goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks


Aristote et Dante découvrent le secret de l'univers | Benjamin Alire Saenz
Ma note: ★★★★☆ Très Bonne Lecture

 Résumé:

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé à lire Aristote et Dante. Je n'avais eu que des échos sur internet et je n'avais pas une idée précise de ce qu'allait contenir cette histoire. Je vous avoue d'ailleurs que j'ai acheté le livre surtout pour sa couverture que j'ai trouvé particulièrement jolie (Elle rend d'ailleurs très bien sur mon étagère !) Lorsque que j'ai lu le titre je m'attendais à une histoire avec une pointe de fantastique. "Les secrets de l'Univers", me faisait penser à quelque chose de magique, quelque chose qui, en tout cas, a largement éveillé ma curiosité. Bon finalement, pas de fantastique du tout, pas même une pointe de magie, mais un roman beaucoup plus tourné vers la psychologie de ses personnages. Je dois dire que j'ai réellement apprécié ce retournement de situation, et je me suis surprise à lire à toute vitesse ce roman qui s'avérait complètement différent de ce à quoi je m'attendais.

Aristote est un garçon de quinze ans qui se pose beaucoup de questions sur la vie en général, sur des sujets variés tels que le travail, la sexualité ou encore l'anatomie. Ce sont des questions que beaucoup de jeunes de quinze ans ont du se poser eux-mêmes et j'ai trouvé cette histoire criante de vérité.
Les chapitres courts rendent la lecture plus aérée, et donc beaucoup plus agréable. Qui n'a jamais abandonné un pavé à l'écriture à la fois petite et resserrée, le blanc de la page à peine visible ? Ici ce n'est donc pas le cas, bien au contraire et notre lecture passe à vitesse grand V, sans même qu'on s'en rende compte. C'est un réel plaisir de se perdre dans les mots de l'auteur qui sont toujours justes et qui nous emportent dans la vie taciturne d'Aristote mêlée à la vie beaucoup plus optimiste de Dante.

Les personnages sont encore une fois attachants. Il nous prend parfois l'envie de secouer Aristote pour qu'il prenne en main sa vie car, en tant que lecteur, nous voyons bien que c'est un personnage qui mérite plus que ce qu'il se donne le droit d'avoir. Pour Dante c'est un peu différent car on le voit seulement à travers les yeux d'Ari, mais il nous paraît à la fois sensible et fort de caractère, un personnage prêt à tout pour aider son ami à s'ouvrir à ses envies les plus enfouies et à lui faire découvrir tous les secrets de son propre univers.

La tolérance a toujours été un sujet qui me touche et j'ai apprécié retrouver cette thématique à travers l'écrit de l'auteur. Ce sujet est fort mais n'est pas utilisé à outrance, ce qui nous permet d'apprécier à sa juste valeur le message qu'a voulu nous faire passer Benjamin Alire Saenz. Je me suis d'ailleurs surprise une larme à l’œil à quelques passages forts du roman car oui, il m'arrive d'être un peu - beaucoup - sensible parfois !


 En bref:

Un très beau roman sur la vie d'un adolescent de quinze ans empreint de tolérance et de poésie. Si vous appréciez les romans tournés vers la psychologie des personnages, je vous conseille vivement ce roman qui réussira à vous émouvoir avec délicatesse.
Je comparerais ce livre à une brise légère qui vous transporte aussi facilement qu'une plume. Vous remarquerez que moi et les métaphores c'est l'amour fou haha ! Mais ne passez pas à travers cette petite pépite de douceur qui vous fera sembler le temps plus mélancolique et véridique que jamais. 
Si cependant l'action vous botte beaucoup plus que des questionnements existentiels, je vous dirais de continuer votre route vers d'autres écrits plus trépidant. Même si  vous risquez de rater quelque chose de plus profond encore.
           
Un roman donc à la fois intéressant, tolérant, triste, drôle, poétique et que puis-je dire de plus ? Vous ne lâcherez pas cette histoire avant qu'elle ne touche à sa fin. Le temps de dire "Univers" que la dernière page est déjà tournée et le livre refermé. Alors pourquoi ne pas venir vous plonger dans ce récit et découvrir par vous même tous les secrets de l'univers ?


8/28/2015 No comentários

Les montagnes hallucinées | H. P. Lovecraft
Ma note: ★★★☆☆ Bonne Lecture

 Résumé:

Au cours d'une expédition en Antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques.


Mon avis :

Cela faisait déjà quelques temps que mon frère me poussait à lire une nouvelle écrite par Lovecraft qui est, il faut le dire, considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain du 20ème siècle. C'est avec appréhension donc que je m'aventurait dans une nouvelle qu'il avait beaucoup apprécié: Les Montagnes Hallucinées. Celle-ci fait plus parti du genre Science Fiction plutôt que Fantastique, mêlant Antarctique et entités supérieures venant d'une autre planète et vieilles de plusieurs milliers d'années. L'histoire me semblait intéressante et n'ayant jamais lu du Lovecraft, je voyait ici une occasion de vous faire une chronique un peu différente de mes lectures habituelles.


Premier chapitre entamé, premières difficultés rencontrées. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, non pas qu'elle ne soit pas prenante ou intéressante, au contraire, mais le fait est que le vocabulaire employé est parfois compliqué. Il faut savoir que l'on suit une équipe de scientifiques en expédition dans l'Arctique pour découvrir des terres encore inexplorées par l'Homme. Ma vitesse de lecture s'est donc vue réduite au fil des unités de mesures différentes de la notre (Les "pieds": autant vous dire que je ne sais pas à quoi correspond un pied en mètre et vice versa. Ah les conversions ...), et autre vocabulaire scientifique des différentes aires qu'à pu connaître la terre (paléolithique, crétacé parmi les plus connues mais aussi bien d'autres parfois dur à prononcer. Vous ai-je dit que les sciences n'étaient pas mon fort au lycée ?). Donc oui, je dois vous avouer que les premières pages m'ont un peu fait peur. Cependant l'histoire devenait réellement intéressante et je sentais que le cœur du sujet n'étais plus très loin. J'étais obligée de continuer, je ne pouvais m'arrêter en si bon chemin. Et je ne le regrette absolument pas.



Lovecraft a une écriture particulière, parfois très descriptive mais qui vous pousse aussi à toujours continuer un peu plus loin. Il connaissait très bien l'art de manier le suspens et de tenir en haleine son lecteur. Car oui, à chaque fin de chapitre un élément nous pousse à continuer, à savoir ce qui se cache exactement derrière ces hautes montagnes désolées depuis maintenant des milliers et des milliers d'années. Lovecraft nous fait frissonner à la moindre révélation. Son univers est parfois magnifiques à l'image des falaises et autres glaciers d'Antarctique, mais parfois aussi épouvantable voir même horrifique à l'image des Anciens et autres créatures millénaires qui peuplent ces lieux désertiques.
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette nouvelle qui s'est, au final, rapidement terminée (en seulement 155 pages). On aime se prendre au jeu de Lovecraft et aborder ce sentiment de malaise qui s'empare de vous en explorant en même temps que les personnages ces labyrinthes de pierres et ces lieux laissés à l'abandon. Ce sentiment de peur qui vous assaille dans les couloirs sombres et saccagés des ruines, ce sentiment d'horreur à la découverte de ces monstres antiques, ainsi que ce sentiment d'excitation qui ne vous lâche pas durant toute cette exploration. Que va-t-il se passer ensuite ? Ceci est la question qui vous poursuivra tout au long de votre lecture.

En bref:

Je ne conseillerais pas ce livre à des personnes qui veulent apprendre à apprécier la lecture dans la mesure où le vocabulaire parfois compliqué pourrait en gêner plus d'un et en pousserait d'autres à carrément abandonner leur projet. Ce qui serait tellement dommage ! Cependant, pour des lecteurs assidus et aimant la Science Fiction, n'hésitez plus à vous plonger dans cette nouvelle de Lovecraft qui vous fera découvrir une civilisation à la fois terrifiante et fascinante. Toutefois, si vous envisagiez un voyage en Arctique, je vous conseille de reporter votre lecture à plus tard. Ou si au contraire vous vouliez faire annuler un voyage en Arctique, alors faite le lire à l'organisateur. Ces montagnes que Lovecraft nomment Hallucinées risquent de faire passer l'envie à quiconque de s'autoproclamer Explorateur. C'est radical.
8/24/2015 No comentários

La face cachée de Margo | John Green

Ma note: ★★★★☆ Très bonne Lecture

 Résumé:

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

Mon avis:
          
John Green, John Green, John Green. Après Nos Étoiles Contraires qui, je l'avoue, m'avait fait pleurer au fin fond de l'Angleterre (Oui, je dois être un peu masochiste pour apporter un livre aussi gai en vacances, je sais haha), je voulais absolument lire une autre de ces histoires. Je furetait à la librairie à la recherche d'une nouvelle évasion livresque, lorsque le nom de John Green m'apparut ainsi que la couverture jaune et bleu de son roman: La Face Cachée de Margo. J'avais déjà entendu parlé de son adaptation cinématographique (sortie ce mercredi au cinéma), et c'est vrai que le titre et le résumé du livre m'intriguait. Il est vrai aussi que je m'appelle Margaux, et que mon meilleur ami d'enfance s'appelle Quentin et qu'il était également mon voisin, donc autant vous dire que ça m'amusait beaucoup de lire une histoire avec des personnages nous ressemblant de prime abord. Je dis bien de prime abord d'ailleurs, dans la mesure où cette ressemblance s'arrête là.

Nous suivons donc le personnage de Quentin Jacobsen, amoureux depuis petit de sa voisine, la mystérieuse et incroyable Margo Roth Spiegelman. Cette dernière débarque une nuit dans la chambre de Quentin pour lui faire vivre la nuit la plus folle de son existence, une nuit qu'il n'oubliera jamais. 
Le personnage de Margo est empli de mystère, on ne connait jamais réellement le fond de sa pensée, on sent que quelque chose cloche sans jamais saisir quoi. Cette nuit est le début d'une aventure rocambolesque, pleine de rebondissements qui fera grandir Quentin et lui fera réaliser au fur et à mesure qu'il faut savoir vivre sa vie pendant qu'il en est encore temps. Car oui, Margo va disparaître du jour au lendemain, disséminant des indices à l'intention de son ami d'enfance. 
Je pense que c'est à ce moment du livre que l'on se rend compte que le personnage de Margo passe à un autre niveau. Elle n'est pas seulement l'image qu'elle aime montrer aux gens qui l'entoure. Elle est bien plus que ça, bien plus complexe que ça. Et je crois que c'est ce qui m'a le plus fasciné chez elle et qui, je trouve, montre le côté tellement réel de ce personnage: dans la vraie vie, nous ne montrons que rarement notre véritable soi, nous ne sommes au final qu'une successions d'images que nous voulons bien faire voir à notre entourage. Seulement peu de personne connaissent notre véritable identité. Margo représente bien cette facette de nos vies respectives.
Quentin, quant à lui, est un personnage qui tend à évoluer tout au long de cette aventure. On commence par le découvrir, adolescent pas très sûr de lui, se complaisant dans la routine perpétuelle de sa vie. Margo va littéralement changer sa vie car c'est grâce à elle qu'il va en quelque sorte grandir, non pas de part sa maturité mais surtout de part ses expériences. Lui qui aimait tant la vie lycéenne tranquille et sans surprise, cette vie qui le rassurait, va vivre une vraie aventure pleine de rebondissement. Bien sûr, le prix en vaut la chandelle: revoir le sourire de Margo Roth Spiegelman.

L'écriture de John Green est toujours aussi cool. J'ai adoré lire ce livre qui nous embarque dans une sorte de chasse au trésor pour retrouver une jeune fille peut être déjà morte. On se prend à imaginer toutes les étapes du voyage de Margo, ce qu'elle a pu ressentir, tout ce qu'elle a pu voir. Quentin aussi essaye de se l'imaginer, même si plus on approche de la fin, et moins il reconnait la Margo de son enfance. Mais c'est ça aussi qui donne tout l'intérêt à l'histoire. Il apprend que les personnes que l'on pense connaître le plus sont en réalité ceux qu'on connaît le mien (du moins parfois).
Sa plume est vraiment belle, et certaines des citations sur ce livres me parlent vraiment. Mon livre est d'ailleurs remplis de, vous savez les petits post-it marque-pages colorés ? Les pages de mon livre en sont fournies et me permettent de retrouver les citations les plus jolies et les plus marquantes.
John Green a encore une fois réussi à m'emporter dans l'univers de ses personnages et ce livre en valait vraiment la peine.


          En bref:
          
J'ai adoré faire parti de cette chasse au trésors à la recherche de Margo Roth Spiegelman. Je me suis retrouvée comme une petite fille dans la peau de Quentin Jacobsen, à chercher tous les indices, à essayer de trouver des liens entre ces indices et les lieux etc. pour arriver à mon but. John Green vous emmène dans une aventure pleine de péripéties qui vous ne laissera pas de marbre et qui vous fera réfléchir sur comment vous percevez votre entourage et sur qui ils sont réellement. Vous montrent-ils leur véritable facette ? 
Je vous conseille donc ce livre que j'ai eu du mal à lâcher. Votre vie est peut être une énigme aux yeux des autres, Margo Roth Spiegelman, elle, est une énigme à part entière. 
Un conseil, laissez vous guider par les indices et découvrez votre propre trésor au fil de ces pages. 
8/17/2015 2 comentários

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Intégrale 2 | Lemony Snicket
Ma note: ★★☆☆☆ Lecture Neutre


Résumé:
Cher lecteur...

Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l'as pris, si tu préfères les histoires gaies. 


Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.  



Mon Avis:

Je me suis donc attaquée à cette deuxième intégrale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, aussitôt la première intégrale terminée (voir la chronique précédente) que j'avais apprécié. Je commençais donc ces trois nouvelles aventures avec entrain et avec certaines attentes qui, je l'admet, n'ont pas été totalement comblées.

Je débuterais donc ma chronique par les points négatifs qui, je pense, sont malheureusement plus nombreux que les positifs.
Durant ces 580 pages, je dois dire que l'histoire devient assez redondante, dans la mesure où chaque tome est construit sur le même schéma que les précédents: Les orphelins arrivent dans une nouvelle famille d'accueil, s'inquiètent du compte Olaf qui fini par réapparaitre, les Baudelaire tentent d'échapper à ses plans, finissent par y arriver malgré des conséquences parfois néfastes, et comme toujours, le comte arrive à s'échapper pour revenir dans le prochain épisode. D'accord, c'est un livre jeunesse, peut être que les plus jeunes ont besoin de "constante" pour bien suivre l'histoire, mais à ce stade ce n'est même plus une constante, c'est quasiment un copier/coller de la trame des premiers tomes et ça m'a un peu gêné au fil de ma lecture.

Le deuxième point négatif que je soulignerais, c'est l'incompétence de tous les personnages adultes qui, je trouve, est poussée trop à l'extrême. Des adultes incompréhensifs et naïfs, on en a déjà vu dans la littérature et vous vous dites peut être que j'exagère sur ce point. Cependant, lorsque M.Poe, qui connaît toutes les précédentes mésaventures des orphelins ainsi que l'odieux personnage qu'est Olaf, ne croit pas un traître mot de ce qu'essayent de lui démontrer les enfants, je n'arrive pas à trouver ça crédible. Je veux dire, M.Poe est un homme respectable, qui a eu la preuve à mainte reprises que les Baudelaire savaient reconnaître leur ennemi, qu'il étaient plus intelligents que les jeunes de leur âge et qu'ils mentaient rarement. Pourquoi diable ne les croit-il jamais ? Autant dans les premiers tomes je le trouvait touchant comme personnage, autant dans cette deuxième intégrale, il commence un peu à me taper sur les nerfs, malgré que son attachement aux Baudelaire atténue un peu ce sentiment .
Mais M. Poe n'est malheureusement pas le seul adulte incompétent de cet histoire, car oui, pratiquement toutes les personnes côtoyées par Violette, Klaus et Prunille le sont. J'espère réellement trouver des personnes plus viables dans l'avenir des Baudelaire, parce qu'à ce stade, je ne sais pas comment ils font pour encore tenir dans ce monde si hostile à leur égard.

Le dernier point négatif que je soulèverais ici, c'est le fait que je n'ai pas retrouvé cette ambiance si particulière, à la fois poétique et sombre qui était présente dans la première intégrale. J'avais adoré l'ambiance unique des premiers tomes, les lieux atypiques comme le lac Chaudelarmes ou encore le laboratoire aux serpents de l'oncle Monty, les personnages attachants et étonnants tel que tante Agrippine, et d'autres détails qui tenaient presque du merveilleux et qui rendaient ma lecture plus plaisante. Ici, les lieux sont beaucoup plus terre à terre: une scierie, un collège et un appartement cossu, et l'imaginaire de ces tomes se trouve être beaucoup moins créatif, d'après moi, que les tomes précédents. J'ai trouvé ça dommage, et je dois dire que cette ambiance m'a manqué durant cette lecture.

Je vais maintenant passer aux points positifs car sinon vous risquez de croire que j'ai détesté cette intégrale et que je ne la conseillerais à personne. Or, ce n'est pas le cas. Malgré les points négatifs, on continue à espérer que les orphelins vont trouver un échappatoire à la situation Olaf. Je vous l'accorde, c'est un peu se voiler la face dans la mesure où il y a tout de même encore 7 tomes avant de clôturer cette aventure, mais tout de même, un peu d'espoir ne fais jamais de mal ! La plume de Lemony Snicket nous emporte toujours facilement dans son imaginaire, et on prend tout de même plaisir à imaginer les pire plans d'Olaf, les futures péripéties des orphelins et leur destin, aussi funeste qu'il puisse être. C'est un point positif très important car l'auteur nous donne envie de connaître la suite et de savoir enfin le fin mot de toute cette histoire. Les Baudelaire vont ils se sortir de cette mauvaise passe ? Olaf va-t-il finir par se faire arrêter ? Qu'est-il réellement arrivé lors de l'incendie de leur demeure ? Une série de questions qui nous pousse à acheter les tomes suivant et à les lire avidement.
Je vous avais parlé, dans ma dernière chronique, d'une confrérie des longues vues qui était évoquée dans le film et qui n'était pas abordée dans la première intégrale. Et c'est avec plaisir que l'on découvre dans les tomes 5 et 6 quelques indices sur les plans machiavéliques d'Olaf, et qui, je pense, nous mènerons à cette fameuse histoire et nous éclaircira peut être un peu plus sur la cause de ces incendies inexpliqués. Mon intérêt a donc tout de même été éveillé par cette intégrale et je ne pourrais pas vous la déconseiller si vous avez aimé les premières mésaventures des orphelins Baudelaire. Alors oui, je continue à croire que, si l'envie vous prend de vous plonger dans un autre univers sans prise de tête, alors ces trois nouveaux tomes pourront largement faire l'affaire, et vous donneront sûrement envie de vous y replonger pour trois, voir sept autres tomes suivants.

En Bref:

Cette nouvelle intégrale fut pour ma part assez décevante dans l'ensemble. Le scénario redondant, l'ambiance beaucoup plus terre à terre que les tomes précédents, certains personnages qui ont le don de vous énerver au plus haut point. Bref, trois tomes en deçà de l'impression que m'avait donné la première intégrale des Aventures des Orphelins Baudelaire. Je ne donne que deux étoiles à cette lecture que je qualifierais de neutre: Elle n'est pas mauvaise en soi, mais pas non plus extraordinaire. Ayant mis trois étoiles aux tomes précédents, je ne pouvais lui mettre autant.

Cependant, c'est avec plaisir que l'on retrouve la plume de l'auteur, si particulière, et malgré les points négatifs, elle arrive à nous donner l'envie de savoir la suite. Car il faut le dire, on ne peut pas s'arrêter là sans savoir ce que nous réserve le destin des Baudelaire. Je conseille donc ce livre à vous, oui vous, qui avez plongez tête baissée dans leurs premières mésaventures ! Un chocolat chaud ou un thé glacé dans la main, et je vous promet que votre réalité vous paraitra beaucoup moins sombre. Sauf si, encore une fois, vous êtes poursuivi sans répits par un monstre mangeur de chair. Là, je ne peux plus rien faire pour vous ! 
8/09/2015 1 comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ▼  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ▼  août (4)
      • Chronique | Aristote et Dante découvrent le secret...
      • Chronique | Les montagnes hallucinées, H. P. Lovec...
      • Chronique | La face cachée de Margo, John Green
      • Chronique | Les désastreuses aventures des orpheli...
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose