Chronique | In the After, Demetria Lunetta

by - 9/27/2015


In the After | Demitria Lunetta  
Ma note: ★★★☆☆ Bonne Lecture 

Résumé: 

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !


Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

 Mon avis :


In the After me promettait un bon moment lecture, mêlant science fiction et monstres terrifiants. J'avais tellement hâte de lire ce roman, moi qui adore généralement tout ce qui touche aux zombies. Alors, oui, j'en attendais beaucoup, et c'est vrai que j'ai plutôt était déçue au début de ma lecture. 
Le roman de Demitria Lunetta est divisé en trois parties, la première étant le début de l'invasion des monstres (aliens ou zombies ? Telle est la question), la deuxième montrant comment les hommes tentent de survivre dans ce monde devenu hostile et la dernière étant ce que j'appellerais la transition pour introduire le deuxième tome de la saga.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la toute première partie de ce tome. Autant l'histoire en elle-même ne me déplaisait pas, mais il y avait toujours ce quelque chose que je n'arrivais pas vraiment à identifier, et qui ralentissait considérablement ma lecture. Je suis donc arrivée à grande peine à la deuxième partie de ce livre qui m'est finalement apparue comme étant une bonne partie. Je crois bien que c'est à partir de là que ma lecture a pris une cadence plus rythmée, puisque j'ai finalement lu ce livre à vitesse grand V (Bon, peut être que c'était un petit V mais quand même haha).
          
Pour ce qui est des personnages, j'ai appris au fil des pages à aimer le personnage d'Amy. C'est vrai que même si on la voit au début comme une jeune fille pourrie gâtée, au caractère immature (elle même ne se prive pas pour le dire d'ailleurs), on s’apitoie très vite sur son sort. Car oui, il faut bien le dire, on ne souhaiterait pas une invasion d'aliens même à notre pire ennemie (quoi que... non. Quand même pas. Non ?) ! Finalement Amy devient quelqu'un de réellement responsable, jusqu'à prendre sous son aile une petite fille qui deviendra le second personnage principal: Baby. Elle devient un vrai personnage fort, qui réussit à se construire malgré tout ce qu'elle a perdu et malgré toutes les épreuves qu'elle traverse jours après jours. Elle devient un vrai modèle pour Baby qui ne jure que par elle.
Baby est une petite fille qu'on ne peut qu'apprécier. Un enfant dans un monde post apocalyptique peuplé d'aliens mangeurs de chairs, on ne peut que l'aimer ! J'ai vraiment aimé le lien spécial qui unit ces deux personnages, comment chacune apprend de l'autre, comment elles arrivent à survivre au milieu de cette fin du monde. Deux personnages complémentaires qui se donnent de l'amour et de l'espoir dans un monde où ces deux sentiments semblent être devenus inconcevables.
Leur système de communication m'a un peu surprise au début, car contrairement aux romans habituels, nous n'avons pas réellement de dialogues parlés dans la mesure où elles communiquent seulement par des signes, le moindre bruit attirant les créatures. Mais on finit par vite s'habituer et on se prend même à chuchoter dans nos têtes pour faire nous-mêmes le moins de bruit possible (ok, je suis peut être un peu bizarre).

Je ne peux pas trop vous parler des parties deux et trois sans vous spoiler donc je resterais assez vague. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ces deux dernières parties. La lecture est plus fluide, et donc plus rapide. Les pages s'enchaînent et l'envie de connaître la suite nous gagne. 
Quelques détails m'ont cependant un peu gêné. Par exemple, une des relations de cette partie est, je trouve, soit trop développée pour le peu de temps qu'il nous restait de lecture, ou au contraire pas assez développée car non aboutie. Cependant cela ne nous empêche pas d'apprécier la fin de ce tome qui nous promet, je l'espère, une bonne suite pleine de rebondissements.

 En bref: 

Un bon premier tome qui promet une suite égale voir même encore meilleure. Aliens, zombies, créatures, peur, sentiments, sœurs, amour, grillage électrifié, espoir, gardiens, délires, flou, docteurs, pilules, fuite... Autant de mots pour décrire cette lecture qui vous emporte dans un monde post-apocalyptique où il est préférable de rester silencieux sous peine de perdre la vie.
Halloween approche à grands pas. Et si vous vous laissiez tenter par In the After, histoire de se plonger dans l'horreur zombiesque, situation adéquate en ces temps d'hymne à la mort ?

You May Also Like

2 comentários

  1. "Les films d'horreur ont tout faux. Les monstres ne peuplent pas nos nuits, ils n'attendent pas patiemment, tapis dans l'ombre, le bon moment pour surgir." j'adore la phrase avec laquelle tu nommes ton article, car c'est ce qui m'a attiré dans ce livre, j'ai les 2 tomes & si je n'ai pas encore commencé à les lires, j'ai tout de même hâte de commencer ma lecture (& puis bon avouons que les livres restent beaux, alors que la lecture soit bonne ou mauvaise, ils trôneront tout de même dans ma bibliothèque!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui dans tous les cas, même si tu n'accroches pas à l'histoire les livres rendent bien dans une bibliothèque ! :p Je n'ai toujours pas acheté le tome 2, je ne sais pas encore si je le lirai un jour, pour le moment il ne m'attire pas ^^ Mais qui sait, tant j'y reviendrai un jour pour encore plus apprécié ma lecture:) !

      Supprimer