Chronique | La 5ème Vague | Rick Yancey


Résumé: 

      1ère Vague : Extinction des feux
      2e Vague : Déferlante
      3e Vague : Pandémie
      4e Vague : Silence

      La 5e Vague arrive...
   Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

    À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
     Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

____________________
Mon Avis:
     La 5ème Vague est le genre de roman qui m'attire dans les rayons d'une librairie. Déjà, la couverture est vraiment réussie et nous donne envie de nous plonger dans l'univers qui promet d'être sombre et mystérieux. Puis il y a la quatrième de couverture et son slogan accrocheur nous décrivant les 4 premières vagues d'une attaque extraterrestre. Ok, c'est de la Science Fiction, le livre se trouve déjà dans mon panier en route pour la caisse. Je suis d'ailleurs tellement déçue qu'ils aient changé la couverture de cette édition pour nous mettre - encore une fois - l'affiche de son adaptation cinématographique. C'est quoi leur problème ? Haha
     Mais je suis aussi heureuse d'avoir pu acquérir cette édition avant sa transformation ! C'est un pur plaisir de contempler cette couverture, et de feuilleter le roman qui se présente en plusieurs parties, chaque nom de partie inscrit de blanc sur une page noire. Cela donne un très bon effet, ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante.

     Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'ai adoré ce roman. L'histoire en elle-même n'est pas si originale, il est vrai. Une invasions extraterrestre qui, comme par hasard, ne se passe pas très très bien, la population qui en souffre et une héroïne qui brave les dangers pour pouvoir sauver le monde... Bon, peut être pas aussi cliché, c'est vrai. Mais malgré cela, j'ai trouvé que Rick Yancey arrive à nous surprendre de biens des manières et rend l'histoire, pour le coup, beaucoup plus intéressante
     On retrouve le personnage de Cassie, adolescente, seule, et essayant apparemment de survivre à une menace qui a déjà touché la plupart des populations. Elle se croit, pour ainsi dire, seule au monde. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs cette facette du livre où chacun des personnages vit de manière totalement personnelle et différente cette invasion. On fait face à des émotions fortes et pures: la peur, la tristesse, la confiance, l'amour, la colère... Et l'histoire se déroule sous nos yeux à la manière d'un film - ce qui sera donc bientôt le cas, le 27 Janvier plus précisément ! 
     Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé  Cassie, notre protagoniste principale que j'ai trouvé vraiment réaliste. Elle se retrouve finalement confrontée à un monde devenu hostile en seulement quelques mois ce qui la rend d'autant plus touchante à la fois par sa force de caractère et par l'attachement qu'elle met à sa quête - dont je vous spécifierais pas l'objet pour éviter le spoile intempestif. 
     On s'attache également à son père et son petit frère qui sont donc le seul lien qui la rattache à son passé. Ce sont eux qui rendent finalement le personnage de Cassie plus  humain je trouve, dans la mesure où elle n'est pas totalement envahie par ce sentiment de désespoir qui pousserait chacun d'entre nous à devenir ce que nous ne sommes pas, c'est à dire des hommes violents perdant par la même occasion notre humanité - Not Cool ! Son petit frère et d'ailleurs le personnage le plus touchant du livre. Il incarne la naïveté et la pureté à merveille. Il ne comprend pas réellement ce qui se déroule sous ses yeux, les menaces qui peuplent désormais le monde qu'il connaissait et est malgré lui embarqué dans une violence incontrôlée et surtout incontrôlable.
     On suit également deux autres personnages masculins qui sont Ben et Evan. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui nous montrent finalement deux opposés. Ben nous montre toute une dimension militaire, nous menant au cœur de la survie et des entrainements. Evan, lui, nous entraîne au milieu d'une survie finalement beaucoup plus psychologique et nous fait nous poser des questions sur certains points centraux du livres - dont, encore une fois, je ne pourrais vous parler haha ! 

     Rick Yancey a une plume qui se lit vraiment bien, et je peux vous dire que les 592 pages se lisent très rapidement. L'emploie de la première personne ainsi que le vocabulaire parfois très familier nous donne une dimension d'autant plus réelle. Je veux dire, si jamais ce genre de situation arrivait à notre bonne vieille planète Terre, je ne pense pas que l'on garderait notre vocabulaire soutenu et nos petites manières. Et c'est justement cette écriture particulière qui, je trouve, donne une vraie force au roman et nous permet de nous identifier à ses personnages. Ils pourraient très bien être nous.
     L'alternance des points de vues ne m'a absolument pas gêné contrairement à certains lecteurs. Je trouve au contraire que ces alternances donnent un certain équilibre au roman, et nous pousse finalement à aller encore plus loin dans l'histoire. L'auteur manie très bien la notion de suspens, et à chaque fin de parties j'avais beaucoup de mal à stopper ma lecture tant j'avais envie de découvrir la suite.

____________________
En bref:

     Un roman de science-fiction sous un fond assez banal qui se révèle être une véritable bonne surprise. J'ai adoré me plonger dans La 5ème vague qui m'a réellement transportée et m'a fait me poser des questions sur les choses importantes de la vie. Qu'est-ce que le plus important ? Qui est essentiel ? Pourquoi s'attacher à des choses qui ne seront finalement pas permanentes ? Un roman qui nous questionne donc sur le fonctionnement de notre société, et sur les valeurs qui devraient nous importer.
     Seul petit bémol pour une romance qui est arrivée un peu vite à mon goût mais qui ne gâche en rien le déroulement du roman.
     Des extraterrestres, une technologie avancée, quatre vagues, une population meurtrie, des larmes, de la colère, des sentiments, de l'amour, mais surtout, de l'espoir.
     N'attendez plus, et évadez-vous dans cet univers apocalyptique qui vous fera relativiser votre petite vie douillette !
____________________

Ma note: 18/20 Coup de cœur

Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. J'ai pas aimé autant que toi, mais c'était une bonne lecture (la suite m'a plus emballé ceci dit, fonce !). Le personnage de Zombie, ça passait pas du tout avec moi (Team Evan 4ever MDR), ce qui a rendu assez complexe ses looooongs passages réservés. Hâte d'avoir ton avis sur le 2, et aussi de lire le 3, je te préviens, la fin de La Mer Infinie est tout aussi appétissante (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh moi j'aimais bien Zombie, même si c'est vrai que certaines de ses parties trainaient un peu en longueur (Team Evan aussi j'te rassure hahaha)!
      Vivement que je lise le tome 2 alors ! Le tome 3 sort en Mai en France, c'est pour bientôt (même si tu les lis peut être en anglais du coup ^^) Breef, vivement la suite dans tous les cas :p

      Supprimer
  2. J'ai tellement envie de le lire ! :)
    Je suis allée voir le film, il est vraiment top !
    Je ne savais pas que c'était en alternance de point de vues, ça me décide encore plus, je crois que c'est mon prochain achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, moi je vais voir le film ce week-end si tout va bien, j'espère ne pas être déçue par l'adaptation :)
      Si tu as aimé le film n'hésite pas à acheter le livre, il est vraiment cool ! (En espérant que tu n'ai pas une déception à la lecture, je m'en voudrais haha) !

      Supprimer