goodreads youtube twitter instagram
    • Chroniques
      • De A à Z
      • Young Adult
      • Fiction Adulte
      • Classique
      • Fantastique
      • Fantasy
      • Science-Fiction
      • Contemporain
    • Discussions
    • P.A.L.

Mydeerbooks

Hello tout le monde !

     Aujourd'hui un petit article pour vous faire découvrir mes dernières vidéos publiée sur ma chaîne ces dernières semaines !

Le Swap spécial Noël avec ma copine d'amour Adria, alias Graou dont vous pourrez découvrir les vidéos trop chouettes ici ♥ !


Mon Update Lecture du mois de Novembre et de Décembre 2015 :


     Une vidéo spéciale sur 10 de mes citations favorites ! Un tout nouveau genre de vidéo qui ne sera pas unique si jamais cela vous plait :


     J'espère que toutes ces nouveautés vous plaisent ! N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne - disponible dans l'onglet "Booktube" - pour vous tenir au courant de la sortie de mes nouvelles vidéos ! 

     Je vous fais de gros bisous et reviens vite pour de nouvelles vidéos et nouveaux articles sur le blog ! :)

Mgaux
 
1/31/2016 No comentários

Résumé: 

     J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...

____________________
Mon avis:

    Et là vous vous demandez quel est cet OVNI parmi mes lectures habituelles. Je sais, cela peut être surprenant, mais pas tant que ça finalement. Il se trouve qu'étant en Licence de Lettres Modernes, j'ai beaucoup de lectures de ce genre là, mais je ne vous avais jamais fait de chronique dessus. Bon, et je dois aussi vous avouer que je ne lis pas forcément toutes les lectures obligatoires - Mauvaise élève dans l'âme. Ce semestre j'ai voulu faire un effort, et j'ai donc prévu de lire le maximum des livres demandés par mes professeurs.
     Et c'est avec une grande appréhension - à peine cachée - que je me lançais dans la lecture de Sartre. Et je vous annonce maintenant que ce fut une agréable surprise - TADAAAAM, satisfaction personnelle les gars !
     Les Mots de Jean-Paul Sartre est une autobiographie où l'auteur nous raconte son enfance, mais surtout le lien si précieux qui rattache cette enfance heureuse à la lecture et l'écriture. 

     On ne va pas se mentir, les éditions des livres classiques sont rarement attirantes et celui-ci ne déroge absolument pas à la règle. Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne peuvent pas sortir de belles éditions de livres classiques, ne serait-ce que pour attirer des lecteurs plus nombreux. Encore une fois les éditions anglaises ou américaines nous surpassent sur ce point là, mais cela reste un autre problème à résoudre.
     J'avais peur de me lancer dans un texte de Sartre, ne serait-ce qu'à cause de l'écriture que j'imaginais tortueuse et surtout prise de tête. Mais c'est avec plaisir que j'ai découvert un auteur, bien qu'à l'écriture totalement différente des livres Young Adult que je lis habituellement - les codes sont totalement différents et l'écriture "brute" - au rythme vraiment fluide et au vocabulaire riche. 
      J'ai trouvé son autobiographie finalement très bien tournée. On suit le cheminement de pensées de notre ami Jean-Paul qui n'est encore qu'un enfant.  C'est vrai qu'au début je le trouvais très hautain, très sûre de lui et de son talent. Ok, son talent est indéniable, mais on n'est pas non plus obligé de se prendre pour le roi du monde, non ? Mais c'est en continuant la lecture qu'on se rend compte que ce n'est pas son propre avis, en tant qu'homme, qu'il nous retranscrit mais sa vision d'enfant choyé et mis sur un piédestal. D'un enfant prétentieux on se prend finalement d'attachement pour un enfant aux grandes ambitions qui ne sait où est sa place.
     J'ai beaucoup aimé son rapport à la lecture. Ses pensées d'enfants sur les mondes qu'il découvrait dans ses livres. Son rapport à l'écriture a été un peu plus conflictuel mais l'écriture a finit par devenir sa vie. 
     Celui qui lisais mais ne savait pas écrire se transformera finalement en écrivain reconnu.

____________________
En Bref:

     Un bonne surprise venant d'une lecture imposée par l'université. Un classique que j'ai aimé découvrir et un auteur que j'ai aimé comprendre. 
     Un vocabulaire riche, une écriture finalement très fluide et rythmée, des livres et de l'encre. Une bonne autobiographie qui ravira les amateurs du genre et qui je pense pourrait devenir une jolie découverte pour ceux qui oseront se plonger dans l'esprit de Sartre.
     Je sais que c'est les genre de livres qui ne m'attire pas dans les rayons de ma librairie. Habituellement, je préfère me plonger dans une histoire qui m'emporte dans mon imagination. Mais objectivement, j'ai été agréablement surprise par cette découverte qui s'est avérée être une lecture rapide et finalement plaisante.

___________________

Ma note: 15/20 Bonne Lecture     
     
1/31/2016 No comentários

Résumé: 

      1ère Vague : Extinction des feux
      2e Vague : Déferlante
      3e Vague : Pandémie
      4e Vague : Silence

      La 5e Vague arrive...
   Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

    À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
     Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

____________________
Mon Avis:
     La 5ème Vague est le genre de roman qui m'attire dans les rayons d'une librairie. Déjà, la couverture est vraiment réussie et nous donne envie de nous plonger dans l'univers qui promet d'être sombre et mystérieux. Puis il y a la quatrième de couverture et son slogan accrocheur nous décrivant les 4 premières vagues d'une attaque extraterrestre. Ok, c'est de la Science Fiction, le livre se trouve déjà dans mon panier en route pour la caisse. Je suis d'ailleurs tellement déçue qu'ils aient changé la couverture de cette édition pour nous mettre - encore une fois - l'affiche de son adaptation cinématographique. C'est quoi leur problème ? Haha
     Mais je suis aussi heureuse d'avoir pu acquérir cette édition avant sa transformation ! C'est un pur plaisir de contempler cette couverture, et de feuilleter le roman qui se présente en plusieurs parties, chaque nom de partie inscrit de blanc sur une page noire. Cela donne un très bon effet, ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante.

     Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'ai adoré ce roman. L'histoire en elle-même n'est pas si originale, il est vrai. Une invasions extraterrestre qui, comme par hasard, ne se passe pas très très bien, la population qui en souffre et une héroïne qui brave les dangers pour pouvoir sauver le monde... Bon, peut être pas aussi cliché, c'est vrai. Mais malgré cela, j'ai trouvé que Rick Yancey arrive à nous surprendre de biens des manières et rend l'histoire, pour le coup, beaucoup plus intéressante. 
     On retrouve le personnage de Cassie, adolescente, seule, et essayant apparemment de survivre à une menace qui a déjà touché la plupart des populations. Elle se croit, pour ainsi dire, seule au monde. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs cette facette du livre où chacun des personnages vit de manière totalement personnelle et différente cette invasion. On fait face à des émotions fortes et pures: la peur, la tristesse, la confiance, l'amour, la colère... Et l'histoire se déroule sous nos yeux à la manière d'un film - ce qui sera donc bientôt le cas, le 27 Janvier plus précisément ! 
     Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé  Cassie, notre protagoniste principale que j'ai trouvé vraiment réaliste. Elle se retrouve finalement confrontée à un monde devenu hostile en seulement quelques mois ce qui la rend d'autant plus touchante à la fois par sa force de caractère et par l'attachement qu'elle met à sa quête - dont je vous spécifierais pas l'objet pour éviter le spoile intempestif. 
     On s'attache également à son père et son petit frère qui sont donc le seul lien qui la rattache à son passé. Ce sont eux qui rendent finalement le personnage de Cassie plus  humain je trouve, dans la mesure où elle n'est pas totalement envahie par ce sentiment de désespoir qui pousserait chacun d'entre nous à devenir ce que nous ne sommes pas, c'est à dire des hommes violents perdant par la même occasion notre humanité - Not Cool ! Son petit frère et d'ailleurs le personnage le plus touchant du livre. Il incarne la naïveté et la pureté à merveille. Il ne comprend pas réellement ce qui se déroule sous ses yeux, les menaces qui peuplent désormais le monde qu'il connaissait et est malgré lui embarqué dans une violence incontrôlée et surtout incontrôlable.
     On suit également deux autres personnages masculins qui sont Ben et Evan. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui nous montrent finalement deux opposés. Ben nous montre toute une dimension militaire, nous menant au cÅ“ur de la survie et des entrainements. Evan, lui, nous entraîne au milieu d'une survie finalement beaucoup plus psychologique et nous fait nous poser des questions sur certains points centraux du livres - dont, encore une fois, je ne pourrais vous parler haha ! 

     Rick Yancey a une plume qui se lit vraiment bien, et je peux vous dire que les 592 pages se lisent très rapidement. L'emploie de la première personne ainsi que le vocabulaire parfois très familier nous donne une dimension d'autant plus réelle. Je veux dire, si jamais ce genre de situation arrivait à notre bonne vieille planète Terre, je ne pense pas que l'on garderait notre vocabulaire soutenu et nos petites manières. Et c'est justement cette écriture particulière qui, je trouve, donne une vraie force au roman et nous permet de nous identifier à ses personnages. Ils pourraient très bien être nous.
     L'alternance des points de vues ne m'a absolument pas gêné contrairement à certains lecteurs. Je trouve au contraire que ces alternances donnent un certain équilibre au roman, et nous pousse finalement à aller encore plus loin dans l'histoire. L'auteur manie très bien la notion de suspens, et à chaque fin de parties j'avais beaucoup de mal à stopper ma lecture tant j'avais envie de découvrir la suite.

____________________
En bref:

     Un roman de science-fiction sous un fond assez banal qui se révèle être une véritable bonne surprise. J'ai adoré me plonger dans La 5ème vague qui m'a réellement transportée et m'a fait me poser des questions sur les choses importantes de la vie. Qu'est-ce que le plus important ? Qui est essentiel ? Pourquoi s'attacher à des choses qui ne seront finalement pas permanentes ? Un roman qui nous questionne donc sur le fonctionnement de notre société, et sur les valeurs qui devraient nous importer.
     Seul petit bémol pour une romance qui est arrivée un peu vite à mon goût mais qui ne gâche en rien le déroulement du roman.
     Des extraterrestres, une technologie avancée, quatre vagues, une population meurtrie, des larmes, de la colère, des sentiments, de l'amour, mais surtout, de l'espoir.
     N'attendez plus, et évadez-vous dans cet univers apocalyptique qui vous fera relativiser votre petite vie douillette !
____________________

Ma note: 18/20 Coup de cœur
1/23/2016 4 comentários
Hello tout le monde !

     Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de revenir aujourd'hui pour un rendez-vous très connu dans la blogosphère qui est le C'est Lundi, que lisez-vous ?
     Pour ceux qui ne connaissent pas ce rendez-vous, c'est un petit article qui apparaît donc tous les lundis - jusque là c'est logique - ou toutes les deux semaines, voir tous les mois pour les moins assidus  - ce qui risque de m'arriver de temps en temps haha - pour vous présenter nos lectures passées, nos lectures en cours et enfin nos futures lectures.

     N'hésitez pas à me dire quelles ont étaient vos lectures, quelles sont celles du moment et ce que vous projetez de lire pour les prochaines semaines ! 



     


La semaine dernière j'ai lu le premier tome des Outrepasseurs écrit par la talentueuse Cindy Van Wilder. Jai été emportée par cet univers merveilleux et j'ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 que j'ai reçu il y a peu !
     Pour retrouver ma chronique, c'est ici  :)




 


      En ce moment je lis un livre qui me tentait depuis longtemps et dont l'adaptation cinématographique va bientôt sortir... Vous l'avez peut être deviné, ma lecture du moment est: La 5e Vague de Rick Yancey.
     Je l'ai bientôt terminé - je le finirai probablement cette nuit - et je peux déjà vous dire que j'adore cet univers. J'aime beaucoup les personnages, l'ambiance, l'enchaînement des évènement. En bref, j'ai hâte de pouvoir vous faire ma chronique qui arrivera donc d'ici peu de temps !


      J'hésite encore beaucoup sur ma prochaine lecture - comme à peu près tout le temps d'ailleurs haha. Vous connaissez ce problème ? Vous savez, le fait d'avoir beaucoup de livres dans sa PAL mais ne jamais savoir quoi lire ensuite ? La vie de lecteur est compliqué, c'est moi qui vous le dit ! 
     Je vais donc vous partage mes trois hésitations qui sont:
Le dernier Royaume de Morgan Rhodes, Scarlet de Marissa Meyer - Le tome 2 de Cinder oui oui ! - et enfin Ruby Red de Kerstin Gier. Vous allez me dire que oui, j'ai déjà lu Ruby Red et vous auriez raison. Mais voilà, il se trouve que j'ai craqué pour les trois tomes de la saga en VO - qui est juste vraiment jolie - et il faut donc que je relise ce premier tome avant de passer à la suite... J'ai tort ?


Et vous, que lisez-vous ?

Mgaux
1/18/2016 2 comentários
Hello tout le monde ! 

     J'introduis aujourd'hui une toute nouvelle rubrique sur mon blog qui sera régulière, si jamais elle vous plait bien entendu. Je ne crois pas l'avoir vue dans les différents blogs que je suis, du coup j'ai trouvé intéressant de l'intégrer moi-même au mien... Trop de teasing ? Peut être haha. 
    J'ai donc nommé cette nouvelle rubrique: Voyages Livresques. Dans ces articles, j'aimerai vous présenter les lieux, pays, villes ou continents, que certains livres m'ont donné envie de visiter.
     J'aimerai beaucoup pouvoir voyager plus souvent et les livres me permettent de rêver à ces, peut-être, futurs voyages. Je pense que je ne suis pas la seule qui aime s'imaginer dans les lieux parfois extraordinaires cités dans des livres - ou alors suis-je peut être un peu particulière... haha !

     En tout cas j'espère réellement que ces articles vous plairont et qu'il vous permettront de vous faire voyager outre-mer ne serait-ce que le temps de le lire.
 
" Sing me a song, of the lass that is gone... Say, could that lass be I ?"

     Les fans qui auront lu cette phrase sauront de suite de quel livre je vais vous parler. Pour les autres, une petite explication s'impose. 
     Ces paroles font partie de la musique du générique de la série Outlander - dont je vous ai parlé maintes fois - et qui est donc tiré du livre du même nom, écrit par Diana Gabaldon. Ainsi je vais vous parler du tout premier tome de cette saga qui s'annonce génialissime, et de mon envie grandissante de découvrir de mes propres yeux l’Écosse où se déroule l'histoire.

     Un petit aperçu du sublime générique de la série:

     Je ne vous présenterai donc pas le livre en lui-même - si vous voulez lire ma chronique, elle est ici - mais bien le paysage Écossais qui m'inspire chaque jour un peu plus.

     L'Ecosse a toujours été un pays qui me donnait envie. Toutes ces légendes , ces paysages à couper le souffle, ces châteaux et ces lacs... Tout un univers qui, je trouve, est finalement propice à l'imagination et à la magie. Je vous avoue donc que ce pays fait partie de ma Bucket List depuis un bon bout de temps et que je rêve secrètement - plus trop secrètement désormais pour le coup haha - de pouvoir un jour visiter les contrées écossaises.

     En lisant Outlander, j'ai pu avec plaisir redécouvrir tout un paysage qui s'alliait à merveille avec mon imagination, et qui m'a permis de m'évader d'autant plus dans cette histoire. La série m'a aussi beaucoup aidé à visualiser tous ces lieux emblématiques de l'Ecosse tout en m'émerveillant encore plus. Tout ce vert, c'est impressionnant ! 

      Ainsi, dans son périple, Claire nous fait découvrir les Highlands et certaines villes ou certains châteaux que l'on peut visiter en Ecosse, et qui nous promettent un spectacle magnifique.

     Je commencerais par vous parler de la ville d'Inverness, qui n'est autre que la ville où séjourne Claire et son mari Franck.


     Les photos donnent envie et c'est vrai que cela pourrait être le coin idéal  pour vous blottir, un jour de mauvais temps, dans un bed un breakfast, un thé dans une main et un bon roman dans l'autre.
     Bien sûr, Inverness n'est pas seulement une paisible ville typique de l'Ecosse, puisque c'est aussi tout proche d'ici que se situe le mythique Lac du Loch Ness et la légende du monstre Nessie. Tout proche également, la ruine du château Urquhart me semble être un endroit magnifique et un spot d'observation plutôt magique.

 
     Un deuxième lieu emblématique de la série Outlander sont les fameuses pierres dressées, les menhirs - qu'importe le noms que vous leur donnez - de Craig Na Dun. Ces même pierres qui ont propulsé notre personnage principal en 1743 peuvent être observées de près. Bon, peut être que je ne les toucherais pas - jamais assez de précautions les amis - mais je pense que les photos pourraient être magnifiques !


     Bien sûr, je ferais un tour à Castle Leod, château qui a servi d'imagination pour le Castle Leoch de la série. Puis j'irais aussi visiter Fort William,  où se trouve le personnage le plus infâme du roman, ce fameux Jack Randall - juste pour la curiosité bien entendu. C'est d'ailleurs à cette endroit que l'on peut faire un tour en train à vapeur sur le Glenfinnan Viaduct, qui n'est autre que le pont où le Poudlard Express roule en direction de l'école - dans Harry Potter et la chambre des secrets - et ça, c'est la classe ! 


    L'île de Skye me semble être la plus belle destination de ces lieux spécifiques à Outlander. L'île en elle-même semble splendide, et j'ai juste envie de m'y perdre avec de quoi faire un pique nique, de quoi prendre des photos, et un livre à portée de main.
     
    On y retrouve notamment ce qu'on appelle des "Piscines de fées" et des caves naturelles où l'on peut se baigner dans un cadre carrément idyllique.

   Les ruine d'Armadale Castle, toujours à Skye semblent aussi sublimes et me donnent une raison de plus pour vouloir visiter l'Ecosse au moins une fois dans ma vie. La nature mêlées aux ruines me donnent l'impression que le temps s'est arrêté, je trouve ça tellement beau !


     Voilà pour le petit tour rapide des lieux que le roman de Diana Gabaldon m'a donné envie de voir. Des lieux qui, je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, semblent magiques, reposant, propice à l'imagination et je ne sais que dire d'autre à part Whaou.
     Bien entendu, un petit voyage en Ecosse ne se ferait pas sans penser à visiter des villes plus "touristiques" comme Edimbourg ou encore Glasgow qui, elles aussi, ont l'air plutôt magiques. Je ferais d'ailleurs bien un petit tour au alentour du Château d'Edimbourg et de son Writers Museum qui sont tout deux réellement beaux.



 

     Je finirais ce petit - long - article sur trois dernières images d'Ecosse, ce pays emplis de légende qui ne demande qu'à être visité...

  Les photos ne sont pas de moi, mais récupérées sur Pinterest.


     Oh et une dernière petite chose à savoir: Une visite est organisée à Inverness, programmant un tour complet des lieux à voir en rapport avec Outlander ! N'hésitez pas à vous renseigner au cas où vous partez un jour par là bas :)

 Mgaux

    


 
1/11/2016 2 comentários
Résumé:

- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

____________________
Mon avis:

J'ai découvert le roman de Cindy Van Wilder en lisant les avis plus que positifs de la blogosphère ainsi que sur Booktube. Ce livre m'a tout de suite donné envie, son histoires m'intriguait et je vous avoue aussi que j'ai vraiment adoré la couverture proposée par les éditions Gulf Stream. C'est donc naturellement que ce livre était placé en tête sur ma liste de Noël. 

Soulagement intense lorsque Noël est passé et que le livre - qui au passage n'a pu être dédicacé à Montreuil car faisant parti de ma liste - m'attendait sagement au pied du sapin.

Je commencerais donc par commenter la toute première chose que l'on aperçoit du livre, c'est à dire sa couverture. Et je ne fut pas déçue de l'avoir en main. Comme prévu, les éditions Gulf Stream ont fait du beau travail, et nous livrent une couverture à la fois simple et efficace. Le petit plus ? Son rabat qui nous invite à découvrir la photo d'une forêt et un petit animal, qui, je ne vous dirait pas lequel - Surprise - est tout de même central à notre roman. J'aime beaucoup lorsque rien n'est laissé au hasard, et que chacun des éléments est un indice du contenu. Ce qui est le cas ici.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, le côté mystique se mêlant au merveilleux. Nous découvrons le personnage de Peter, adolescent fan de football et traversant une passe conflictuelle avec sa mère. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Que nenni mes chers lecteurs ! Tout cela serait resté de l'ordre de la banalité si seulement Peter n'avait pas réchappé à une attaque d'ours, sauvé par un renard qui se trouve être sa propre mère. Oui, c'est bizarre, je le sais. Mais c'est au final les histoires les plus bizarres qui finissent par nous paraitre les plus géniales - Ne niez pas, vous savez que j'ai raison.
 J'ai  tout d'abord été étonnée de découvrir que le roman ne se déroulait pas entièrement dans le présent, et qu'au contraire, Cindy Van Wilder nous emportait au Moyen-âge durant les trois-quart du roman. Mais une fois cet étonnement passé, je dois dire que cela ne m'a absolument pas gêné, et qu'au contraire, les phases de retours dans le présent attisaient encore plus ma curiosité et me poussaient à continuer d'avantage ma lecture. J'ai trouvé que ces différentes phases formaient au final un équilibre très juste qui nous permettait d'apprécier d'autant plus la globalité de l'univers étendu du roman.
L'histoire est finalement très intéressante mais aussi très complète dans la mesure où l'auteure nous fait découvrir tout un univers de légendes, mêlant créatures, malédiction mais aussi religion. Les éléments en relation avec le Moyen-âge permettent également d'ancrer l'histoire au réel, sans pour autant rendre difficile notre lecture.
Ce premier tome est ce que l'on peut appeler un tome d'introduction. On y apprend finalement toute la base de l'univers qui nous permettra - je pense - de mieux comprendre, et donc d'autant plus apprécier, les tomes suivants. Ainsi, ne vous attendez pas à connaître les répercussions de toutes cette histoire passée sur notre personnage principal, vous risqueriez d'être déçus. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié tout ce travail de recherche et j'ai vraiment hâte de découvrir comment toute cette histoire peut encore évoluer par la suite.

Les personnages sont très nombreux, et rendent la compréhension un peu difficile au début du roman. Certaines ressemblances entre les personnages du présent et du passé, notamment certains prénoms identiques, m'ont un peu rendue confuse. Mais il est vrai que l'on s'y fait tout de même rapidement, et que la présence d'une généalogie à la fin du livre peut aider à sortir de cette confusion.
J'ai trouvé l'histoire de ces personnages à la fois horrifique et touchante. On ne peut qu'être touchés par le triste sort qui leur est réservé, malgré le fait que je n'ai pas réussis à m'attacher à tous les différents protagonistes.
 
La plume de l'auteure se révèle très fluide. Elle se lit rapidement mais aussi facilement, ce qui se trouve être un bon point pour une littérature jeunesse. Cependant, j'ai trouvé aussi que ce roman se rapprochait en plusieurs points d'une littérature plus adulte, de part, quelques scènes de violence et certains mots ou expressions plus recherché. J'ai vraiment trouvé ça bien, pour un roman dit "jeunesse", de ne pas édulcorer la violence ou le vocabulaire. Cela fait parfois du bien - surtout quand on a atteint la vingtaine - de ne pas être forcément vus comme des adolescents à la culture naissante et aux sens perturbés par trop de violence haha.

Un récit rudement bien mené par l'auteure qui nous donne envie d'en savoir plus sur son univers sombre et fascinant.

___________________
En Bref:

Cindy Van Wilder nous livre un récit haletant où se mêlent créatures de légende et malédiction, un récit entre rêve et cauchemar. Je conseil ce livre aux amoureux des histoires mystiques, fantastiques, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir un roman jeunesse qui, je trouve, se démarque. 
Seul petit bémol : les personnages nombreux et similaires qui peuvent rendre un peu plus confus la trame de l'histoire. Cependant cela ne gâche en rien le plaisir que l'on éprouve en plongeant dans l'univers de l'auteure.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais je peux dire qu'il s'en rapproche.

Créatures, démons, fées, mystique, religion, unité, animaux, forêt, malédiction, proies, société secrète... Beaucoup de mots me passent par la tête lorsque je pense aux Outrepasseurs. Quels sont les vôtres ? 
____________________ 

Ma Note: 17/20 Très Bonne Lecture

 
1/08/2016 2 comentários

Résumé:

          A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sÅ“urs et sa marâtre.
           Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
           Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.



____________________
Mon Avis:

      Une Cendrillon cyborg dans un monde post-apocalyptique ravagé par la maladie ? Des tensions entre la Terre et la Lune ? Cinder avait tout pour m'attirer dans ses filets, et j'ai sauté les yeux fermés dans cette histoire qui s'est avérée meilleure encore que ce que j'avais espéré - beaucoup de rime en "é" dans cette phrase !

     Nous faisons donc connaissance de Cinder, 16 ans, cyborg mécanicienne et opprimée. Nous retrouvons bien entendu les caractéristiques principales de Cendrillon, ne serait-ce que dans sa couverture - très jolie soit dit en passant - nous montrant la fameuse chaussure.
     Ainsi, Cinder est considérée comme une moins que rien par sa belle-mère, qui la hait, et une de ses affreuses belles-sÅ“urs. Car oui, petit point qui diffère, l'une des deux sÅ“urs est loin du qualificatif "affreuse" et fait au contraire partie des personnages les plus attachants du roman. Nous retrouvons également le Prince, ici sous le nom de Kai, et, bien entendu, le non moins important Bal. Tous les éléments fondamentaux de Cendrillon sont donc réunis, le tout mit en scène d'une manière diamétralement oposée au conte original, ce qui en fait une réécriture réussie.

          J'ai réellement trouvé le personnage de Cinder  touchant. Sa condition de cyborg la rend, aux yeux de la société, inférieure aux humains non "reconditionnés". Exploitée tout au long du livre - comme notre Cendrillon originale - elle reste tout de même un personnage fort et au caractère bien trempé. J'ai beaucoup aimé ses questionnements  sur sa condition de mi-robot/mi-femme qui pose finalement un point essentiel de ce roman: la quête d'une identité propre, la considération des machines face à l'homme. Une question finalement d'actualité en ces temps où la technologie prend de plus en plus d'importance. J'ai vraiment trouvé ça super intéressant.
     Pour ce qui est du personnage du prince Kai, je l'ai tout d'abord trouvé un peu fade, sans réellement d'identité propre. Mais en continuant ma lecture, j'ai pu m'apercevoir une tout autre dimension, et une toute nouvelle complexité que l'on ne pouvait voir au début du roman. Je pense d'ailleurs que l'auteur l'a voulu ainsi pour pouvoir finalement ajouter un peu plus de mystère et pour nous donner envie de creuser d'avantage ce personnage. J'ai beaucoup aimé son caractère innocent qui se retrouve face à des responsabilités qu'il n'est peut être pas encore tout à fait prêt à prendre. Sa facette plus sombre alors qu'il doit prendre en main les négociations avec la reine des Lunaires. En outre, un personnage qui se trouve être intéressant en dépit de l'impression qu'il nous donne au commencement.
 Les personnages secondaires sont toutefois moins développés sans pour autant que cela gâche l'avancée de l'histoire. 

     L'histoire en elle-même est, je trouve, encore une fois, très bien trouvée. J'ai trouvé cet univers complet, étoffé. On y retrouve l'aspect post-apocalyptique avec les ravages de la maladie appelée Létumose, sans pour autant retrouver les aspects que l'on retrouve parfois trop souvent dans ce genre de SF. Je veux dire par là que, malgré le fait que ce soit du post-apo, nous n'avons pas ici une dystopie. Et je vous assure que ça m'a tout de même fait du bien - malgré le fait que j'adore beaucoup de livres de ce genre là. Ainsi le gouvernement ne se montre pas injuste ou envieux de pouvoir, et les lois ne font pas de ce monde quelque chose de parfait tout en sous-entendant la privations de droits primordiaux.
     Cinder se rapproche donc plus d'un univers de SF pure et je dois vous avouer que ça ne m'a pas du tout déplu.
     J'ai beaucoup aimé ensuite les tensions introduites entre le peuple de la Terre et celui des Lunaires. Il est vrai que cela aurait pu être plus développé, mais il faut aussi se rappeler que trois tomes doivent suivre celui-ci. Marissa Meyer a donc le temps de nous développer entièrement son univers - ce qui, je pense, sera très bien fait dans les tomes suivants.

     Je pourrais seulement ajouté un petit bémol à ce roman: le fait que certaines révélations sont largement prévisibles dès les premiers chapitres du livres. Cela ne m'a cependant pas gêné dans ma lecture dans la mesure où j'aime voir comment l'auteur peut nous amener à ces révélations précises, et pourquoi pas me surprendre finalement. Toute retournement de situation est possible avant le tout dernier mot. 


____________________
En Bref:

      C'est un coup de cÅ“ur pour moi ! Je dois dire que je m'y attendais et que j'aurais été déçue du contraire d'ailleurs. Des personnages intéressants qui peuvent sous-entendre des questions de société toute aussi intéressantes, un univers post-apocalyptique fascinant et des tensions entre deux peuples qui nous promettent une suite alléchante. Le tout rehaussé d'une pointe d'humour. Bref, tout est réunis ici pour faire de Cinder une vraie bonne lecture que l'on pourrait conseiller à tout fan de réécriture de conte et de SF pure et dure. 
     N'hésitez plus, si jamais vos envies de lectures sont en bernes, Cinder saura vous retaper tout ça à coup de clé à molette et d'une bonne dose de science fiction.

____________________

Ma note: 18/20 Coup de Cœur


 



1/03/2016 4 comentários
Newer Posts
Older Posts

About me





Apprentie libraire de 24 ans, la tête dans les nuages et le cœur dans mes livres.

Réseaux

Blog Archive

  • ►  2018 (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2017 (4)
    • ►  août (2)
    • ►  janvier (2)
  • ▼  2016 (48)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (1)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (4)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (2)
    • ►  mars (5)
    • ►  février (6)
    • ▼  janvier (8)
      • Booktube | Les dernières vidéos que vous n'aviez p...
      • Chronique | Les Mots | Jean-Paul Sartre
      • Chronique | La 5ème Vague | Rick Yancey
      • C'est lundi que lisez-vous ?
      • Voyages Livresques | Outlander | L'Ecosse
      • Chronique | Les Outrepasseurs, Les Héritiers | Cin...
      • Chronique | Cinder | Marissa Meyer
      • Bonne Année 2016 !
  • ►  2015 (20)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  août (4)
    • ►  juillet (3)
Fourni par Blogger.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Created with by ThemeXpose