Pas à Pas | La Dernière Etoile | Rick Yancey


  
   Hello !
     Aujourd'hui je vous retrouve pour une toute nouvelle catégorie d'articles ! J'ai toujours voulu savoir si je ressentais les mêmes choses, aux mêmes passages, aux même mots, que tous les lecteurs d'un seul et même roman. J'ai donc décidé de créer une catégorie, que vous pourrez tout à fait reprendre vous-même sur vos blog: le Pas à Pas.
     Je m'explique. Quand je commencerais une nouvelle lecture, ou en tout cas une lecture qui me tient à cœur, je créerai un article qui sera mis à jour tous les jours: à chaque fin de mon temps de lecture j'actualiserai l'article pour vous dire ce que j'ai pensé de ce que j'ai lu, si j'ai ri, pleuré, si ce passage m'a plus ou non et tout ce qui m'est passé en tête pendant mon heure de lecture ! 
     Bien entendu, ce sera un article qui comporte des spoilers sur le livre en question, sauf si j'arrive par miracle à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti sans vous en dire plus - chose très compliquée haha.

     Et aujourd'hui j'inaugure cet article avec ma nouvelle lecture du moment : La dernière étoile de Rick Yancey, le troisième et dernier tome de La 5e Vague ! J'en attend beaucoup, et j'ai hâte de pouvoir le commencer et mettre un terme à toutes les questions que je me pose sur les Autres et l'avenir de la Terre. 
     Vous êtes prêts à me suivre ? Allons-y !

15 Juin |  23h45 - 01h02 | 88 Pages

     Je m'installe dans mon lit pour lire et me revoilà plongée dans l'univers de La 5e Vague... Et qu'est-ce que je l'avais attendu ce roman ! 
     Le prologue est une nouvelle fois vraiment réussi, et m'a tout de même émue ! J'adore toujours la mise en page, ce texte blanc sur cette page noire.
    Et l'histoire peut commencer. Petite nouveauté plutôt chouette: le nom du personnage qui parle dans le chapitre ! Ce n'est pas grand chose, mais c'est vrai que c'est quand même bien de savoir de suite qui parle :')
     Ça me fait vraiment du bien de retrouver ces personnages ! Mais, Evan est déjà retour ? Comment, pourquoi ? Que s'est-il donc passé entre la fin du tome 2 et celui-ci ? Je suis intriguée mais je pense (et j'espère) qu'on en saura plus dans les prochains chapitres.
     Ringer et sa force surhumaine promet de belles scènes d'action ! Je ne me souvenais plus de la mort de Tea-Cup, je suis tristesse. 
     Vosh, vous ne m'avait absolument pas manqué ! Je crois que je le déteste de plus en plus et mon instinct me dicte que cela ne risque pas de changer de sitôt.
     Ahh Cassie et son langage châtié ! Ça aussi ça m'avait manqué dis donc ! Ainsi que son envie de tuer Evan Walker bien entendu ! J'aime toujours leur relation même si j'espère qu'elle va évoluer par la suite.
     Zombie et Dumbo qui partent de leur côté. Mais que va-t-il se passer ?? Vivement le prochain chapitre made in Zombie pour en apprendre un peu plus.
     Les passages sur Sam me font mal au cœur. Un enfant ne devrait jamais avoir à vivre de telles épreuves.
     J'aimerai pouvoir continuer, le prochain chapitre est sur Zombie en plus, mais mes yeux  se ferment tout seuls. Je crois qu'il est temps d'aller dormir... :)


17 Juin | 00h15 - 00h46 | Page 89 à 114

     Je n'ai pu lire que trois chapitres hier soir, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire. Mais, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Zombie pour un nouveau chapitre !
     Dès la page 90 je me suis posée une petite question: On est d'accord, Zombie et Dumbo ne sont pas infestés, non ? Alors pourquoi les infestés s'illumineraient en vert avec leur lentille, alors qu'eux même se voient vert ? Ce n'est pas très logique... Enfin, j'ai peut être mal compris un détail de ce passage, c'est même très possible haha N'hésitez pas, si vous vous avez une réponse, à me l'expliquer :')
     Dumbo s'est fait tirer dessus... Ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas tuer tous les personnages de la bande, ce n'est plus drôle... Si vous ne l'aviez pas compris, je suis tristesse !
     Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression, pour le moment, qu'il me manque quelque chose. Mais l'histoire vient à peine de commencer donc j'ai encore beaucoup d'espoir pour la suite, et j'ai déjà hâte de reprendre ma lecture !


19 Juin | 23h54-01h02 | Page 114 à 180

     Mon impression de manque ne s'est toujours pas comblé. Croisons les doigts pour que ça ne persiste pas.

     On est d'accord, le passage de la vieille dame aux chats était prévisible non ? Trouver une grand mère, en plein immeuble désaffecté, en train de faire cuire du ragout en chantonnant... Sérieux Zombie ? Tu croyais vraiment qu'elle était gentille ? Il faudrait apprendre beaucoup de choses aux personnages de roman je crois, ou du moins leur faire lire plus de romans post-apo haha !
     La partie suivante est sur Cassie et je suis contente de la retrouver, même si dans ce tome là elle m'agace un petit peu. En parlant de Cassie d'ailleurs, petite question: dans les tomes précédents, est-ce qu'elle parlait comme si elle écrivait dans son journal ? Il ne me semble pas avoir eu ce sentiment, que ce soit dans le premier ou deuxième tome, pourtant, ici c'est ce qu'elle fait. C'est peut être ça finalement qui me gène un peu. Je trouve ça bizarre en fait qu'on suive les autres personnages à travers leurs actions et Cassie à travers un journal qu'elle écrit. J'ai aussi l'impression que l'écriture est quelque peu différente des tomes précédents.
     Sa relation avec Evan évolue un peu avec cette scène de tête à tête même si j'ai l'impression qu'elle n'avance tout de même pas assez vite. J'adorais leur relation dans le premier tome, je l'avais adoré dans le deuxième même si je trouvais qu'elle stagnait un peu, ici je commence un peu à m'ennuyer, j’attends une vraie évolution et pas seulement une évolution de surface. Rick Yancey, s'il te plait ! :')

     Ringer arrive aux cavernes ! Elle va sûrement croiser Zombie - enfin ! J'ai hâte de connaitre sa réaction vis à vis de sa nouvelle "condition". Oh et je n'aime absolument pas Constance. 
     Ah ! Le prêtre du début est de retour !

     La partie suivante avec Zombie me fait mal aux yeux avec son petit mais bien présent: "YOLO". Expression qui selon moi ne devrait pas exister haha ! Mais ce n'est qu'un détail. On s'approche des retrouvailles Zombie/Ringer et ça c'est plutôt chouette ! 
     Prêtre en vu un nouvelle fois ! 
     Humm, atterrir dans un charnier... Quelle joie !
     Et le prêtre n'est plus. 
     Je me disais bien que c'était trop beau de voir cette Constance mourir. Mais bon, au moins Zombie a pu retrouver Ringer. 
     Je me doutais que Ringer ne dirait pas tout de suite à Zombie le pourquoi du comment. En attendant, je me demande comment elle va s'en sortir face à tous ses mensonges. 

     Première citation relevée au chapitre 34, page 177 :
" Nous supportons l'insupportable . Nous endurons ce qui ne peut être enduré. Nous faisons ce que nous devons faire, jusqu'à ce que nous ne soyons plus."
     
     La mort de Dumbo est tellement triste... Décidément, je me demande si Rick Yancey n'a pas décidé de faire mourir tout le monde à la fin de ce tome.
     J'ai tout de même une petite crainte de voir la fin de ce roman transformé en morale religieuse. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cette impression, et j'espère réellement que ce ne sera pas le cas. La mort de Dumbo avec cette allusion presque direct à la lumière et au Paradis me fait vraiment peur haha.

     En attendant, j'ai atteint la troisième partie du roman, et il est l'heure d'aller dormir ! 

 20 Juin - 22 Juin | Page 180 à 317

     Je n'ai pas eu le temps de mettre à jour cet article depuis maintenant cinq jours ! Je m'en excuse, c'est un peu le rush chez moi :) 
     En cinq jours j'ai pu bien avancer dans ma lecture, et je ne suis plus qu'à 100 pages de la fin !! Les évènements commencent à s'enchainer, même si mon impression de manque ne se comble toujours pas - Rick Yancey, je t'attend pour la fin, ne me déçoit pas ! 

     Zombie a enfin été soupçonneux de Constance ! Je commençais à me dire que ce garçon avait subit trop de traumatismes pour ce rendre compte des évidences haha ! 
     Mais comme d'habitude, il se fait embobiner. Trop de gentillesse en lui, c'est mauvais !
      Il se rend compte bien entendu trop tard de son erreur. Et c'est Sam qui est la conséquence de celle-ci. Et même si je suis bien contente de voir Constance terminer de cette manière, j'aurais préféré que ce ne soit pas un gosse qui ai à le faire. C'est ça que j'aime voir dans ce livre, le fait que l'auteur arrive à nous faire nous révolter contre tout ce qui peut arriver à ses personnages.

     Ringer m'agace toujours un peu haha!
     
     La partie suivante était sur Evan, et je dois dire que j'étais plutôt contente de le voir prendre une place plus centrale. D'ailleurs, je suis étonnée de voir que le nom indiqué au chapitre est "Evan Walker" et non juste "Evan" comme on a "Cassie" ou "Zombie" etc. Est-ce important ? Je ne sais pas, mais c'est une question intéressante à  creuser.
     L'action est présente, tout s'enchaîne, et j'aime bien ne plus savoir où donner de la tête.
     Et une nouvelle fois Evan s'en va, laissant Cassie derrière lui. Décidément, ça devient une habitude dans leur couple/non couple !

     Alors là, je n'ai pas vraiment compris l'utilité du passage de l'escouade 19. C'est triste pour eux, on est d'accord, mais je n'arrive pas à savoir où l'auteur veut nous amener. 

     L'empathie de Ringer revient, la faisant revenir vers un esprit plus "humain". Elle me fait un peu de peine tout de même, tout ça lui arrive sans qu'elle l'ai voulu, voir même contrôlé. Dans ce roman, personne n'a jamais eu le choix.
     Enfin elle raconte tout à Zombie, il était temps j'ai envie de dire ! Et la nouvelle tombe. Ringer enceinte. Je ne suis pas convaincue par ce retournement de situation, nous verrons bien par la suite :')

      Nouvelle citation relevée, chapitre 45, page 211:
"Au dessus de moi, les étoiles brillent sans ciller. Sous leur lueur, mes larmes se teintent d'argent. Le cadeau de Vosh me permet de voir jusqu'aux confins de l'univers, mais je n'ai pas remarqué les murs qui me retiennent prisonnière."
       
     Ben rejoint Cassie avec Ringer qui explique tout une nouvelle fois. Tout comme Cassie je me demande ce qui est réellement plausible dans toute cette histoire d'Alien, de programmes informatiques futuristes etc. Mais où est-ce que Rick Yancey nous amène ? Je me pose de plus en plus de questions.
     Retournement de situation, Cassie s'allie à Ringer pour sauver Evan ! A partir de là, il se passe pas mal de choses et Cassie et Ringer se retrouve à bord d'un hélicoptère. J'ai hâte qu'elles arrivent à leur but pour voir un peu ce qu'il va se passer ensuite !

      Quatrième partie, me voilà ! Evan est de retour et c'est qu'à ce moment là que je remarque que les parties le concernant sont  toutes écrites à la 3ème personne alors que pour les autres personnage on a un narrateur interne. Est-ce significatif ? Est-ce parce qu'il n'est pas réellement humain ? 
      
     Bonjour M.Vosh, sachez que je vous déteste. Cordialement. 

     Nouvelle citation, chapitre 69, page 291:
"Elle était l'Ephémère, ici aujourd'hui, disparue demain. Elle était la dernière étoile, brillant avec passion dans une mer d'un noir infini. "

     Et à cette phrase " Evan Walker venait d'être anéanti", je me  suis surprise à dire à voix haute: "Non mais non. Evan Walker, tu ne peux être anéanti, non non non et non !"
Véridique. :') 

     Zombie, Sam et Mégan sont en mauvaise posture.
     J'ai eu un moment d'arrêt à la phrase de Sam : "Hé Zombie ? C'est bizarre, tu as un point rouge en plein milieu du front."
     Je respire au chapitre suivant pour retenir une nouvelle fois ma respiration à la fin de sa partie. Que va-t-il lui arriver ?!

     Le premier chapitre de la partie suivante sur Cassie commence bizarrement. Je trouve la comparaison entre la situation des humains vs aliens et des évènements plus "triviaux" intéressante.
     
     Et je m'arrête alors que Cassie et Ringer arrivent à la base, accueillies par des soldats et autres snipers. C'était dur de s'arrêter, mais mes yeux ne me suivaient plus. La dure condition de lecteur n'est-ce pas ? 

26 Juin | Page 317 à 378

     Il s'est passé tellement de choses en 61 pages ! J'ai versé des larmes et je m'étonne encore de ce que j'ai pu lire.
     Ringer, Evan, Cassie... Je me demande bien comment tout cela peut se terminer, et j'ai vraiment peur de découvrir la fin. Je n'ai pas envie que tout le monde meurt, et pourtant, plus ça va, et plus je me dis que ce sera la finalité de ce roman.
     La mort d'Evan est un vrai choc pour tout vous dire. Je suis carrément sur le cul haha. Les derniers mots de Cassie à Ringer m'ont également fait verser une larme.
     Comment tout cela peut-il bien se terminer ?!

27 Juin | Page 378 à FIN

     Et c'est en larmes que je finis ma lecture de La Dernière Étoile. Au tournant de la dernière page je ressens tout un tas de sentiments contradictoires.
     C'est une fin à la fois belle mais également un peu floue: elle me laisse un peu sur ma faim. Je suis tellement triste de ce qui arrive à certains personnages, de cette fin si tragique qui ne pouvait être heureuse finalement. 
     
     Ce n'est pas le meilleur tome, même si la fin rattrape quelques points négatifs. Cette fin a le mérite de m'avoir fait ressentir un tas d'émotions et de m'avoir fait verser pas mal de larmes.
      A vos mouchoirs, les fins heureuses n'existent pas dans un monde apocalyptique.

Chronique à venir ... 

 

Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton idée d'article c'est très intéressant ! je n'ai pas lu le reste puisque je n'ai pas lu le livre du coup mais excellente idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, je suis contente que ça plaise à quelqu'un ! :)
      C'est un tout premier essai, je pense que je ferai un article plus court et concis pour le prochain Pas à pas haha !
      En tout cas n'hésite pas à me dire tes impressions de lectures si jamais tu lis La Dernière Étoile :)!

      Supprimer
  2. Quelle merveilleuse idée! Bon, je n'ai pas lu pour ne pas être spoiler sur ce dernier tome alors que je n'ai lu que le premier mais j'aime beaucoup le concept! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !!
      Tu as bien fait de ne pas lire car effectivement, il n'y a que des spoilers dans cet article :')
      En tout cas ça serait chouette d'avoir ton ressentis lecture quand tu l'auras lu :D

      Supprimer