goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks


Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire | Lemony Snicket
Ma note: ★★★☆☆ Bonne Lecture


Résumé:

         Cher lecteur,...
 

         Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l'as pris, si tu préfères les histoires gaies.

          Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.


Mon Avis:

Les Désastreuses Aventures  des Orphelins Baudelaire, est une série de livres (13 tomes tout de même !) que l'on m'avait largement conseillé. Pour ma part, j'avais vu quelques années auparavant le film du même nom que j'avais juste adoré. C'est donc avec un peu d'attente que j'entame cette première intégrale qui regroupe les trois premiers tomes de cette saga populaire. 

Ma toute première impression se joue sur la couverture de cette édition que je trouve vraiment jolie. Les dessins de Brett Helquist nous emportent dans l'univers si particulier de cette histoire. Et c'est avec joie que l'on retrouve ces illustrations tout au long du livre, au détour d'un chapitre et en terminaison de chacun des tomes. 
          C'est avec joie que je débute donc ma lecture, attendant avec impatience de retrouver l'univers et les aventures de ces orphelins malchanceux. Parce qu'il faut le dire, les orphelins Baudelaire ont la guigne tout au long de ces trois tomes (et cela ne va surement pas s'arranger par la suite). La mort de leurs parents dans un incendie encore non élucidé, et un Comte Olaf à la poursuite de leurs fortune aussi antipathique que fou à lier.
Lemony Snicket nous annonce la couleur bien sombre de cet univers dès la première phrase du tout premier tome: "Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez beaucoup mieux de choisir un autre livre." Et je peux vous le dire, Lemony Snicket ne nous ment pas et n'exagère pas d'un pouce. Les orphelins Baudelaire vont se découvrir un avenir plus qu'incertain, et un ennemi aussi intelligent que diabolique.

Si comme moi, vous avez vu le film de 2004 avec les excellents Jim Carrey et Meryl Streep, vous risquez d'être étonnés à la lecture de ce premier tome. En effet, celui-ci relate en réalité la toute fin du film. Il faut savoir que le film reprend l'ensemble de l'intégrale et pas seulement un ou deux tomes puisque chaque tome représente une "aventure" qui arrive à ces pauvres enfants. 
Le film est un peu plus complet, si je puis dire, car il donne une dimension plus mystérieuse avec une sorte de confrérie aux longues vues que vous découvrirez si l'envie de vous blottir dans votre canapé devant un bon film vous prend. Cependant, je pense découvrir cette part de mystère dans les prochains tomes de cette saga littéraire.

Au fil de ma lecture, bien que l'histoire et l'ambiance glauque me plaisait autant, je me suis vite aperçu que la plume de Lemony Snicket était plutôt adressée à des lecteurs plus jeunes que moi, des lecteurs d'une dizaine d'années je dirais. Bien que j'ai déjà lu beaucoup de roman jeunesse, certains de ces livres ne sont pas forcément destinés qu'à une certaine tranche d'âge. Pour Les Orphelins Baudelaire, autant je ne dirais pas qu'il est seulement écrit pour les dix/douze ans de part l'histoire qui nous embarque quelque soit notre âge, mais la façon dont les phrases sont tournées montrent bien que le public visé reste jeune.
Lemony Snicket a en effet tendance à nous expliquer des mots ou expressions qui, à mon âge, ne sont généralement plus à assimiler. Mais cela n’entache tout de même pas le fil de l'histoire qui reste plaisante à lire de bout en bout.
          
Quant aux personnages de ces romans, je peux vous dire qu'ils sont à la fois tous différents et servent l'histoire chacun à leur manière. Que ce soit les protagonistes principaux que sont les trois orphelins, Violette, Klaus et Prunille, aussi intelligents que malchanceux, l'ennemi complètement fou qu'est le comte Olaf, mais aussi ce cher Mr. Poe aussi attachant qu'énervant de naïveté, tous rendent l'aventure plus complète et cohérente.
Notons en plus le petit clin d’Å“il à deux écrivains que j'affectionne particulièrement, Charles Baudelaire et Edgard Allan Poe. Bon d'accord, peut être qu'en réalité l'auteur n'a fait aucun clin d’Å“il et que je me fais des idées (Ça peut m'arriver oui). Cependant, j'aime à m'imaginer qu'il n'a pas choisi ces deux noms au hasard et qu'à travers cette référence il aurait voulu mêlé la poésie de Baudelaire à l'univers torturé de Poe dans la vie de ses personnages.
Le narrateur, qui est l'auteur lui-même, lui aussi donne à l'histoire une nouvelle dimension. Il donne de l'ampleur et un certain réalisme. Il nous donne des détails quand à la suite des péripéties, des notes à son mystérieux éditeurs pour retrouver ses manuscrits etc. On finit par se prendre totalement au jeu et à penser que ces orphelins ainsi que leurs mésaventures ont réellement existé et cela ne peut que rendre notre moment lecture plus plaisant. Ajoutez à ça une journée pluvieuse, un canapé et un plaid bien moelleux, et vous serez assurés de passer une agréable après-midi !


 En Bref:

Cette intégrale est très réussie. Déjà l'édition en elle-même est très jolie, les illustrations de Brett Helquist se mêlant joyeusement (ou devrais-je plutôt dire sombrement vu les circonstances) aux différentes péripéties des enfants Baudelaire.

L'histoire en elle-même est plaisante, et se lit très facilement. Malgré le fait que le public visé soit jeune et qu'on est quelque fois un peu agacé des explications d'expressions, tout comme Klaus d'ailleurs, on embarque tout de même dans cet univers de bout en bout de notre lecture. Et on en redemande !

Je ne peux que mettre trois étoiles à ma lecture, car ce n'est tout de même pas un coup de cœur pour ma part. Cependant, je vous conseille vivement ces trois premiers tomes de la saga des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire si vous voulez passer un agréable moment sans prise de tête, embarquer dans un univers bien construit et si vous voulez pouvoir vous dire que votre vie est finalement génial en comparaison de la leur. Car oui, à part si vous vivez à la rue, sans aucune attache, et qu'un monstre vous poursuit sans répit pour vous dévorer, alors votre vie sera nettement meilleure que celle de ces enfants, promis !
7/30/2015 No comentários
Les Hauts de Hurlevent | Emily Brontë
Ma note: 4/5 


Résumé:
   
Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurle-Vent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...


Ce que j'ai pensé de ma lecture :


Après avoir longtemps pris la poussière sur une étagère de ma bibliothèque, j'ai fini par prendre mon courage à deux mains et commencé ma lecture. 
Ma toute première tentative de lecture date du collège. Il faut savoir que je n'étais pas une grande lectrice à cette période, et les classiques m'impressionnaient beaucoup. C'est donc sans surprise que je l'abandonnais lâchement, peut être n'étant pas assez mature dans mon appréhension de la lecture pour apprécier toutes les subtilités de ce roman à la fois beau, violent, et mystérieux.
Je recommençais donc une lecture dans un nouvel état d'esprit, pleine de bonnes intention et avec la ferme intention de le finir une bonne fois pour toute.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance installé par Emily Brontë dès le début du roman. On plonge en plein milieux de paysages escarpés, de vents puissant et de brume épaisse à la tombée de la nuit. Le récit s'installe doucement alors que Mr. Lockwood emménage à Hurle-Vent et rencontre Mr. Heathcliff, propriétaire aux allures rustres et peu loquace, qui tiendra son importance dans le récit qui se déroule. L'atmosphère est emplie d'un mystère presque paranormal, digne d'un roman gothique à la Frankenstein et j'ai adoré frissonné lors de la première nuit que Lockwood passe chez son nouvel hôte. 

Mais le récit débute réellement lorsque Nelly se décide à conter l'histoire de cette demeure et de ses habitants - présents et passés.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, aimante et si attentionnée. Elle est l'un des personnages le plus fort de cette sombre histoire.
On retourne donc dans le passé, et telle une frise chronologique, l'histoire des hauts se déroule sous nos yeux, Mr. Heathcliff au centre de tout. 
Ce dernier, arrive à Hurle-Vent alors qu'il n'est qu'un enfant, bohémien recueilli par Mr. Earnshaw, maître des lieux. C'est à ce moment qu'il rencontre le deuxième personnage central de son destin: Catherine Earnshaw. La relation très spéciale des deux enfants est touchante, unis contre les préjugés et la méchanceté du frère de Catherine, Hindley. 

Alors oui, une caractéristique de ce roman est son nombre important de personnages et il faut rester concentré pour comprendre tous les liens qui les unis. Mais s'il m'a fallut regarder à plusieurs reprise l'arbre généalogique de la famille Earnshaw pour tout bien comprendre, on finit par s'y faire, promis !


Les chapitres défilent à mesure que les années s'écoulent. Arrivée au milieu du roman, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Les personnages que l'on rencontre ne sont guère sympathiques, et ceux que l'on connait déjà sont pris dans une montée en puissance de la folie. J'avais du mal à me soucier d'eux, Catherine frôlant même la limite de l'horripilant.
Mais avec du recul, même si ma lecture à ce moment était plutôt fastidieuse, Brontë réussit ici à retranscrire parfaitement cette ambiance pesante, voire suffocante de Hurle-Vent, qui mène la quasi totalité de ses habitants à la folie. La tension qu'elle installe nous tient en haleine tout au long du roman et j'avais qu'une envie: connaître la fin de ce roman que j'attendais aussi tragique que puissante.

La plume d'Emily Brontë m'a semblé très belle même si j'ai eu l'impression que la traduction ne lui rendait pas hommage. Je pense d'ailleurs que c'est aussi à cause de cette traduction que je ne peux considérer ce roman comme le coup de cÅ“ur qu'il me promettait. 
Elle nous transporte toutefois, nous happe pour nous recracher qu'à la fin, sans nous éviter un déferlement de sentiments. Tristesse, colère, mais également soulagement, on ne peut que retenir toute cette émotion à la fin de notre lecture. J'étais à la fois soulagée de m'éloigner d'Hurle-Vent et de son atmosphère très sombre, mais également triste de laisser les personnages face à leur destin même si finalement plus paisible que ce que présageait les origines de leur histoire.


En bref:

Un roman beau, puissant et complexe qui ne m'a pas laissée indemne malgré quelques petites déceptions. 
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, de vous laisser emporter par son atmosphère si particulière et ses personnages si complexes. Un classique à découvrir, ne serait-ce que pour son cadre gothique à souhait et la sensation d'une histoire qui vous marque, et ce, pour longtemps.
7/26/2015 2 comentários

                                                  

          Il existe parfois des objets inanimés qui ont la capacité d'insuffler la vie dans l'univers du plus réfractaire à l'imagination. Ce sont ces objets là, que l'on appelle plus communément Livre, qui m'inspirent chaque jours et qui me façonnent à l'image d'un portrait mouvant. C'est au détour d'une phrase bien tournée, d'un mot exceptionnellement bien trouvé que je me retrouve à la fois tout entière et à améliorer. Parce que oui, chaque nouveau livre est une leçon de vie à part entière qui vous aide à faire face aux plus difficiles moments de votre vie. Ils vous offrent des compagnons, des amis, un univers où vous réfugier. Quoi de mieux que l'odeur d'une page, et l'écriture raffinée d'une histoire écrite noir sur blanc pour échapper à une réalité parfois bien trop stricte ?

          Mon but dans la création de ce blog littéraire, est de vous faire partager ces histoires que j'aime appeler mes évasions, au fils de chroniques et autres articles. Mes préférences, mes découvertes, mais aussi mes désillusions. J'aimerais vous faire part de tous ces univers si uniques, et vous donner l'envie, pourquoi pas, de vous y faufiler à votre tour.

          Je  terminerais par une petite présentation qui s'impose: Je m'appelle Margaux, j'ai 21ans et je suis des études littéraires à l'université. J'ai un faible pour les tatouages (tatouée et bien élevée, promis !), le roux, les dinosaures et les licornes, mais aussi le chocolat chaud (c'est un peu l'équivalent de votre tasse de thé), les séries télé et le cinéma.
          Je suis une éternelle optimiste et une rêveuse invétérée. Mes amis me disent un poil maniaque et perfectionniste jusque dans mes brouillons d'examens (oui oui, je suis un peu délurée quand ça me prend). Oh et je collectionne les vieux appareils photos et les machines à écrire (vintage quand tu nous tiens !).

          En bref, j'espère que mon univers vous plaira et que vous aimerez vous perdre dans mes évasions livresques. 

Mgaux_
7/18/2015 No comentários
Newer Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ▼  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ▼  juillet (3)
      • Chronique | Les désastreuses aventures des orpheli...
      • Chronique | Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
      • Parce que chaque jour est un beau jour pour se per...
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose