Chronique | Miss Peregrine et les enfants particuliers | Ransom Riggs

by - 11/22/2015

Miss Pérégrine et les enfants particuliers | Ransom Riggs
Ma note: ★★★ Bonne Lecture


  Résumé:

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis :

Miss Peregrine et les enfants particuliers, un livre dont tout le monde parle. Je me suis largement et longuement interrogée sur ce roman qui me paraissait, à première vue, flippant. Car oui, cette couverture en noir et blanc avec cette petite fille lévitant ne m'inspirait pas confiance - trouillarde dans l'âme, je l'avoue. Pourtant, l'histoire me plaisait, les avis étaient plus que positifs, et j'avais envie de changer un peu de mon genre de lecture habituel. C'est donc, non sans crainte, que j'ai rapporté ce livre chez moi. J'ai d'ailleurs préféré attendre Halloween pour pouvoir le commencé, période adéquate pour se faire peur.

Je commencerais cette chronique en parlant de l'objet livre qui est, à lui-même, magnifique. J'imagine que la version Hardback en VO doit l'être encore plus. J'ai tellement aimé le concept des photos anciennes éparpillées au fil des pages ainsi que certaines lettres et documents. J'ai trouvé que cela apportait véritablement un plus à cette histoire. Grâce à ces photos, on se prend au jeu, on trouve cela beaucoup plus réel - surtout sachant que ces photos n'ont pas été créées pour le livre mais sont bien des photos trouvées au détour de vides greniers et autres brocantes. Ce travail de recherche en complément du roman en lui même est , je trouve, fascinant.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai vraiment trouvé intéressante et on peine réellement à reposer son livre pour aller dormir. Ransom Riggs mêle dans son roman le fantastique avec un fond historique plutôt lourd, puisqu'il s'agit de menace Nazi et de Seconde Guerre Mondiale. Alors, je crois vous l'avoir déjà dit, mais c'est vrai que je ne suis pas très romans historiques, n'aimant généralement pas tout ce qui touche aux guerres - réelles - et au comportement humain que je ne comprendrais probablement jamais. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait hésiter avant de l'acheter. Mais au final, j'ai trouvé que ce fond historique était important, mais pas du tout pesant, sachant que le fantastique et l'histoire de ces orphelins primait sur l'ensemble du récit. Je dirais même que cette part d'Histoire mériterait d'être un tout petit peu plus approfondie, comme quoi !

Parlons des orphelins et de cette fameuse Miss Peregrine qui nous intrigue ne serait-ce que par le titre du roman. Et il se trouve que j'ai trouvé ces personnages à la fois effrayant et attachant. Ces enfants que l'on découvre pour la toute première fois dans la ruine d'un orphelinat bombardé durant la guerre, nous font tout d'abord bien flipper - Ou, en tout cas, m'ont bien fait flipper toute seule dans ma chambre en pleine nuit ! Mais on apprend bien vite à les connaître, comprendre leurs dons si particuliers et à les plaindre aussi, pour cette vie qu'ils n'ont certainement pas choisi. Je ne vous en dirait pas vraiment plus sur ces personnages, sous peine de vous spoiler, mais j'ai trouvé que l'auteur arrivait à bien doser la part à la fois tragique de leur vie mais aussi la part un peu plus comique quant à leur caractère bien trempé et leurs répliques cinglantes bien placées. L'histoire d'Emma est aussi toute particulière et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur elle et son passé. Le lien qu'elle entretient avec notre personnage principal, Jacob, peut paraître un peu spécial au début, mais m'a paru vraiment touchant finalement.  
Petit bémol pour ces personnages: certains gagneraient à être un peu plus développés. De plus, j'aurais adoré en savoir plus sur les expériences menées par les créatures monstrueuses, ou sur leur propre passé. Mais je ne m'en fait pas trop non plus, deux tomes sont encore à lire, donc tout ça sera surement explicité de manière plus approfondie dans les prochaines lectures.
          
J'ai adoré toute l'intrigue de ce roman. La part fantastique est réellement bien écrite. On imagine très bien les êtres monstrueux contrastant avec l'univers magique et poétique de l'orphelinat tenu par Miss Peregrine Faucon. Un autre contraste est celui de la vie de ces orphelins en dehors de toute véritable civilisation avec la vie réelle, la vie présente. Toutes les photos nous aidant et nous guidant au fil des pages pour nous amener encore plus loin dans le récit. L'imagination débordante de l'auteur nous emporte entre deux mondes, deux boucles temporelles, deux dimensions parallèles qui nous happent pour ne nous laisser partir qu'à la toute dernière page.

 En bref:
        
Une édition vraiment magnifique qui vous emporte avant même d'avoir lu le tout premier mot. Photos, dessins, lettres, tout y est pour en faire un roman à la fois original et enrichissant.
Des personnages aux dons particuliers, un orphelinat en ruine, des monstres aux tentacules, des boucles temporelles, des oiseaux qui retiennent le temps... Une histoire rudement bien menée et surtout bien écrite que vous ne pouvez quitter facilement. 

Je conseille ce livre à tous ceux qui cherchent un univers un peu "creepy" sans pour autant être effrayant - car non, Miss Peregrine et les enfants particuliers n'est pas un roman horrifique loin de là - ainsi qu'à tous ceux qui cherchent à s'évader dans un autre univers

Car rien ne vaut une bonne vieille boucle temporelle pour pouvoir vivre en paix mes amis !  

You May Also Like

0 comentários