goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks


In the After | Demitria Lunetta  
Ma note: ★★★☆☆ Bonne Lecture 

Résumé: 

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !


Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

 Mon avis :


In the After me promettait un bon moment lecture, mêlant science fiction et monstres terrifiants. J'avais tellement hâte de lire ce roman, moi qui adore généralement tout ce qui touche aux zombies. Alors, oui, j'en attendais beaucoup, et c'est vrai que j'ai plutôt était déçue au début de ma lecture. 
Le roman de Demitria Lunetta est divisé en trois parties, la première étant le début de l'invasion des monstres (aliens ou zombies ? Telle est la question), la deuxième montrant comment les hommes tentent de survivre dans ce monde devenu hostile et la dernière étant ce que j'appellerais la transition pour introduire le deuxième tome de la saga.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la toute première partie de ce tome. Autant l'histoire en elle-même ne me déplaisait pas, mais il y avait toujours ce quelque chose que je n'arrivais pas vraiment à identifier, et qui ralentissait considérablement ma lecture. Je suis donc arrivée à grande peine à la deuxième partie de ce livre qui m'est finalement apparue comme étant une bonne partie. Je crois bien que c'est à partir de là que ma lecture a pris une cadence plus rythmée, puisque j'ai finalement lu ce livre à vitesse grand V (Bon, peut être que c'était un petit V mais quand même haha).
          
Pour ce qui est des personnages, j'ai appris au fil des pages à aimer le personnage d'Amy. C'est vrai que même si on la voit au début comme une jeune fille pourrie gâtée, au caractère immature (elle même ne se prive pas pour le dire d'ailleurs), on s’apitoie très vite sur son sort. Car oui, il faut bien le dire, on ne souhaiterait pas une invasion d'aliens même à notre pire ennemie (quoi que... non. Quand même pas. Non ?) ! Finalement Amy devient quelqu'un de réellement responsable, jusqu'à prendre sous son aile une petite fille qui deviendra le second personnage principal: Baby. Elle devient un vrai personnage fort, qui réussit à se construire malgré tout ce qu'elle a perdu et malgré toutes les épreuves qu'elle traverse jours après jours. Elle devient un vrai modèle pour Baby qui ne jure que par elle.
Baby est une petite fille qu'on ne peut qu'apprécier. Un enfant dans un monde post apocalyptique peuplé d'aliens mangeurs de chairs, on ne peut que l'aimer ! J'ai vraiment aimé le lien spécial qui unit ces deux personnages, comment chacune apprend de l'autre, comment elles arrivent à survivre au milieu de cette fin du monde. Deux personnages complémentaires qui se donnent de l'amour et de l'espoir dans un monde où ces deux sentiments semblent être devenus inconcevables.
Leur système de communication m'a un peu surprise au début, car contrairement aux romans habituels, nous n'avons pas réellement de dialogues parlés dans la mesure où elles communiquent seulement par des signes, le moindre bruit attirant les créatures. Mais on finit par vite s'habituer et on se prend même à chuchoter dans nos têtes pour faire nous-mêmes le moins de bruit possible (ok, je suis peut être un peu bizarre).

Je ne peux pas trop vous parler des parties deux et trois sans vous spoiler donc je resterais assez vague. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ces deux dernières parties. La lecture est plus fluide, et donc plus rapide. Les pages s'enchaînent et l'envie de connaître la suite nous gagne. 
Quelques détails m'ont cependant un peu gêné. Par exemple, une des relations de cette partie est, je trouve, soit trop développée pour le peu de temps qu'il nous restait de lecture, ou au contraire pas assez développée car non aboutie. Cependant cela ne nous empêche pas d'apprécier la fin de ce tome qui nous promet, je l'espère, une bonne suite pleine de rebondissements.

 En bref: 

Un bon premier tome qui promet une suite égale voir même encore meilleure. Aliens, zombies, créatures, peur, sentiments, sœurs, amour, grillage électrifié, espoir, gardiens, délires, flou, docteurs, pilules, fuite... Autant de mots pour décrire cette lecture qui vous emporte dans un monde post-apocalyptique où il est préférable de rester silencieux sous peine de perdre la vie.
Halloween approche à grands pas. Et si vous vous laissiez tenter par In the After, histoire de se plonger dans l'horreur zombiesque, situation adéquate en ces temps d'hymne à la mort ?
9/27/2015 2 comentários

Nos faces cachées | Amy Harmon  
Ma note: ★★★★☆ Très Bonne Lecture 

Résumé:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous... 

Mon avis :

Ce livre m'intriguait, que ce soit par sa couverture à la fois simple, épurée et pleine d'émotions, ou encore par son résumé qui ne me donnait pas vraiment d'indication sur quoi m'attendre. J'avais entendu dire que c'était un peu comme une réécriture de La Belle et la Bête et étant une grande fan de ce conte je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Et, malgré un début difficile, je peux vous dire après avoir refermé mon livre, que j'ai finalement adoré ce roman.

Ma lecture à peine commencée, j'ai eu peur de ne pas accrocher à cette histoire. J'avais peur que ça ne parle finalement que de guerre, du 11 Septembre 2001, d'Irak etc. Bien que cela soit des sujets et des évènements très importants de notre histoire, j'ai toujours eu du mal à lire sur la guerre. Je vous avoue que cela m'a toujours fait peur, la folie des hommes est quelque chose de trop réel pour moi et je prend rarement plaisir à lire sur ce genre de démence. Mais je n'aime pas commencer un livre pour ne pas le finir, c'est triste un livre abandonné à mi-chemin ! Et je peux vous dire que j'ai eu raison de poursuivre car j'ai réellement apprécier celui là.
Nos faces cachées n'est pas seulement un livre sur la guerre et l'Irak. C'est en réalité bien plus que ça, bien plus complexe. Il faut savoir voir au delà de la guerre et Amy Harmon a visé tellement juste. Elle nous donne une leçon de vie du premier au dernier mot. Ne jamais abandonner. Se rendre compte de notre chance. Profiter de ce que la vie nous offre. Aimer, encore et toujours plus. Un livre vraiment touchant, qui vous fait verser des petites larmes (ou des torrents selon votre degré émotionnel) et qui vous laisse avec un doux sentiment d'espoir à la dernière page tournée.

Les personnages sont loin d'être stéréotypés. L'auteur nous dépeint le personnage d'Ambrose, jeune homme torturé psychologiquement, au visage mutilé qui cherche sa place dans un monde qui a continué d'avancer alors que lui restait bloqué en pleine guerre avec ses plus proches amis. Fern, quant à  elle, est une jeune fille mal dans sa peau qui aime se perdre dans ses romances écrites et qui s'occupe sans relâche de son meilleur ami et cousin Bailey, handicapé et prisonnier de son fauteuil roulant. Alors oui, dis comme ça, le tableau semble plutôt morne voir même mélodramatique. Mais c'est ça qui est fort, je trouve, avec ce roman, c'est qu'on ne tombe jamais dans le mélodrame, chaque émotion ressentie est juste et non surjouée. Bailey est un personnage tellement drôle, intelligent et plein de vie. C'est le personnage qui nous parait le plus faible au début du roman qui nous donne finalement la plus belle des leçons: continuer de lutter, quoi qu'il puisse nous arriver. 

J'ai vraiment adoré pleurer, rire et me questionner sur ma propre vie en lisant les mots, phrases, paragraphes et chapitres de ce roman. On ne peut rester de marbre devant ces destins à la fois admirables et tragiques qui nous pousse à voir la vie autrement. Je suis vraiment heureuse de ne pas avoir laissé ce livre prendre la poussière sur ma bibliothèque car il en valait réellement le coup, je vous le garantis. 

 En bref :

Un roman touchant qui vous offre une autre vision de la guerre, de la violence, de la maladie, de la tolérance et de la vie en général. Des destins croisés, des amitiés profondes et de l'amour véritable: un savant mélange qui vous fera vous perdre dans ces destins liés, qui vous fera pleurer sur la tragédie de ses personnages et sourire sur les leçons de vie données. 
"La Belle et la Bête" pourrait s'écrire "La Belle est la Bête" car comme le dis si bien le résumé, un peu des deux réside en chacun de nous. Une belle leçon de vie qui j'espère vous fera réfléchir positivement sur les aspects les plus sombres mais aussi les plus beaux de votre propre vie. Et maintenant, à qui le tour ?
 
9/19/2015 2 comentários

The Book of Ivy | Amy Engel 
Ma note: ★★★★☆ Très Bonne Lecture

 Résumé:
         
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. 

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…


Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes. 

Mon avis :

Depuis la saga Hunger Games, je peux dire que les dystopies et moi c'est une grande histoire d'amour. Ma dernière lecture dystopique remontait déjà à loin car j'avais décidé de faire une pause dans les sagas littéraires, mais The Book of Ivy m'avait tout de même interpellée et j'avais craqué au beau milieu du rayon SF de ma librairie. Il faut dire que je suis assez faible niveau volonté quand il s'agit de livres... Mais n'est-ce pas le cas de tous les lecteurs ?? Bref, je l'ai acheté et l'ai exposé dans ma bibliothèque. Ce n'est qu'il y a quelques jour que je me suis dis qu'il était temps de renouer avec mes vieux amours et que j'ouvrais ce livre plein de promesses. Et je peux vous dire que ça fait du bien de retourner, ne serait-ce que le temps d'un livre, dans sa zone de confort.

