Chronique | Atlantia | Ally Condie


  Ma note: ★★★Bonne Lecture 

 _________________________
Résumé:

          Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

_________________________ 
       
       Troisième et dernière chronique du challenge Amitié Littéraire, qui arrive avec un peu de retard, je m'en excuse platement. Et je clôture donc mon challenge du mois d'Octobre avec Atlantia d'Ally Condie.

          On plonge donc dans les profondeurs de l'océan, au cœur de la cité d'Atlantia où vivent deux sœurs jumelles: Rio et Bay. Notre personnage principal, Rio rêve de découvrir la vie au dessus de la mer, de découvrir le ciel et la terre. Seulement voilà, tout n'est pas si simple, puisque la cité d'Atlantia a été crée il y a des décennies, pour pouvoir sauver une partie de la population, la vie étant devenue nocive à l'extérieur. Autre complication majeure: Rio est une sirène. Sa voix qu'elle cache depuis son enfance peut être d'une grande puissance. Les gens ont peur des sirènes.
          Chaque année, une sorte de cérémonie du choix est organisée pour les jeunes de seize ans. Ils doivent alors choisir entre la vie saine et sécurisante de la cité, ou bien la vie périlleuse d'En Haut. Rio a toujours voulu choisir l'extérieur, jusqu'à ce que leur mère meurt mystérieusement. Elle promet donc à sa sœur qu'elle resterait avec elle, quoi qu'il advienne. Mais bien sûr tout ne se déroule pas aussi facilement... Lors de la cérémonie, Rio, fidèle à sa promesse, fait le choix de rester à Atlantia. C'est lorsque le tour de Bay advient que tout bascule. Bay choisit la vie d'En Haut. Mais que va-t-il advenir de notre personnage ? Et pourquoi sa sœur a-t-elle fait un choix si contraire à ses convictions ?

          Ally Condie nous embarque dans une univers vraiment original, je trouve, pour un roman qui se veut tout de même dystopique. Les profondeurs de l'océan, la cité d'Atlantia et ses légendes, tous ces éléments nous fascinent et nous donne envie de découvrir l'étendu de cet univers. Pourquoi ont-ils dû s'enfermer sous la mer, pourquoi la vie sur Terre est considérée comme dangereuse, comment les sirènes sont-elles nées ? Un univers, donc, réellement intéressant. Tout un tas de légendes et de croyances viennent enrichir cette histoire qui se trouve être, pour le coup, plutôt complète, parfois même complexe malgré quelques détails qui pourraient être un peu plus approfondis.

          Bien sur, qui dit dystopie, dit aussi gouvernement autoritaire, règles strictes, et questionnement sur la société. Atlantia n'est évidemment pas l'exception qui confirme la règle. Le gouvernement de la cité est tout aussi corrompu et malfaisant que d'autres tout aussi dystopiques. Mais, même si cela n'est pas nouveau, je prend quand même plaisir à haïr ces personnages bien souvent fermés d'esprit et qui ne pense qu'à leur profit personnel.

          Pour ce qui est des autres personnages, nous avons tout d'abord Rio, qui est une jeune fille intelligente, forte mais qui cache aussi en elle des blessures profondes. La mort de ses parents, et surtout celui de sa mère, l'a beaucoup affectée. Nous avons face à nous une jeune fille pleine de doutes et de tourments. Le fait qu'elle doit cacher sa véritable nature n'arrange en rien sa situation. Mais malgré cela, elle avance encore et toujours, essaie de comprendre, essaie de trouver un moyen de s'en sortir en dépit de son malheur. On la voit finalement grandir au fil des pages. Elle apprend de ses erreurs, devient plus mature.
          Si Rio est si complète et accomplie, c'est aussi grâce à la venue d'un personnage différent: True. C'est peu après la cérémonie qu'elle fait la rencontre de ce jeune homme. Ayant aussi perdu quelqu'un de proche lors de cette cérémonie, il va s'allier à elle pour comprendre pourquoi son ami a pris cette décision alors qu'il l'avait vu quelques semaines plus tôt en compagnie de Bay. Leur point commun va les rapprocher de plus en plus, malgré le fait que Rio lui cachera jusqu'au bout son projet de rejoindre sa sœur. J'ai beaucoup aimé ce personnage que l'on pense assez naïf au début et qui se révèle beaucoup plus éclairé qu'on ne le pense. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que je trouve que son background n'est pas assez développé et qu'il est parfois trop mis de côté alors qu'il tient son importance dans les derniers chapitres.
           
          Un élément que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est que tous les noms des personnages ne sont pas choisis au hasard, et qu'ils ont tous une signification que l'on découvre à la fin du livre. Si vous êtes intéressés par ce point et que vous n'avez pas peur des spoilers, alors je vous invite à surligner de votre souris le texte en blanc, juste après le mot "Spoilers".
          Spoilers: True, en anglais veut dire "vrai". Nous découvrons dans les derniers évènements qu'il a une particularité qui lui permet de savoir si une sirène ment ou dit la vérité. Ainsi son nom prend tout son sens.
         Rio, qu'on pourrait traduire par "rivière", sera obligée de vivre sous la mer de part sa nature de sirène qui la contraint à ne pas pouvoir survivre au dessus de l'eau.
        Bay, que l'on pourrait traduire par "baie" tout simplement, sera elle contrainte de vivre sur terre, donc littéralement sur la baie.
          Fen est l'ami de True. Son nom signifie "marais" ou "marécage". Or, il se trouve que l'on apprend qu'il est atteint d'une maladie courante dans cet univers, une maladie qui noie les poumons. Le marécage est un endroit où l'on peine à avancer, et je trouve que cette image fait vraiment écho à sa maladie.
          Le dernier personnage vraiment important d'Atlantia est la tante de nos sœurs jumelles: Sea. Son nom a encore une signification particulière que l'on découvre dans les dernières pages.
          Spoiler: Sea, que l'on traduit donc par "mer" mourra sur une plage, pour pouvoir sauver la vie de Rio.
          Sea est une sirène au pouvoirs surpassant de beaucoup celui des autres sirènes. Durant tout le livre elle joue sur deux tableaux. Nous ne savons pas si elle est digne de confiance, ou au contraire, la grande méchante de cette histoire. Ce n'est seulement qu'à la fin, que nous sommes sûrs de sa nature et quelque part, j'ai trouvé ça bien trouvé de la part de l'auteur qui nous laisse dans le doute jusqu'au dernier moment.

             Pour ce qui est des personnages de Bay et de l'ami de True, il m'a manqué quelque chose. Je pense qu'Ally Condie aurait gagné à développer un petit peu plus ces personnages ainsi que leur rôle à jouer dans le dénouement de l'histoire qui, pour le coup, a été un petit peu trop rapide à mon goût.

_________________________ 
En Bref:

          Un univers vraiment intéressant, peuplé de sirènes, de chauves-souris aux ailes bleus, de coquillages renfermant des voix oubliées et j'en passe. Parfois complexe mais qui peut s'avérer être vraiment intéressant. Petit bémol pour certains points qui ne sont pas assez approfondis comme le background de certains des personnages ou la fin de cette aventure un peu rapide.
          Je vous conseille tout de même ce roman qui m'a vraiment fait passé un bon moment lecture vingt milles lieux sous les mers - oui, la référence était facile haha.
          Allez hop ! Sortez vos plus beaux costumes de sirènes et prenez une grande inspiration avant de plonger sous l'océan où les voix venues des profondeurs veulent vous conter leurs histoires.




Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire