goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks





\ Hello  ! /



Le Week-end à 1000 faisait son comeback ce week-end, et c’est donc avec beaucoup d’impatience et d’excitation que je commençais ce challenge pour la troisième fois.



Le Week-end à 1000 qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce challenge, c’est tout simple. Le but : lire pas moins de 1000 pages en un week-end, du vendredi 19h au dimanche 23h59. Chose aisée pour certains, gros défis pour d’autres…

Tout le monde a une conception différente de la lecture, et c’est ça qui fait la chouettitude de ce challenge – oui, j’invente des mots pour l’occas’.

Une petite communauté sur Facebook partage son avancée et ses impressions lecture, pour plus d’interactivité et de fun.
Alors n’hésitez plus, et lancez-vous !




\ Mon Bilan /
C’est avec un grand désarroi que je vous annonce que ce challenge a été un petit échec pour moi ce week-end. Une soirée entre amis et la diffusion d’Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ont eu raison de mon challenge, et c’est avec peine que j’ai atteint les 579 pages. C’est encore moins que lors de ma toute première participation – tristesse.

Mais je relativise et reste satisfaite : j’ai tout de même réussis à terminer deux romans, et ma PAL me remercie fortement !


Alors, qu’est-ce que j’ai lu exactement, et quelles nouvelles chroniques allez-vous découvrir d’ici peu sur le blog ?


-         Red Queen de Victoria Aveyard
     -        Orgueil et Préjugés de Jane Austen


Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé les deux romans de manière totalement différente. Un roman jeunesse, face à un classique : j’ai opté pour l’éclectisme ce week-end et j’ai une nouvelle vois adoré participer à ce challenge. Je n’ai qu’une hâte : que le prochain Week-end à 100 arrive !


 Passez une jolie journée/soirée, et je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles !
Mgaux
8/29/2016 4 comentários

Harry Potter and the Cursed Child
Jack Thorn, John Tiffany, JK Rowling

Édition : Little Brown and Company
330 Pages
Fantastique | Théâtre
____________________ 
Résumé:

   Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



____________________
Mon avis:


[ Des Spoilers sont présents mais invisibles: dès que vous voyez le mot "Spoiler", vous pouvez surligner le texte qui suit pour faire apparaître l'écriture blanche]
  

     Harry Potter est la saga la plus mythique de mon enfance/adolescence et elle continue, encore aujourd'hui, de me donner des étoiles pleins les yeux - comme, je suppose, beaucoup d'entre vous: je me trompe ?

     Si jamais vous faites partie de la communauté communément appelée "Potterhead", et même si vous n'êtes pas forcément fan de la saga d'ailleurs, vous n'avez pas pu passer à côté de cette sortie tant attendue, celle d'Harry Potter and the Cursed Child. La version française ne sort qu'en Octobre de cette année, mais je ne pouvais pas me résoudre à attendre plus longtemps, et j'ai donc couru acheter la version originale en librairie.

      Et c'est réellement mitigée que je sors de ma lecture, voir même quelque peu déçue. 

     Premier avertissement: ce livre n'est pas le 8ème tome d'Harry Potter, ne vous attendez pas à cela sous peine d'être d'autant plus déçu par  votre lecture. Il n'a pas été écrit par JK Rowling, mais bien par Jack Thorne, John Tiffany étant le réalisateur de cette pièce de théâtre. Si vous êtes passé à côté de ce dernier point - le fait que ce ne soit pas un roman - vous êtes désormais avertis.

     Je n'avais pas une très haute attente de cette pièce, m'étant déjà mise en garde moi-même sur le fait que ce ne serait pas une suite à proprement parlé, et surtout le fait que je ne retrouverais pas l'écriture de JK Rowling que j'avais tant apprécié dans les tomes. Et je pense que ce fut bénéfique à ma lecture. Mes attentes ont donc était presque à la hauteur de ce que j'ai pu lire, même si certains points n'ont pas manqué de me décevoir...

     Bien entendu il n'y a pas que des points négatifs puisque j'ai  tout de même passé un bon moment entre les pages de cette pièce. Retrouver l'univers d'Harry Potter et ses personnages emblématique m'a réellement donné des frissons et le sourire jusqu'aux oreilles - rien que ça ! La magie des romans n'a pas été égalée, mais elle était tout de même bien présente, et ça, c'est un vrai point fort. On retrouve donc certains lieux emblématiques dont Poudlard mais aussi le Ministère de la Magie qui nous font nous replonger dans cet univers très rapidement.

     L'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle. Je veux dire par là, que la trame de fond n'est pas des plus palpitantes, et qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de soupirer, de lever les yeux au ciel, et de me retrouver nez à nez avec une fan fiction pas toujours de très bonne qualité.
     J'ai beaucoup aimé la première partie qui se centre sur Albus (le fils Potter et non notre cher Dumbledore) et son évolution au fil des ans ainsi que de sa relation avec son père. Je l'ai trouvée plutôt bien menée, et très intéressante. On retrouve Harry dans son rôle de père un peu perdu face au caractère de son fils. J'ai eu quelque fois de la peine pour ses deux personnages qui ne se comprennent pas alors qu'ils se ressemblent plus qu'ils ne peuvent le croire.

     Malgré l'enchaînement rapide des années dû au format théâtre, et donc des nombreuses ellipses qui peuvent être déroutantes au début, j'ai réussi à m'imaginer chaque scène en détail et c'est un nouveau point fort de ce livre.

     La suite m'a cependant beaucoup moins convaincue. En fait, j'ai aimé certain aspects de l'histoire: [Spoiler: Notamment tout ce qui tourne autour du retour dans le passé, du retourneur de temps etc.] Mais je ne comprend pas la plupart des raisons qui poussent nos personnages à faire telles ou telles actions. Je n'ai pas vraiment apprécié le comment était traité le fond de cette histoire qui aurai pû être beaucoup plus profonde, intelligente ou ne serait-ce que mieux exploitée.  [Spoiler: Remonter le temps pour sauver Cedric Diggory, passons: mais pourquoi lui ? L'impression qu'Albus se lance dans toute cette aventure, un peu grotesque il faut l'avouer, pour faire rager son Potter de père ne m'a pas laissé une très bonne impression. L'auteur aurait pu trouver une trame tellement plus poussée, exploiter le passé pour rendre quelque chose de beaucoup plus original sans nous servir une pseudo fan fiction qui ne marche pas à tous les coups. J'aurais aimé voir des enjeux plus importants: un monde où Voldemort règnerait, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas exploiter cet univers parallèle d'avantage plutôt que résoudre le problème en une scène ? Un monde où Harry Potter serait mort était une idée intéressante et nous ramenait aux prémices d'une révolution que l'on n'a pas connu dans les tomes. Un monde obscur dont on percevait le préambule lors des deux derniers tomes et qui aurait pu être vraiment chouette à exploiter ici.
 Je ne suis pas vraiment convaincue par cette histoire qui ne va finalement pas en profondeur de l'univers si  complexe de JK Rowling.]
     La fin de l'histoire m'a réellement laissée perplexe. La grande révélation m'a même laissée sans mot. [Spoiler: Le fait que Voldemort et Bellatrix ai un enfant ne me semble tellement pas crédible. Je me demande vraiment: où, quand, comment, pourquoi ? J'essaie de comprendre la temporalité, savoir quand est-ce qu'un enfant aurait pu naître au milieu de tout ça. Puis je ne m'imagine pas Voldemort assez "humain" finalement pour avoir ce type de relation qui donnerait, qui plus est, à la naissance d'un enfant. Il faut dire aussi que cette révélation n'apporte rien à l'histoire même. N'importe quel fanatique aurait eu ce même projet pour sauver Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom.  Révélation vraiment perturbante... Non ?]
Je ne comprend pas, une nouvelle fois, les choix de l'auteur qui ne me semblent pas des plus judicieux.
    
     Parlons maintenant des personnages. Ici, je dois dire que ce fut un réel plaisir de revoir notre trio favoris, même si j'aurais également aimé en revoir d'autres : Neville, Luna ou encore Fred. Mais cela ne m'a pas non plus gêné dans la mesure où, rappelons-le, c'est une pièce de théâtre et non un roman: le nombre de personnage est obligatoirement limité.
    