The Book of Ivy est, je trouve, un peu différent des autres dystopies, bien que le fond soi à peu près le même: après une guerre mondiale qui a décimé une grande partie (voir la quasi totalité) de la population, un gouvernement trop stricte menant une loi souvent injuste qui prive ses habitants de libre arbitre, et un héros ou dans ce cas là, une héroïne qui n'est pas d'accord et qui commence à vouloir se rebeller contre tous ces abus. Bien qu'il y ai tout ça, j'ai adoré découvrir toute une réflexion un peu plus complexe. Une réflexion autour de l'amour, qu'il soit filial ou sentimental. Que devrait-on faire passer en premier ? L'amour que l'on a pour sa famille ? L'amour que l'on ressent pour quelqu'un extérieur ? La loyauté est elle obligatoirement tournée vers la famille ? Ne peut-on pas ressentir quelque chose qui diffère de ce que ressentent nos proches sans pour autant les trahir ? Amy Engel nous pousse à nous questionner nous même sur la nature des sentiments et j'ai trouvé ça plutôt fort. Et oui, je suis une vraie romantique, parlez moi d'amour et me voila (presque) conquise haha !

Je trouve les personnages bien construits, complets. Le personnage d'Ivy est fort en apparence mais cache en elle des sentiments beaucoup plus complexes et une fragilité qu'on ne soupçonnerait pas au début. On la découvre au fil des pages tout comme le personnage de Bishop apprend à la découvrir, lui aussi.

Bishop, lui, est un personnage à qui on s'attache facilement. Lorsqu'on débute le livre, avec seulement le point de vu d'Ivy, on veut s'attendre à un personnage odieux, qui mériterait qu'on le tue pour le bien commun. Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas et Ivy l'apprendra bien assez tôt.
Les familles respectives de nos deux protagonistes principaux sont loin d'être le modèle de stabilité qu'on attendrait de la part de dirigeants. Le président, qui n'est autre que le père de Bishop, et sa femme, ne sont pas des personnages qu'on pourrait qualifier d'attachants. Erin Lattimer est froide du début à la fin, pleine de rancœurs insurmontables. Le président, lui, est différent de sa femme. Bien que calculateur et ne pensant généralement qu'au pouvoir, j'ai l'impression qu'il veut le bien commun mais n'a malheureusement pas les bonnes méthodes. Pour la famille d'Ivy c'est un peu la même chose. Je n'ai pas réussi à accrocher avec ces personnages dès le début du roman. Le père d'Ivy a un objectif en tête qu'il ne perdra jamais de vu, à n'importe quel prix. Je n'aime pas ce genre de personnages, aveuglés par leur vengeance. Sa sœur Callie, quand à elle, suit aveuglément les désirs de son père. Le but du père est devenu le sien et rien ni personne ne lui feront changer d'avis. Des personnages à la fois frustrant et irritant que j'ai eu envie de frapper du début à la fin. La violence ne sert à rien contre des personnages fait de papiers ? Bon d'accord, mais avouez que ça serait un réel apaisement d'y parvenir. Non ?
L'écriture d'Amy Engel nous embarque sans difficulté dans cet univers et surtout dans l'esprit de son personnage principal. Et ça, c'est vraiment cool. J'ai adoré cette lecture et je suis d'ailleurs frustrée de ne pas avoir encore de suite disponible en librairie. J'ai tellement hâte de découvrir un peu plus de ce monde post-apocalyptique et de retrouver les deux personnages principaux qui m'ont réellement touchés. Leurs rêves, leurs ambitions, leurs opinions etc. Qu'adviendra t-il d'eux ? Bref, vivement la suite !


En bref:

Encore une lecture que j'ai tout simplement adoré. Retourner dans sa zone de confort fais du bien et je n'ai toujours pas été déçue par la dystopie post-apocalyptique. Des personnages complexes, complets, attachants mais aussi contrariants. Un univers qui marche et qui vous semble réel à tout point de vu. Un histoire d'amour qui ne vous laisse pas indifférent. Prenez tout ça, mélangez bien et obtenez un roman que vous ne pourrez reposer avant d'avoir lu le tout dernier mot. Ivy sera t-elle à la hauteur ? C'est à vous de juger maintenant en plongeant dans ce livre sans une once d'hésitation. Ami amoureux de science fiction, de romance, de post-apocalyptique et j'en passe, je vous salue !

9/03/2015 No comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ▼  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ▼  septembre (3)
      • Chronique | In the After, Demetria Lunetta
      • Chronique | Nos faces cachées, Amy Harmon
      • Chronique | The Book of Ivy, Amy Engel
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose