goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks


Divergente raconté par Quatre | Veronica Roth
  Ma note: ★★★☆☆ Bonne Lecture 



Résumé:

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis : 


Deuxième lecture de mon challenge Amitié Littéraire avec Adria ! J'attendais avec impatience de me replonger dans l'univers que j'avais tant aimé, l'univers de la saga Divergente. Ayant adoré le personnage de Tobias Eaton alias Quatre, - qui ne l'aime pas en même temps ? - je languissais d'en savoir plus sur son enfance et son parcours en tant que nouveau Audacieux. Mais qu'en est-il réellement ?

Je peux désormais vous dire que j'ai vraiment aimé ce roman. On replonge très vite dans l'ambiance qui nous plaisait tant dans la trilogie d'origine et, malgré l'univers qui nous est familier, ce roman nous réserve quelques nouveautés. Car oui, ces 259 pages ne sont pas qu'une simple réécriture du premier tome de Divergente, cela serait bien trop simple ! 
Notre livre ici présent est en effet ce que l'on peut appeler un préquel, qui et ici découpé en quatre parties - Mais quelle coïncidence ! Ces sections nous dévoilent, des morceaux successifs chronologiquement parlant, de la vie de notre personnage principal: Tobias Eaton qui deviendra au fil des pages, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs/lectrices, Quatre.

La première partie nous raconte l'enfance mouvementé de Tobias, ses déboires avec un père violent et son silence face à sa faction d'origine, les altruistes. Ce que j'ai apprécié dans cette partie, c'est vraiment la psychologie du personnage, qui, si vous commencez à me cerner un petit peu, est toujours un point positif pour moi. En fait, nous n'arrivons pas réellement à apercevoir le personnage que nous connaissons maintenant depuis trois tomes, sous les traits de cet enfant craintif et apeuré. Et c'est, je pense, ce qui va faire évoluer le livre et qui justifie en même temps ces quatre parties bien distinctes. Vous vous apercevrez vite, si vous le lisez, que chaque partie correspond en réalité aux étapes de sa reconstruction. 

Première partie: Nous avons face à nous un jeune homme triste d'avoir perdu l'être qui lui était le plus proche, sa mère, terrorisé de la présence supérieure de son père violent, mais aussi déterminé à changer son destin dans sa nouvelle faction, les Audacieux.
Deuxième partie: Tobias évolue peu à peu, apprend à se défendre, se fait des amis, apprend tout simplement à vivre. On le sent beaucoup plus libre loin de l'omniprésence de son père et beaucoup plus combatif pour prouver à sa faction que son choix était le bon. Tobias n'est plus, il a fait place à Quatre.
Troisième partie - sûrement la plus attendue par les fans de la saga: L'arrivée de Tris en tant que novice audacieuse. Quatre a pris ses marques, est plus confiant en ses capacités mais les failles sont toujours profondes. Nous avons enfin les mots sur les émotions qu'il ressent face à Tris, à leur relation. Les premiers mots échangés et les premiers questionnements. Mais là encore, ce n'est pas cela qui prime. L'évolution de sa pensée est, j'ai l'impression, beaucoup plus importante que tout le reste. Apparaissent les premiers doutes quant à sa faction. Les premiers doutes face au système. Les premiers soupçons d'une attaque contre les altruistes...

C'était un réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga. Quatre bien entendu, mais pas que. Tris, son caractère et sa fragilité qui nous manquait, Zeke que l'on redécouvre plus pleinement ici, et, avouons le, même Eric que l'on reprend plaisir à détester.

Vous allez vous demander pourquoi, après tant d'éloge, je ne lui met que trois étoiles sur cinq. Parce que je suis très difficile, et que, malgré tous ces points positifs, il m'a manqué quelque chose. Un je ne sais quoi qui ferait la différence, qui vaudrait une petite étoile de plus. Et oui, je suis compliquée en matière de notation, je l'admet volontiers. Cependant, je trouve qu'il aurait fallu un peu plus de développement, ou je ne sais pas trop. Au final, quand on sait ce qui se passe juste après la fin de ce livre, on se rend compte qu'il nous stoppe juste avant l'action à proprement parlé, et ça, c'est quand même bien frustrant. Oui bon, d'accord, Veronica Roth n'allait pas nous réécrire ses trois romans à la sauce Quatre... Vous êtes vraiment sûrs ?

En bref:

Quatre reste un personnage très intéressant et ce livre l'est tout autant. Quatre parties, Quatre évolutions, Quatre psychologies différentes en un seul et même personnage. Veronica Roth nous embarque une nouvelle fois dans son univers et ça marche ! J'en veux d'ailleurs beaucoup plus, parce que, mine de rien, les factions m'avaient manqué ! 
Petit bémol pour le nombre de pages peu fourni alors que l'histoire aurait pu être un petit peu plus développée ainsi que pour le fait qu'il se termine juste avant les choses sérieuses. Mise à part ça, un livre que je vous conseille vivement si vous avez dévoré la trilogie d'origine, avec en bonus trois scènes de Divergente non incluses dans l'histoire de Quatre, tout de même réécrites ! 

Je terminerai donc cette chronique, tout comme l'auteur termine ses remerciements, par un simple et symbolique: <4
(Fan attitude bonjour !) 
10/29/2015 No comentários

Rouge Rubis | Kerstin Gier
  Ma note: ★★★★☆ Très Bonne Lecture 
Résumé:

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien...

Mon avis :


Rouge Rubis de Kerstin Gier faisait parti de ma Wishlist depuis un bon moment mais il est vrai que la couverture de la dernière édition en date de ce roman m'avait largement freinée. Je n'ai jamais été une grande fan, bien au contraire, des éditions qui mettent en couvertures de romans, l'affiche de leurs adaptations cinématographique. On est tous d'accord pour dire que les films et les livres sont deux catégories bien distinctes non ? 
Il est donc vrai que je n'arrivais pas à franchir le cap de l'achat. C'est à ce moment là de l'histoire qu'intervient ma toute nouvelle amie Adria, fraîchement débarquée de l'univers livresque de Youtube ! L'idée nous trottait dans la tête de faire une vidéo commune, et quoi de mieux qu'un Challenge Amitié Littéraire pour réaliser ce souhait ? - Pour voir tous les détails de ce challenge je vous invite à faire un tour sur mon prochain article et sur la vidéo correspondante. Et là, surprise, Rouge Rubis faisait parti de sa sélection des trois romans à lire obligatoirement pour ce mois d'Octobre. Autant vous avouer maintenant que j'en suis encore plus ravie qu'à ma découverte !

Ce roman a réellement été une excellente surprise. J'ai tout de suite accroché à cet univers, ces sauts dans le temps, et ces personnages intéressants. Pour être franche jusqu'au bout, je dois vous avouer que l'intrigue n'est pas non plus la mieux construite et la plus complexe qu'il m'ait été donné à lire. Cependant, allez savoir pourquoi, j'ai dévoré ce livre de bout en bout. L'histoire, bien que relativement simple, vous emporte rapidement dans son univers. On aime découvrir les différentes époques que traverse l'héroïne, bien que parfois on n'y reste seulement quelques pages. On s'imagine très bien les différents costumes, les différents lieux et différents personnages peuplant ces époques à la fois distinctes et liées par une organisation secrète de voyageurs.

Parlons un peu des personnages. Gwendolyn, le personnage principal, est une jeune lycéenne qui vit dans une famille portant le gène des voyageurs et avec lui le lourd secret qu'il impose. Sa cousine Charlotte a été entraînée depuis sa plus tendre enfance à appréhender le jour où ce gène lui fera faire sont tout premier saut dans le temps. Gwendolyn, elle, est plutôt contente de cette situation, n'ayant aucune obligation et surtout ne vivant pas avec la peur de sauter d'une époque à une autre, d'un instant à l'autre. Mais tout cela est bouleversé lorsqu'elle apprend que, contre toute attente, c'est elle qui détient en elle cette particularité.
J'ai beaucoup aimé son caractère assez indépendant finalement. Elle arrive à prendre de la distance par rapport à ce secret qui pèse sur sa famille depuis des générations et je trouve ça quand même fort de la part d'une lycéenne. (Qui ne raterais pas ses études à cause d'un gène de voyageurs dans le temps, dites moi ?) De plus, toute sa force de caractère se dévoile dans le fait que, malgré toute la peur qu'elle peut ressentir face à cette grande et terrifiante nouveauté, elle n'hésite pas une seconde à l'affronter. Il est vrai que j'aime les personnages féminins fort, et une fois n'est pas coutume, Gwendolyn en fait parti.
Pour ce qui est de Gideon, notre deuxième protagoniste, il est à la fois prétentieux, irritant, et attachant. Alors oui, encore une fois, nous ne pouvons échapper au cliché de ce genre de romans: deux personnages qui ne s'apprécient guère et qui finissent par se rapprocher. Mais en même temps, que serait un roman Jeunesse ou même Young-Adult sans une bonne dose de romance ? Avouez-le, vous aussi vous seriez déçus si il n'y en avait pas !
Les personnages secondaires sont tous importants à leur manière, ajoutant chacun un pierre à l'édifice de cette histoire. Que ce soit le fantôme de la Renaissance, la grand-mère acariâtre, ou la grande tante illuminée.

L'univers du roman, lui, est un tout petit peu moins construit que ce à quoi on pourrait s'attendre venant d'un thème comme le voyage dans le temps. Je pense que cela est surtout du au fait que c'est un roman jeunesse, même si parfois je me demande bien pourquoi ce serait une raison valable. Je veux dire, sans employer un vocabulaire trop complexe, on peut tout à fait construire un univers sans aucune incohérence même si certains verraient cela de l'ordre du détail. Non. Ce n'est clairement pas une raison valable.


En bref: 

Des personnages attachants, des voyages dans le temps qui promettent d'être passionnants et un univers au final quelque peu décevant. Alors oui, je lui ai tout de même mis quatre étoiles sur cinq, car je l'avoue, je l'ai lu d'une traite, je l'ai réellement trouvé addictif. Vous savez ces petits plaisirs coupables dont vous n'osez pas vraiment en parlé à votre entourage ? Rouge Rubis en fait parti pour moi. N'hésitez plus, plongez tête première dans cet univers et sautez à pieds joints au cœur des voyages dans le temps !
Ps: Ne sautez pas sur son adaptation cinématographique. C'est peine perdue.  
10/11/2015 4 comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ▼  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ▼  octobre (2)
      • Chronique | Divergente raconté par Quatre, Veronic...
      • Chronique | Rouge Rubis, Kerstin Gier
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose