Chronique | "Elle est le Rubis,la douxième, l'ultime voyageuse. Avec elle le cercle est fermé et le secret révélé."


  Ma note: ★★★ Très Bonne Lecture 
 _________________________
Résumé:

          Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
           Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
           Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
           De quoi sortir du train-train quotidien...

 _________________________


          Rouge Rubis de Kerstin Gier faisait parti de ma Wishlist depuis un bon moment mais il est vrai que la couverture de la dernière édition en date de ce roman m'avait largement freinée. Je n'ai jamais été une grande fan, bien au contraire, des éditions qui mettent en couvertures de romans, l'affiche de leurs adaptations cinématographique. On est tous d'accord pour dire que les films et les livres sont deux catégories bien distinctes non ? 
          Il est donc vrai que je n'arrivais pas à franchir le cap de l'achat. C'est à ce moment là de l'histoire qu'intervient ma toute nouvelle amie Adria, fraîchement débarquée de l'univers livresque de Youtube ! L'idée nous trottait dans la tête de faire une vidéo commune, et quoi de mieux qu'un Challenge Amitié Littéraire pour réaliser ce souhait ? - Pour voir tous les détails de ce challenge je vous invite à faire un tour sur mon prochain article et sur la vidéo correspondante. Et là, surprise, Rouge Rubis faisait parti de sa sélection des trois romans à lire obligatoirement pour ce mois d'Octobre. Autant vous avouer maintenant que j'en suis encore plus ravie qu'à ma découverte !

          Ce roman a réellement été une excellente surprise. J'ai tout de suite accroché à cet univers, ces sauts dans le temps, et ces personnages intéressants. Pour être franche jusqu'au bout, je dois vous avouer que l'intrigue n'est pas non plus la mieux construite et la plus complexe qu'il m'ait été donné à lire. Cependant, allez savoir pourquoi, j'ai dévoré ce livre de bout en bout. L'histoire, bien que relativement simple, vous emporte rapidement dans son univers. On aime découvrir les différentes époques que traverse l'héroïne, bien que parfois on n'y reste seulement quelques pages. On s'imagine très bien les différents costumes, les différents lieux et différents personnages peuplant ces époques à la fois distinctes et liées par une organisation secrète de voyageurs.
        
          Parlons un peu des personnages. Gwendolyn, le personnage principal, est une jeune lycéenne qui vit dans une famille portant le gène des voyageurs et avec lui le lourd secret qu'il impose. Sa cousine Charlotte a été entraînée depuis sa plus tendre enfance à appréhender le jour où ce gène lui fera faire sont tout premier saut dans le temps. Gwendolyn, elle, est plutôt contente de cette situation, n'ayant aucune obligation et surtout ne vivant pas avec la peur de sauter d'une époque à une autre, d'un instant à l'autre. Mais tout cela est bouleversé lorsqu'elle apprend que, contre toute attente, c'est elle qui détient en elle cette particularité.
          J'ai beaucoup aimé son caractère assez indépendant finalement. Elle arrive à prendre de la distance par rapport à ce secret qui pèse sur sa famille depuis des générations et je trouve ça quand même fort de la part d'une lycéenne. (Qui ne raterais pas ses études à cause d'un gène de voyageurs dans le temps, dites moi ?) De plus, toute sa force de caractère se dévoile dans le fait que, malgré toute la peur qu'elle peut ressentir face à cette grande et terrifiante nouveauté, elle n'hésite pas une seconde à l'affronter. Il est vrai que j'aime les personnages féminins fort, et une fois n'est pas coutume, Gwendolyn en fait parti.
          Pour ce qui est de Gideon, notre deuxième protagoniste, il est à la fois prétentieux, irritant, et attachant. Alors oui, encore une fois, nous ne pouvons échapper au cliché de ce genre de romans: deux personnages qui ne s'apprécient guère et qui finissent par se rapprocher. Mais en même temps, que serait un roman Jeunesse ou même Young-Adult sans une bonne dose de romance ? Avouez-le, vous aussi vous seriez déçus si il n'y en avait pas !
          Les personnages secondaires sont tous importants à leur manière, ajoutant chacun un pierre à l'édifice de cette histoire. Que ce soit le fantôme de la Renaissance, la grand-mère acariâtre, ou la grande tante illuminée.

           L'univers du roman, lui, est un tout petit peu moins construit que ce à quoi on pourrait s'attendre venant d'un thème comme le voyage dans le temps. Je pense que cela est surtout du au fait que c'est un roman jeunesse, même si parfois je me demande bien pourquoi ce serait une raison valable. Je veux dire, sans employer un vocabulaire trop complexe, on peut tout à fait construire un univers sans aucune incohérence même si certains verraient cela de l'ordre du détail. Non. Ce n'est clairement pas une raison valable.

 _________________________
En Bref: 

          Des personnages attachants, des voyages dans le temps qui promettent d'être passionnants et un univers au final quelque peu décevant. Alors oui, je lui ai tout de même mis quatre étoiles sur cinq, car je l'avoue, je l'ai lu d'une traite, je l'ai réellement trouvé addictif. Vous savez ces petits plaisirs coupables dont vous n'osez pas vraiment en parlé à votre entourage ? Rouge Rubis en fait parti pour moi. N'hésitez plus, plongez tête première dans cet univers et sautez à pieds joints au cœur des voyages dans le temps !
Ps: Ne sautez pas sur son adaptation cinématographique. C'est peine perdue. 


 

Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. ça fait 5 ans que j'ai lu ce premier tome et je viens de le relire et je l'aime toujours autant haha ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Je te comprend, j'ai beaucoup aimé lire ce premier tome ! Il faudrait d'ailleurs que je pense à lire la suite ^^

      Supprimer
  2. Ça fait un moment que j'ai envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil en tout cas le premier tome ! Je n'ai toujours pas lu la suite, mais j'ai vraiment aimé celui-ci :) !

      Supprimer