Chronique | Divergente raconté par Quatre, Veronica Roth

by - 10/29/2015


Divergente raconté par Quatre | Veronica Roth
  Ma note: ★★★ Bonne Lecture 



Résumé:

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis : 


Deuxième lecture de mon challenge Amitié Littéraire avec Adria ! J'attendais avec impatience de me replonger dans l'univers que j'avais tant aimé, l'univers de la saga Divergente. Ayant adoré le personnage de Tobias Eaton alias Quatre, - qui ne l'aime pas en même temps ? - je languissais d'en savoir plus sur son enfance et son parcours en tant que nouveau Audacieux. Mais qu'en est-il réellement ?

Je peux désormais vous dire que j'ai vraiment aimé ce roman. On replonge très vite dans l'ambiance qui nous plaisait tant dans la trilogie d'origine et, malgré l'univers qui nous est familier, ce roman nous réserve quelques nouveautés. Car oui, ces 259 pages ne sont pas qu'une simple réécriture du premier tome de Divergente, cela serait bien trop simple ! 
Notre livre ici présent est en effet ce que l'on peut appeler un préquel, qui et ici découpé en quatre parties - Mais quelle coïncidence ! Ces sections nous dévoilent, des morceaux successifs chronologiquement parlant, de la vie de notre personnage principal: Tobias Eaton qui deviendra au fil des pages, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs/lectrices, Quatre.

La première partie nous raconte l'enfance mouvementé de Tobias, ses déboires avec un père violent et son silence face à sa faction d'origine, les altruistes. Ce que j'ai apprécié dans cette partie, c'est vraiment la psychologie du personnage, qui, si vous commencez à me cerner un petit peu, est toujours un point positif pour moi. En fait, nous n'arrivons pas réellement à apercevoir le personnage que nous connaissons maintenant depuis trois tomes, sous les traits de cet enfant craintif et apeuré. Et c'est, je pense, ce qui va faire évoluer le livre et qui justifie en même temps ces quatre parties bien distinctes. Vous vous apercevrez vite, si vous le lisez, que chaque partie correspond en réalité aux étapes de sa reconstruction. 

Première partie: Nous avons face à nous un jeune homme triste d'avoir perdu l'être qui lui était le plus proche, sa mère, terrorisé de la présence supérieure de son père violent, mais aussi déterminé à changer son destin dans sa nouvelle faction, les Audacieux.
Deuxième partie: Tobias évolue peu à peu, apprend à se défendre, se fait des amis, apprend tout simplement à vivre. On le sent beaucoup plus libre loin de l'omniprésence de son père et beaucoup plus combatif pour prouver à sa faction que son choix était le bon. Tobias n'est plus, il a fait place à Quatre.
Troisième partie - sûrement la plus attendue par les fans de la saga: L'arrivée de Tris en tant que novice audacieuse. Quatre a pris ses marques, est plus confiant en ses capacités mais les failles sont toujours profondes. Nous avons enfin les mots sur les émotions qu'il ressent face à Tris, à leur relation. Les premiers mots échangés et les premiers questionnements. Mais là encore, ce n'est pas cela qui prime. L'évolution de sa pensée est, j'ai l'impression, beaucoup plus importante que tout le reste. Apparaissent les premiers doutes quant à sa faction. Les premiers doutes face au système. Les premiers soupçons d'une attaque contre les altruistes...

C'était un réel plaisir de retrouver les personnages de cette saga. Quatre bien entendu, mais pas que. Tris, son caractère et sa fragilité qui nous manquait, Zeke que l'on redécouvre plus pleinement ici, et, avouons le, même Eric que l'on reprend plaisir à détester.

Vous allez vous demander pourquoi, après tant d'éloge, je ne lui met que trois étoiles sur cinq. Parce que je suis très difficile, et que, malgré tous ces points positifs, il m'a manqué quelque chose. Un je ne sais quoi qui ferait la différence, qui vaudrait une petite étoile de plus. Et oui, je suis compliquée en matière de notation, je l'admet volontiers. Cependant, je trouve qu'il aurait fallu un peu plus de développement, ou je ne sais pas trop. Au final, quand on sait ce qui se passe juste après la fin de ce livre, on se rend compte qu'il nous stoppe juste avant l'action à proprement parlé, et ça, c'est quand même bien frustrant. Oui bon, d'accord, Veronica Roth n'allait pas nous réécrire ses trois romans à la sauce Quatre... Vous êtes vraiment sûrs ?

En bref:

Quatre reste un personnage très intéressant et ce livre l'est tout autant. Quatre parties, Quatre évolutions, Quatre psychologies différentes en un seul et même personnage. Veronica Roth nous embarque une nouvelle fois dans son univers et ça marche ! J'en veux d'ailleurs beaucoup plus, parce que, mine de rien, les factions m'avaient manqué ! 
Petit bémol pour le nombre de pages peu fourni alors que l'histoire aurait pu être un petit peu plus développée ainsi que pour le fait qu'il se termine juste avant les choses sérieuses. Mise à part ça, un livre que je vous conseille vivement si vous avez dévoré la trilogie d'origine, avec en bonus trois scènes de Divergente non incluses dans l'histoire de Quatre, tout de même réécrites ! 

Je terminerai donc cette chronique, tout comme l'auteur termine ses remerciements, par un simple et symbolique: <4
(Fan attitude bonjour !) 

You May Also Like

0 comentários