     On retrouve donc Harry qui ici est un poil agaçant, voir parfois très agaçant. Certaines de ses réactions vis à vis d'Albus nous font tiquer et je l'ai trouvé plutôt injuste [Spoiler: On en parle de son idée de faire fliquer son fils par McGonagall par le bais de la carte du Marauder ?] Mais parallèlement à ces petits - grands - défauts, je l'ai également trouvé très touchant. Les épreuves qu'il a pu traverser - et que l'on connaît tous - l'ont fragilisé, et on le sent réellement perdu face à son fils et  ses propres sentiments. On sent en lui une véritable envie de bien faire et j'ai aimé voir notre Harry essayer de s'en sortir en tant qu'adulte et père de famille.
     Une petite chose que j'ai trouvé dommage c'est qu'Harry ne semble avoir qu'un fils alors qu'Albus a tout de même un grand frère James et une petite sœur Lily. Mais où sont-ils passés ?
     Hermione et Ron sont, quant à eux, une petite déception. J'ai trouvé ce dernier bien trop absent, et surtout bien trop dévalorisé dans cette histoire. On retrouve un personnage à l'humour pas toujours très fin et à l'intelligence parfois remise en cause. Quel dommage ! J'ai toujours trouvé que Ron était un personnage qui pouvait paraître un peu "bête" - et encore - à première vue mais qui en réalité était vraiment intelligent. Ici, son intelligence n'est pas réellement mise en valeur, et j'ai trouvé ça triste de le reléguer à l'oncle un peu bête dont l'humour prête à sourire. Hermione aussi est un peu absente, mais est tout de même beaucoup plus fidèle à son personnage romancé. Je n'ai toutefois pas compris certains de ses changements dû à certaines circonstances - pas facile d'expliquer sans spoiler hein ? [Spoiler: Lorsqu'Albus et Scorpius détraquent le temps et qu'Hermione et Ron se retrouvent non mariés: pourquoi Hermione changerait du tout au tout et deviendrait carrément méchante ? Il n' y a que moi qui trouve cela incompréhensible ?]
    
     Mais les personnages principaux ne sont pas ceux que l'on connaît déjà, mais bien leur descendance : Albus Potter et Scorpius Malfoy. Loin d'être ennemis, ces deux là se sont rapprochés pour devenirs meilleurs amis. C'est ensemble qu'ils avancent et font face à leurs plus grandes erreurs.
     Albus est, tout comme son père, un poil agaçant en ado rebellé contre son paternel. La première partie de la pièce le rend touchant: il cherche son identité entre un père reconnu de tous et ses états d'âme d'adolescent nouveau Serpentard. J'ai trouvé son évolution ainsi que sa relation avec Harry intéressantes. La deuxième partie, cependant, porte préjudice à ce personnage qui devient plus agaçant qu'attachant.
     Scorpius est le personnage que j'ai le plus apprécié ici et je crois d'ailleurs savoir que c'est l'avis du plus grand nombre. Alors qu'Albus nous rappelle un Harry Potter adolescent, Scorpius nous fait lui penser à un savant mélange Ron/Hermione et ça marche. J'ai beaucoup aimé ses réactions et son caractère qui m'a fait rire à plusieurs reprises.

     L'écriture m'a surprise. Dans le bon sens, vraiment. Je n'ai généralement pas de problème à lire les pièces de théâtre qui ne sont pas un frein à mon imagination. Mais c'est vrai que lorsque j'ai appris que le "prochain" Harry Potter serait une pièce, je me suis posée beaucoup de questions: comment retranscrire un univers si dense et si complet dans un genre qui se veut être plutôt bref ?
     Alors en effet, l'univers est loin d'être aussi complet et aussi bien exploité que dans les romans. Cela nuit d'ailleurs à la qualité de l'histoire, on ne peut le nier. Cependant, j'ai beaucoup aimé retrouver des didascalies assez développées, voir parfois romancées, et j'ai trouvé que notre imagination marchait tout de même à plein régime. Et ça, c'est une vraie bonne surprise.

     Malgré les nombreux points négatifs de cette pièce, qui, avouons le, est très loin d'être parfaite, je peux vous dire qu'il doit être réellement plaisant de Voir Harry Potter and the Cursed Child. Les différents effets spéciaux, et la mise en scène m'ont l'air  épatants, et je pense que si un jour j'ai l'occasion d'avoir des places, je ne me priverai pas d'aller la voir.


______________________
En bref:


     Une pièce qui n'est pas à la hauteur de mes attentes pourtant revues à la baisse.
     Malheureusement, l'univers que l'on retrouve avec grand plaisir et les quelques points positifs, ne suffisent pas à contrebalancer les nombreux défauts de cette "non suite" d'Harry Potter.
     L'histoire n'est pas toujours très bien menée et l'univers pas autant exploitée qu'il pourrait l'être et c'est dommage. J'en attendais un peu plus et le côté fan fiction pas toujours réussi a fini par me décevoir plus qu'autre chose.
      Les deux personnages principaux sont cependant un point fort de cette histoire malgré les côtés un peu agaçants d'Albus.

     Je finirai cette chronique par du positif tout de même car oui, malgré les points négatifs qui ponctuent ce livre, je peux tout de même dire que j'ai adoré retrouver Poudlard et l'univers d'Harry Potter. Alors j'essaierai de ne pas être trop dure sur ma note et finirai par un seul mot : Always.

" In every shining moment of hapiness is that drop of poison: the knowledge that pain will come again. [...] To suffer is as human as to breathe."
     
____________________
 Ma note : 12/20 Bonne Lecture




8/23/2016 2 comentários
Roméo et Juliette
William Shakespeare


Édition : Le Livre de Poche
181 Pages
Classique | Théâtre
____________________ 
Résumé:

    Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.



____________________
Mon avis:


     "Ô Roméo, Roméo, pourquoi donc es-tu Roméo ?"

     Shakespeare est un auteur qui m'inspire depuis pas mal de temps déjà, et je n'avais jamais réellement plongé dans une de ses œuvres jusqu'à l'an dernier où Richard III faisait partie de mes lectures obligatoires de cours. J'avais apprécié ma lecture même si mon intérêt était tout de même plus tourné vers une de ses œuvres majeures et des plus populaires : Roméo et Juliette.
     Je m'étais donnée comme objectif de lire des classique cet été et le FRRAT m'a permise de lire cette petite pièce qui m'a finalement beaucoup plu.

     L'histoire est connue de tous: un jeune homme du nom de Roméo Montaigu tombe éperdument amoureux de la fille de l'ennemi juré de son père : Juliette Capulet. Bien entendu, je connaissais la fin bien avant de lire la pièce, mais j'ai vraiment adoré plonger dans ce classique et dans l'écriture si particulière de Shakespeare.
     Malgré le fait que les évènements peuvent être perçus comme précipités et tout de même peu probables, j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui mêle à la fois le tragique et le comique. Car oui, beaucoup de répliques, notamment celles des valets, prêtent à rire et j'ai vraiment été surprise de retrouver cette facette dans un drame aussi reconnu comme tel. Lorsqu'on entend parler de Roméo et Juliette, on ne peut pas vraiment dire que c'est l'aspect comique qui en ressort, et pourtant, il est important de noter que cette touche et belle et bien présente. Cela donne notamment un aspect plus léger à la pièce qui sans cela pourrait paraître plus pesante.
     La rivalité entre ces deux familles est rendue absurde: les valets de chacun se font également la guerre à coup de répliques cinglante mais on s'aperçoit qu'ils ne savent pas plus que nous la cause de leur combat. J'ai aimé détester les parents de Roméo et ceux de Juliette qui se battent depuis bien trop longtemps pour savoir exactement le pourquoi du comment. Et on ne l'apprendra jamais d'ailleurs. C'est un aspect intéressant de la pièce: comment certaines de nos décisions peuvent affecter la vie de ceux qui nous entourent. C'est en effet la décision de ces deux familles qui sera la cause du plus grand de leurs maux.
    
     Une dimension de l'histoire dont je n'étais pas au courant: l'âge de nos deux protagonistes. J'ai été plus que surprise en apprenant que Juliette est seulement âgée de 14 ans alors que Roméo de 21 ans. La différence d'âge ainsi que ce que l'on attend de Juliette à son âge fait un peu mal aux yeux, et transposer à notre époque moderne cela pourrait être perçu très bizarrement. J'ai cependant réussit à passer outre ce point en m'imaginant une Juliette de 20ans, et en me persuadant que les mœurs de l'époque étaient bien différentes des notres.
      Juliette est, pour ma part, le personnage le plus important de cette pièce. C'est elle qui, du début à la fin, dictera le fil à suivre. C'est par elle que tout commence lorsque Roméo croise son regard pour la première fois, mais c'est également par elle que tout termine lorsqu'elle retrouve Roméo mort à ses pieds à son réveil et qu'elle finit par se suicider à son tour. Elle impose certaines limites à l'histoire, ce qui en fait un personage fort, et finalement très mature pour son âge - dois-je vraiment vous rappeler l'étendue de sa jeunesse ? Ahah
     Roméo quant à lui, m'a paru finalement très impulsif. Je ne m'attendais pas du tout à avoir ce ressentis vis à vis de son personnage. Ayant vu l'adaptation cinématographique Roméo + Juliette avec Léonardo Dicaprio, je ne me souvenais pas avoir eu cette impression avec son Roméo que je trouvais plus réfléchis, même si toujours aveuglément amoureux de Juliette. Et pourtant ! On a face à nous un personnage se laissant guider par ses passions. Cette impulsivité lui vaudra une fin bien malheureuse et prématurée.

     L'écriture de Shakespeare est une vraie réussite, et on ne peut que comprendre son succès lorsqu'on lit une de ses œuvres. Et j'ai pourtant seulement lu une traduction. J'ai toujours eu peur de l'écriture originale de Shakespeare, qui, bien que brillante, est très difficile à comprendre. C'est pourquoi je me cantonne ici à la version française qui est, toutefois, très réussie.
     L'écriture parfois vulgaire m'a également beaucoup surprise. On s'aperçoit très vite dans cette œuvre que les insultes sont assez courantes, notamment dans les répliques des valets. Mais c'est une des scènes concernant Juliette et son père qui m'a tout de même choquée. Le langage que tient Capulet est très violent, dans la forme ainsi que dans le fond. Je ne m'attendais pas à voir écrit noir sur blanc des insultes que l'on peut encore voir aujourd'hui. Cela donne en quelque sorte une certaine modernité à la pièce qui n'est pas déplaisante passé la surprise de voir ce genre de réplique dans une telle œuvre.
     Certaines répliques à contrario sont magnifiques, notamment celles de la part de Roméo qui m'ont donné des étoiles pleins les yeux.



____________________
En bref:

     Vous n'avez jamais lu du William Shakespeare ? Et bien après ma lecture de Roméo et Juliette je ne peux que vous encourager à découvrir une œuvre de ce brillant auteur.
     Bien que la jeunesse des personnages et le temps réduit de la pièce ne rendent pas vraiment service à la crédibilité de l'histoire, je peux vous dire que ce drame est à la hauteur de sa réputation.
     Une facette comique méconnue, une tragédie avérée et des citations plus belles les unes que les autres, j'ai été conquise par cette pièce qui m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres Shakespeariennes.

"L'amour, c'est la fumée qu'exhalent les soupirs,
Attisé, c'est le feu dans les yeux des amants,
Contrarié, c'est la mer que viennent grossir leurs larmes.
Qu'est-il encore ? Une folie des plus sages,
Le fiel qui étouffe et le miel qui nous sauve."

____________________
 Ma note : 16/20 Très Bonne Lecture



8/18/2016 No comentários


The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 2 : Le Prince Mécanique
Cassandra Clare


Édition : PKJ
572 Pages
Fantastique
____________________ 
Résumé:

     Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement...







____________________
Mon avis:

[ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le premier tome ]


     Je ne vous surprendrai pas si je vous disais, qu'une nouvelle fois, je suis conquise par l'univers de Cassandra Clare... Non ?
     L'objet livre est toujours aussi beau, et son illustration ne dénote pas de la saga puisqu'il reprend les mêmes codes: un personnage central, et les détails en arrière plan nous plongeant dans l'histoire même. Le seul petit bémol est que le personnage présent sur cette couverture est peut être trop détaillé. Il est sensé, je suppose, représenter Jem, pourtant ce n'est pas du tout comme ça que je me l'imagine, et cela peut freiner clairement une imagination. Mais malgré cela, nous avons face à nous une couverture efficace qui nous donne envie de plonger, sans aucun doute, dans les pages du roman.

    Je suis, comme je le disais précédemment, une nouvelle fois conquise par l'histoire que nous offre Cassandra Clare. Le tome deux de cette saga est une vraie réussite, et je ne peux que m'incliner face à l'auteure et sa capacité à nous embarquer dans un tourbillon d'émotions fortes, qui nous fait allègrement passer du rire aux larmes de la première à la dernière page.
     Dans ce tome-ci, l'intrigue est beaucoup plus centrée sur les différentes émotions que traversent nos personnages, leur psychologie  en outre, plutôt que sur le déroulement de la quête principale qui n'avance que peu. Cependant, cela ne gêne en rien la lecture qui reste un régal et qui ne nous laisse respirer que le temps de dire "ouf". Et encore. C'est ce qui fait le point fort de ces romans: l'auteure nous tient en haleine tout du long en maniant à la perfection les émotions, l'action, les révélations et les mystères. On n'a qu'une envie en lisant ses phrases: conaitre la suite.
     Ainsi les personnages sont rendus d'autant plus complets dans ce tome, leur histoire est développée ainsi que leur caractère et leurs émotions. On se trouve encore plus touchés par ce qu'ils traversent et nos émotions à nous se voient multipliées.
     Un autre point fort ? Le triangle amoureux. Et pourtant ! Je suis un peu agacée généralement lorsqu'un triangle amoureux apparaît dans un roman. Non pas que ce n'est pas intéressant, mais rien n'est jamais original: on sait généralement qui choisira qui dès les prémices du triangle. Ici, bien que ce ne soit pas non plus quelque chose de bien original, Cassandra Clare sait nous faire palpiter d'émotions à chaque scène concernant Tessa/Will ou Tessa/Jem.  Je trouve que c'est une auteure qui sait transmettre des émotions vraies: lorsqu'un personnage souffre on ressent sa tristesse, lorsqu'il ressent de la passion notre cœur s'emballe avec lui. Ces scènes sont à la fois graphiques et tout en subtilité, et c'est un point fort que j'ai retrouvé dans chacun des tomes concernant la saga des chasseurs d'ombres.
     En plus de toutes ces émotions et de ce côté très psychologique, la quête concernant Mortmain et ses automates avance peu mais suffisamment pour nous donner une envie pressante de lire la suite. Des révélations concernant les alentours de l'enquête nous titillent, certaines trahisons nous mettent en colère tout en nous rendant compatissant, certains nouveau personnages nous font nous poser des questions. Un vrai sac d'émotions qui nous rend avide de savoir.

     J'aime toujours autant notre trio: Tessa, Will et Jem. Le mystère autour des origines de Tessa ainsi que de son pouvoir s'épaissit, et on la retrouve dans ce tome perdue dans ses propres émotions. Tout un tas de questions sans réponses s'offrent à nous, et je n'ai qu'une hâte: découvrir le fin mot de son passé. Sa passion pour les livres la rapproche de Will, même si ses émotions contraires le concernant la rende dubitative. A côté, ses sentiments envers Jem la perturbe d'autant plus qu'elle se rapproche dangereusement de lui.
     Will est encore plus intéressant dans ce tome. Dans le tome précédant, on le laissait à la porte de Magnus Bane. Ici, c'est tout une exploration de son passé qui débute. On en apprend beaucoup plus sur lui, les raisons de son caractères ainsi que ses émotions les plus profondes. Une nouvelle facette aussi belle que déchirante. J'ai trouvé que cela lui donnait une véritable profondeur, même si je trouve tout de même dommage qu'une certaine histoire concernant un certain démon se termine si vite.
     Jem est égal à lui-même et toujours aussi attachant. Sa fragilité est plus visible ici, et ses émotions envers Tessa se révèlent. Son amitié avec Will est rendue plus intéressante, et le lien qui les unis se montre plus fort encore que dans le premier tome. J'aime beaucoup l'amitié qui les lie et le fait qu'elle soit autant mise en avant par l'auteure. Elle se retrouve au final au même pied d'égalité que l'histoire d'amour, et ça c'est un vrai bon point.
     Certaines révélations sur un personnage se montre bien surprenante et triste à la fois.
     L'arrivée d'un nouveau personnage : Gideon Lightwood est intéressante et nous fait nous questionner sur ses véritables intentions.
     L'arrivée d'une toute nouvelle figure à la toute fin du roman nous donne d'autant plus envie de lire la suite et d'en dévorer chaque parties.

     L'écriture, quant à elle, est une nouvelle fois addictive. Cassandra Clare a le chic pour nous embarquer dans son univers qui, une nouvelle fois, nous contente par sa profondeur et sa complexité. On est d'accord, elle utilise ici un univers déjà façonné dans les 6 tomes de TMI et cela peut s'apparenter à un défaut pour certains lecteurs. Pour ma part, je trouve l'univers tellement fascinant et vaste que je ne vois pas l'intérêt de créer quelque chose d'autre. L'univers se suffit à lui même.
     Tout comme le tome précédent, l'histoire est ponctuée de jolies citations et autres références littéraires qui rendent l'écriture plus riche encore.



____________________
En bref:

     Cassandra Clare arrive encore à me transporter dans son univers sans le moindre ennuie. Le roman se lit vite, et pour cause: des émotions et de l'action, des rires et des larmes, des révélations et beaucoup de mystères peuplent les pages de ce livre. On embarque dans la quête de notre trio qui nous fait perdre notre sang-froid à plusieurs reprises et notre cœur s'emballe à la lecture de quelques scènes.
     En bref, je ne peux être réellement objective en parlant de TMI, mais je ne peux que vous conseiller vivement de vous plonger dans l'univers des chasseurs d'ombres si vous en avez l'occasion.
     L'écriture rend notre lecture addictive et surtout n'ayez pas peur des post-it: ils vous permettront de garder en mémoire les plus belles citations de ce roman.

"Lorsque deux âmes ne font qu'une, elles demeurent ensemble d'un cycle à l'autre. Je suis né dans ce monde pour vous aimer et je continuerai de le faire dans ma prochaine vie ainsi que dans la suivante."
    

____________________
 Ma note : 18/20 Très Bonne Lecture

8/09/2016 No comentários

Percy Jackson, Tome 1: Le Voleur de Foudre
Rick Riordan


Édition : Albin Michel
424 Pages
Fantastique
____________________ 
Résumé:

    Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


____________________
Mon avis:

     On ne présente plus la saga Percy Jackson de Rick Riordan qui connais un grand succès auprès de beaucoup de lecteurs. Il faut dire qu'elle ne date plus d'hier, le premier tome étant sorti il y a maintenant 11 ans. Et durant toutes ces années de succès, plus une adaptation cinématographique plus ou moins réussie, je n'avais jamais eu l'idée de plonger mon nez dans ces romans.
     Et ces derniers mois, allez savoir pourquoi, j'eu une envie soudaine de découvrir les aventures de Percy, et son univers mythologique intéressant. Il faut dire aussi que je ne me souvenais absolument pas de l'adaptation et que j'avais envie de revoir ce film - Logan Lerman y est pour quelque chose.

     J'étais contente de retrouver le roman grand format original et j'étais vraiment aux anges quand j'ai vu que l'affiche du film n'était autre qu'une jaquette ! Sérieusement, pourquoi les maisons d'éditions ne font pas toutes ça plutôt que de nous gâcher de jolies couvertures avec des affiches de films sur-photoshopées ? Bref, j'adore la couverture de ce premier tome: je trouve que le dessin et les tons bleu/vert se marient à merveille à l'univers de Riordan.

     Et l'histoire commence. Je ne m'attendais absolument pas à voir un héros de 11 ans. Me rappelant quelques bribes du film, je ne me rappelais pas que Logan Lerman jouait un garçon arrivant à peine au collège - et en effet, pour les besoins du film le personnage de Percy a été vieilli. Mais passée cette surprise j'ai vraiment apprécié ma lecture.
     Le point fort du roman c'est son côté finalement très ludique avec toutes les références à la mythologie grecque qui rendent l'univers de Riordan complet et très intéressant. J'ai toujours adoré la mythologie grecque et c'est donc avec plaisir que j'ai pu retrouver toutes les créatures, Dieux et autres légendes qui peuplent l'Olympe.
     L'histoire est rythmée par les différentes rencontres que feront nos personnages principaux sous fond d'une quête héroïque qui les mènera jusqu'aux portes des Enfers. Je peux le dire, ce rythme soutenu nous tient en haleine et fait que la lecture se fait rapidement, sans ennui à l'horizon.
   Bien entendu, ce roman ne comporte pas seulement des points positifs. Et le principal défaut de cet univers ? Le fait que l'Olympe se soit "déplacé" au dessus de New-York. Alors oui, ce n'est pas quelque chose de bien dérangeant en soi, et notre lecture peut être appréciable sans vraiment faire attention à ce point. Mais en y réfléchissant bien, j'ai trouvé ça réellement dommage de ramener tout à l'Amérique, comme si les USA étaient le centre du monde, là où tout converge. Après tout, avec l'univers qu'il avait à sa disposition Riordan aurait pu trouver un moyen de laisser l'Olympe à sa place et rendre d'autant plus intéressant le tout. J'ai trouvé ça un peu facile finalement de ramener tout à côté du personnage principal.
     J'ai également trouvé que les différentes péripéties, bien que donnant du rythme à l'histoire, s'enchaînaient parfois beaucoup trop vite. J'ai eu l'impression que ça enlevait un peu de crédibilité à l'histoire. Un bout de voyage, un monstre. Un bout de voyage, un Dieu. Un bout de voyage... Bref, vous avez compris, ça manque tout de même de naturel.
     Le dernier point que je relèverai, c'est le fait que certaines parties sont prévisibles. Je savais comment se terminerai le livre à la moitié du roman, ce qui est tout de même dommage. 
     
     Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé découvrir Percy, jeune garçon un peu perdu, dyslexique et impétueux. Il est très jeune, même si on a parfois du mal à se l'imaginer comme enfant. Son caractère le rend attachant, et on peut facilement s'identifier à lui.
     Ses deux compagnons de route, Grover le Satyre et Annabeth, fille d'Athéna sont aussi chouettes. Et le trio n'est pas sans rappeler un autre célèbre trio romancé: Harry, Ron et Hermione. Leurs caractères sont similaires, et ce trio marche donc à merveille. Tout comme Percy, on s'attache facilement à eux et leurs motivations sont louables.
     C'est un livre jeunesse qui aborde à merveille la découverte de l'inconnu, l'émancipation et la recherche d'un but dans la vie. Ces trois points représentant chacun un de nos trois personnages. Percy, c'est l'émancipation: c'est la première fois qu'il doit affronter la vie sans sa mère, seul face à tout ce qui peut lui faire face. Grover, la recherche d'un but: sa motivation principale ? Devenir chercheur et retrouver le Dieu Pan. Un quête jamais accomplie jusque là. Annabeth  quant à elle représente la découverte de l'inconnu. Bien que Percy fait également face à un monde totalement inconnu, Annabeth, elle, fait face à la vie "réelle". Enfermée depuis petite dans le camps de Vacances réservé aux Sang-mélés, elle n'a jamais vraiment vu le dehors, ce que peut être une vie normale. Et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant ici. Nos trois personnages montrent aux plus jeunes que tôt ou tard ce sont des obstacles que l'on devra tous surpasser.

     Je finirai, une nouvelle fois, par l'écriture. C'est un roman jeunesse, et ça se voit. La lecture est rapide mais l'écriture reste simple, et le vocabulaire pas vraiment recherché. Le niveau de langue de Percy nous montre que c'est un enfant qui parle, et un lecteur plus âgé pourrait être gêné et finalement moins s'identifier. Cependant, ce n'est pas un problème majeur dans la mesure où l'on est averti dès le début de la cible visée: Percy a tout de même 11 ans.




____________________

En bref:



     Rick Riordan réussit le paris osé de transposer les légendes mythologiques à notre époque moderne. Un roman jeunesse qui plaira aux plus jeunes et qui fera passer un moment de détente aux plus âgés.
     L'univers est complet et ludique et le thème de la mythologie rend le tout réellement intéressant. De vraies notions d'histoire mêlées à de nombreuses péripéties ainsi que des personnages attachants: Percy Jackson est un roman jeunesse qui contient tous les ingrédients d'un joli moment lecture.
     Quelques bémols quant à l'écriture parfois trop simpliste, un manque de crédibilité pour certaine scènes ainsi qu'une prévisibilité feront baisser tout de même ma note.
     Cependant, je n'oublie pas que je ne fais pas partie de la cible visée par l'auteur, et j'ai quand même vraiment apprécierapprécié me plonger dans l'univers Olympique de Rick Riordan.

     Préparez-vous à essuyer les foudres de Zeus, et rentrez dans la légèreté de ce roman mythologique.

" C’est vraiment remarquable, tout ce que les humains sont capables d’inventer pour forcer les choses à rentrer dans leur vision de la réalité. "
____________________
 Ma note : 14,5/20 Bonne Lecture



8/04/2016 2 comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ▼  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ▼  août (5)
      • Challenge | Bilan du Week-end à 1000
      • Chronique | Harry Potter and the Cursed Child | Ja...
      • Chronique | Romeo et Juliette | William Shakespeare
      • Chronique | The Mortal Instruments, Les Origines, ...
      • Chronique | Percy Jackson, Tome 1: Le Voleur de F...
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ►  janvier (8)
  • ►  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose