car les mots ont le pouvoir de nous changer."


____________________

 Ma note : 18/20 Coup de CÅ“ur







5/20/2016 4 comentários

Les Chroniques Lunaires, Tome 3: Cress
Marissa Meyer

Édition : PKJ
658 Pages
Science-Fiction

____________________ 
Résumé: 
    
     Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

____________________
Mon avis:

 [ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes ]

     Je me suis enfin plongée dans ce troisième tome des Chroniques Lunaires, et le voyage en valait vraiment la peine. J'ai une nouvelle fois été conquise par l'univers que nous propose Marissa Meyer.

     Commençons par le commencement: la couverture. Encore une fois les éditions PKJ ont fait des merveilles ! Les couleurs, la référence au conte original, les étoiles pour le côté science-fiction... Tout est réunis pour en faire une couverture qui attire et donne d'autant plus envie de lire le roman.
    
     L'histoire reste encore et toujours palpitante. On finissait le tome précédent après l'attaque des guerriers génétiquement modifiés de la reine Levana, le prince Kaï s'apprêtant à se marier à la reine, Cinder / Thorne / Scarlet et Loup à bord du RP2, se préparant à renverser Levana.
     Et une nouvelle fois, ça marche ! L'univers reste pour ce troisième tome vraiment convaincant et les personnages tout aussi attachants.  Encore une fois Marissa Meyer mêle à merveille les différents contes dans un univers qui continue de nous livrer ses secrets. L'intrigue évolue vers le quatrième tome qui marquera la fin de cette saga. Une confirmation d'un univers vraiment bien construit, où aucune incohérence n'est visible. Tout s'emboîte parfaitement, nous laissant presque croire que tous ces contes font en réalité partie d'un tout que les frères Grimm et Charles Perrault auraient pu nous cacher - théorie du complot haha !
     On découvre cette fois-ci l'histoire de Cress - alias Raiponce - enfermée dans un satellite en orbite autour de la Terre. Une coquille lunaire dont la tâche est de surveiller la Terre et plus particulièrement les agissements de l'Empereur Kai et la communauté Orientale. On s'attache de suite à ce personnage, qui rêve de paysages terriens, d'histoire d'amour à la hauteur des contes de fées et des séries qu'elle regarde à bord de son vaisseau. On retrouve tous les éléments principaux du conte des frères Grimm comme  les cheveux très longs de Cress qui est enfermée tout comme Raiponce, le prince qui la délivre en la personne de Thorne - qui bien entendu est loin d'être un prince nous sommes d'accord, mais qui reste tout de même un bien meilleur choix, vous ne trouvez pas ? Spoiler [ Ainsi que le fait que Thorne perde la vue. Car oui, dans le conte original - et non  pas la version Disney - le prince se voit perdre la vue après sa chute, causée par la méchante sorcière, dans des ronces. ]
     Les éléments de l'histoire s'enchaînent dans un rythme haletant sans nous laisser le temps de nous ennuyer une seule seconde. J'ai une nouvelle fois adoré l'histoire, les relations qui évoluent, et les intentions de la reine se dévoilant petit à petit.

     Pour ce qui est des personnages, j'accroche encore. On retrouve les différentes personnalités qui nous avaient manqué dans l'attente de ce tome: Scarlet, Loup, Cinder, Kai, Thorne et Iko, puis nous en découvrons d'autres comme Cress ou Jacin Clay. Nous avons également l'introduction du personnage de Winter, qui prendra la place du personnage principal dans le quatrième et dernier tome de la saga.
     Les histoires d'amour s'enchaînent et je dois avouer que pour une romantique comme moi, ça ne me dérange pas haha ! Petit bémol pour le fait que toutes ces histoires sont un peu trop parfaites, mais d'un côté, ce sont des contes de fées, donc peut être qu'un peu de perfection ne peut pas nous faire de mal... Non ?
     J'adore toujours le caractère de nos personnages et j'étais contente de voir que ce tome met d'autant plus en valeur le personnage de Thorne que j'ai appris à apprécier encore plus au fil du roman. Ses attentions envers Cress qui l’idolâtre, son charme indéniable, son humour et ses petites phrases qui nous font rire. Un personnage vraiment génial qui contraste avec la fragilité et la force de Loup ou encore la diplomatie et la beauté de Kai. J'ai adoré sa relation avec Cress, leur parcours, mais également chaque partie concernant les autres. Ce tome fait vraiment partie de mes favoris - bon en même temps je crois dire ça pour à peu près tous les tomes haha

     Et enfin, l'écriture de Marissa Meyer est toujours aussi addictive. On enchaine les pages et les chapitres sans vraiment s'en rendre compte. On ferme la dernière page avec une irrésistible envie d'enchaîner sur le tome suivant. L'univers SF ne complique absolument pas l'écriture qui reste simple tout en restant convaincante et spécifique au genre.

____________________
En Bref:
     
     Un nouveau tome génial des Chroniques Lunaires ! Une nouvelle fois Marissa Meyer nous embarque dans son univers sans aucune difficulté et nous laisse en manque de notre dose quotidienne. Dès la dernière page on en redemande, et je suis d'ailleurs très contente d'avoir pu acheter le tome 4 dès sa sortie en France - Comment ça droguée de livres ?
     Les personnages sont toujours aussi attachants et leurs histoires se mêlent avec brio, nous laissant clairement voir les contes originaux transparaître sans en faire une pâle copie. Des histoires d'amour qui j'avoue me laissent rêveuse: n'est-ce pas le rôle d'un conte de fées ? 
      L'écriture reste addictive et je dois dire que Marissa Meyer nous offre une vraie bonne saga YA originale, ce qui peut commencer à se faire rare ces temps-ci. 
     En bref, courez acheter ce tome si ce n'est pas encore fait, cela ne peut que valoir le coup, parole de lectrice !

     " Peut être que le destin n'existe pas. Peut être qu'il y a seulement des opportunités, et ce qu'on choisit d'en faire. Je commence à croire que les grandes histoires romantiques n'arrivent pas par hasard. Que c'est à nous de les écrire."

____________________


 Ma note : 17/20 Très Bonne Lecture
  
 


5/18/2016 5 comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ▼  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ▼  mai (5)
      • Chronique | The Mortal Instruments, Les Origines ,...
      • Chronique | Les Chroniques Lunaires, Tome 3: Cress...
      • Challenge | Bilan Week-end à 1000
      • TAG | Liebster Award Tag
      • Chronique | Me Before You | Jojo Moyes
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ►  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose