Chronique | Les Chroniques Lunaires, Tome 3: Cress | Marissa Meyer


Les Chroniques Lunaires, Tome 3: Cress
Marissa Meyer

Édition : PKJ
658 Pages
Science-Fiction

____________________ 
Résumé: 
    
     Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

____________________
Mon avis:

 [ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes ]

     Je me suis enfin plongée dans ce troisième tome des Chroniques Lunaires, et le voyage en valait vraiment la peine. J'ai une nouvelle fois été conquise par l'univers que nous propose Marissa Meyer.

     Commençons par le commencement: la couverture. Encore une fois les éditions PKJ ont fait des merveilles ! Les couleurs, la référence au conte original, les étoiles pour le côté science-fiction... Tout est réunis pour en faire une couverture qui attire et donne d'autant plus envie de lire le roman.
    
     L'histoire reste encore et toujours palpitante. On finissait le tome précédent après l'attaque des guerriers génétiquement modifiés de la reine Levana, le prince Kaï s'apprêtant à se marier à la reine, Cinder / Thorne / Scarlet et Loup à bord du RP2, se préparant à renverser Levana.
     Et une nouvelle fois, ça marche ! L'univers reste pour ce troisième tome vraiment convaincant et les personnages tout aussi attachantsEncore une fois Marissa Meyer mêle à merveille les différents contes dans un univers qui continue de nous livrer ses secrets. L'intrigue évolue vers le quatrième tome qui marquera la fin de cette saga. Une confirmation d'un univers vraiment bien construit, où aucune incohérence n'est visible. Tout s'emboîte parfaitement, nous laissant presque croire que tous ces contes font en réalité partie d'un tout que les frères Grimm et Charles Perrault auraient pu nous cacher - théorie du complot haha !
     On découvre cette fois-ci l'histoire de Cress - alias Raiponce - enfermée dans un satellite en orbite autour de la Terre. Une coquille lunaire dont la tâche est de surveiller la Terre et plus particulièrement les agissements de l'Empereur Kai et la communauté Orientale. On s'attache de suite à ce personnage, qui rêve de paysages terriens, d'histoire d'amour à la hauteur des contes de fées et des séries qu'elle regarde à bord de son vaisseau. On retrouve tous les éléments principaux du conte des frères Grimm comme  les cheveux très longs de Cress qui est enfermée tout comme Raiponce, le prince qui la délivre en la personne de Thorne - qui bien entendu est loin d'être un prince nous sommes d'accord, mais qui reste tout de même un bien meilleur choix, vous ne trouvez pas ? Spoiler [ Ainsi que le fait que Thorne perde la vue. Car oui, dans le conte original - et non  pas la version Disney - le prince se voit perdre la vue après sa chute, causée par la méchante sorcière, dans des ronces. ]
     Les éléments de l'histoire s'enchaînent dans un rythme haletant sans nous laisser le temps de nous ennuyer une seule seconde. J'ai une nouvelle fois adoré l'histoire, les relations qui évoluent, et les intentions de la reine se dévoilant petit à petit.

     Pour ce qui est des personnages, j'accroche encore. On retrouve les différentes personnalités qui nous avaient manqué dans l'attente de ce tome: Scarlet, Loup, Cinder, Kai, Thorne et Iko, puis nous en découvrons d'autres comme Cress ou Jacin Clay. Nous avons également l'introduction du personnage de Winter, qui prendra la place du personnage principal dans le quatrième et dernier tome de la saga.
     Les histoires d'amour s'enchaînent et je dois avouer que pour une romantique comme moi, ça ne me dérange pas haha ! Petit bémol pour le fait que toutes ces histoires sont un peu trop parfaites, mais d'un côté, ce sont des contes de fées, donc peut être qu'un peu de perfection ne peut pas nous faire de mal... Non ?
     J'adore toujours le caractère de nos personnages et j'étais contente de voir que ce tome met d'autant plus en valeur le personnage de Thorne que j'ai appris à apprécier encore plus au fil du roman. Ses attentions envers Cress qui l’idolâtre, son charme indéniable, son humour et ses petites phrases qui nous font rire. Un personnage vraiment génial qui contraste avec la fragilité et la force de Loup ou encore la diplomatie et la beauté de Kai. J'ai adoré sa relation avec Cress, leur parcours, mais également chaque partie concernant les autres. Ce tome fait vraiment partie de mes favoris - bon en même temps je crois dire ça pour à peu près tous les tomes haha

     Et enfin, l'écriture de Marissa Meyer est toujours aussi addictive. On enchaine les pages et les chapitres sans vraiment s'en rendre compte. On ferme la dernière page avec une irrésistible envie d'enchaîner sur le tome suivant. L'univers SF ne complique absolument pas l'écriture qui reste simple tout en restant convaincante et spécifique au genre.

____________________
En Bref:
     
     Un nouveau tome génial des Chroniques Lunaires ! Une nouvelle fois Marissa Meyer nous embarque dans son univers sans aucune difficulté et nous laisse en manque de notre dose quotidienne. Dès la dernière page on en redemande, et je suis d'ailleurs très contente d'avoir pu acheter le tome 4 dès sa sortie en France - Comment ça droguée de livres ?
     Les personnages sont toujours aussi attachants et leurs histoires se mêlent avec brio, nous laissant clairement voir les contes originaux transparaître sans en faire une pâle copie. Des histoires d'amour qui j'avoue me laissent rêveuse: n'est-ce pas le rôle d'un conte de fées ? 
      L'écriture reste addictive et je dois dire que Marissa Meyer nous offre une vraie bonne saga YA originale, ce qui peut commencer à se faire rare ces temps-ci. 
     En bref, courez acheter ce tome si ce n'est pas encore fait, cela ne peut que valoir le coup, parole de lectrice !

     " Peut être que le destin n'existe pas. Peut être qu'il y a seulement des opportunités, et ce qu'on choisit d'en faire. Je commence à croire que les grandes histoires romantiques n'arrivent pas par hasard. Que c'est à nous de les écrire."

____________________


 Ma note : 17/20 Très Bonne Lecture
  
 


Share this:

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Mon tome préféré des trois premiers :D J'ai hâte de lire la suite mais en même temps pas pressée de finir cette superbe histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne saurais pas dire lequel est mon préféré tellement cette saga est un coup de cœur :D J'ai dépassé la moitié de Winter qui est vraiment génial, mais j'essaie de me retenir pour ne pas le finir trop vite ^^ C'est tellement triste de terminer une saga et de laisser les personnages qu'on a tant adoré ! Je crois que je me met en deuil dès la dernière page du roman tournée haha

      Supprimer
  2. Haha, théorie du complot, ça m'intrigue ^^
    Contente si Thorne a une plus grande place, je l'ai vraiment bien aimé dans le second tome. Et j'espère apprécier Cress qui a l'air d’être intéressante, et surtout découvrir encore plus Levana qui est le personnage qui me passionne le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu as apprécié Thorne dans Scarlet alors tu risques de l'aimer encore plus dans Cress. Le duo qu'il forme avec elle est vraiment génial :)
      Levana est de plus en plus détestable (normal peut être pour une méchante reine ^^) ! Tu as lu le tome qui lui est consacré ?? Je pensais me l'acheter, histoire de prolonger la saga et d'en découvrir plus sur le pourquoi et le comment elle est arrivée là ^^

      Supprimer
  3. Non, j'attends de lire Cress avant de lire la nouvelle sur Levana, apparemment ça pourrait me spoiler quelques trucs. Mais oui on en apprend beaucoup sur Levana avec cette nouvelle.

    RépondreSupprimer