Chronique | Outlander, Tome 2, Le Talisman | Diana Gabaldon


Outlander, Tome 2: Le Talisman
Diana Gabaldon 

Édition : J'ai Lu
947 Pages
Aventure | Historique

____________________ 
Résumé: 

     1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
     Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un évènement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...
____________________
Mon avis:

 [ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome ]
     Outlander... Vous vous souvenez de ce roman ? Mais si, celui dont je vous rabat les oreilles dans pratiquement toutes mes vidéos et qui fait parti de mes plus gros coup de cœur ! Vous voyez mieux ? Et bien je peux désormais vous annoncer que j'ai ENFIN lu le tome 2, et que je ne suis absolument pas déçue de cette suite !

     Commençons par le commencement, je vais vous parler de l'objet livre. Une nouvelle fois, l'édition J'ai Lu n'est pas la meilleure édition qu'il soit, même si elle est loin d'être catastrophique. La couverture est assez esthétique, malgré le bandeau publicitaire faisant éloge de l'adaptation série. Cependant, je me pose encore la question du pourquoi de ce titre "Le Talisman" et de cette image de couverture représentant une sorte de calice. Si jamais vous avez la réponse, éclairez moi, car je ne comprend vraiment pas le rapport entre ce roman et ces détails.
     Malgré cela, le confort de lecture est tout de même plus appréciable qu'une édition de poche, même si la finesse des pages et l'écriture plus petite nous donne la mauvaise impression de ne pas avancer dans notre lecture haha.

     L'histoire de ce tome, tout comme le précédent est un savant mélange d'aventure, de romance tout en gardant un côté historique profondément marqué. Je ne peux que féliciter l'auteur pour ce travail de recherches sur l'histoire anglaise et écossaise qui est juste impressionnant. Je n'imagine pas la patience qu'il a du falloir pour écrire un tome de pas moins de 946 pages, avec détails et personnages plus que fidèles historiquement parlant.
     A la fin du premier tome, nous avions laissé nos deux personnages principaux: Jamie et Claire, sur un bateau en partance pour Paris, Claire enceinte et Jamie fraîchement remis sur pied après les épreuves traversées. Et je peux vous dire que ma surprise fut grande au commencement de ce deuxième tome. Alors pour ma défense, je n'avais pas lu la quatrième de couverture qui nous spoile un peu sur le déroulement de l'histoire haha. J'arrive donc, toute guillerette au début du premier chapitre et là... Me manquerait-il un passage, voir un roman entier entre le tome 1 et celui-ci ? 
     La surprise passée, j'ai adoré ce nouveau point de vu et ce nouvel angle que prend l'histoire. Spoilers: J'ai trouvé que c'était vraiment bien trouver de nous introduire une Brianna, vingt ans, fille de Jamie et Claire, en 1968, alors que nous en étions restés à Brianna en gestation, et nos deux protagonistes sur un bateau au 18ème siècle.
      Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai adoré retrouver toute l'aventure qui m'avait déjà tant plu dans le premier livre ainsi que la nouvelle intrigue instaurée par les nouveaux personnages : Brianna et Roger. Dès le commencement du livre Diana Gabaldon nous pousse à en découvrir d'avantage et on ne peut que lire avidement le roman pour enfin savoir le pourquoi du comment.
     Toute la partie made in Paris m'a beaucoup plu. J'ai entendu beaucoup d'avis notifiant que toute la première moitié du roman était plutôt longue, lente, et parfois même ennuyeuse. Ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, bien au contraire. J'ai trouvé que cette première partie mettait en place tout ce qui allait être important dans la deuxième. On ne pouvait se passer de tout cela si l'on voulait avoir un roman vraiment complet. J'ai adoré toutes les histoires de complots politiques, de Royauté et cours de France.
     Claire et Jamie nous entraînent dans une course efrénée pour stopper le soulèvement Jacobite et nous livre un récit où je ne me suis absolument pas ennuyée. Du début à la fin.
     La deuxième partie est beaucoup plus soutenue au niveau du rythme et nous plonge en pleine guerre. L'ambiance et beaucoup plus pesante, et nous amène progressivement à une fin inévitable qui nous ramènera au 20ème siècle
     Je ne peux d'ailleurs pas écrire ma chronique sans vous parler de cette fin que je qualifierai tout simplement de "Wow", rien que ça ! Diana Gabaldon maintient le suspens jusqu'au dernier mot, et, même si l'on se doutait un peu d'une certaine chose, la dernière phrase nous fait remonter tout plein d'émotions qui nous donne d'autant plus envie de nous plonger dans le tome 3. Spoilers: "Il voulait mourir à Culloden [...] mais il en a réchappé" ♥
     

     Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons bien entendu Claire et Jamie, mais également Murtagh, Dougal et Column McKenzie, Jack Rendall et j'en passe. Nous découvrons aussi de nouveaux personnages comme Roger, Brianna, Fergus, Mary Hawkins etc. 
     J'ai beaucoup aimé retrouvé le caractère fort de Claire qui n'échappe pas à la règle ici. C'est un personnage qui m'impressionne beaucoup, de part sa détermination, son courage, et l'amour qu'elle peut apporter autour d'elle. Et malgré les épreuves qu'elle peut traverser - celles dans ce tomes peuvent être particulièrement éprouvantes - elle est encore debout, à vouloir se battre jusqu'au bout.
     J'ai adoré retrouver Jamie qu'on retrouve égal à lui-même, intelligent, fort, mais également avec des failles parfois dures à surmonter. Son amour pour Claire est un caractère pilier de son être et j'adore la façon dont leur relation nous est décrite. 
     Les nouveaux personnages permettent de relancer l'intrigue sous un tout nouvel angle et nous promet une suite épique, je vous le garantis !
     Jack Rendall, toujours aussi détestable, si ce n'est plus, nous livre une histoire intéressante, toujours liée à celle de Franck, mari de Claire au 20ème siècle.
     
     L'écriture de Diana Gabaldon nous embarque dans une aventure très visuelle et très bien décrite. Comme je l'ai déjà dit, le travail de recherches en amont du roman a dû être colossal et cela rajoute un vrai réalisme à toute cette histoire tout en donnant une véritable richesse à son écriture.
     Les description ne sont pas ennuyeuses, et encore une fois, l'auteure peut se féliciter de me donner envie d'en apprendre plus sur l'histoire de cette période - moi, la quiche des quiches en histoire haha ! 

____________________
 En Bref:

     Une suite à la hauteur de mes attentes,lant aventure, romance et histoire avec brio. J'ai adoré retrouver tous ces personnages hauts en couleurs, ainsi que l'histoire si touchante de nos deux héros.
     Découvrir Paris au 18ème siècle ainsi que des personnages historiques tel que Louis XV, fut très intéressant, et les histoires de complots politiques agrémentent cette histoire très complexe mais non moins facile d'accès.
     L'écriture est riche, fluide, et Diana Gabaldon manie parfaitement la notion de suspens et de révélation.
     J'ai déjà plus que hâte de découvrir le tome suivant ainsi que l'adaptation  série dans la saison 2 d'Outlander !

   "Je suis prêt"  et vous, l'êtes vous ? 

____________________

 Ma note : 18/20 Coup de Cœur

 
    

Share this:

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. OUTLANDER...
    Cette saga est tellement merveilleuse, bien écrite et haletante à chaque tome. Comme toi j'ai adoré me perdre dans Paris avec nos héros favoris et cette fin m'a vraiment ému.

    Le tome 3 est aussi bon, et j'espère qu'il te plaira également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour ton commentaire :)
      J'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans le tome 3 et les suivants !! ^^

      Bisous !

      Supprimer
  2. Une saga que j'ai très envie de commencer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une saga que je conseille vivement ! Pour ma part c'est un véritable coup de cœur ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de lire ce deuxième tome !! J'avais adoré le premier et le résumé de celui-ci me fait poser beaucoup de questions. J'ai très envie de suivre à nouveau Claire et Jaime :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outlander <3 ! Haha Tu verras, je pense que tu ne seras pas déçue avec ce deuxième tome :D Bon après quelques personnes ont trouvé le début vraiment long, mais moi ça ne m'a absolument pas dérangé donc j'espère que ça ne te dérangera pas non plus ^^ Et si tu regardes la série alors tu as un aperçu du tome puisque comme dans la saison 1, la série reprend vraiment bien le roman :) !!

      Supprimer