Chronique | Les Mots | Jean-Paul Sartre

by - 1/31/2016


Résumé: 

     J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute: au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...

____________________
Mon avis:

    Et là vous vous demandez quel est cet OVNI parmi mes lectures habituelles. Je sais, cela peut être surprenant, mais pas tant que ça finalement. Il se trouve qu'étant en Licence de Lettres Modernes, j'ai beaucoup de lectures de ce genre là, mais je ne vous avais jamais fait de chronique dessus. Bon, et je dois aussi vous avouer que je ne lis pas forcément toutes les lectures obligatoires - Mauvaise élève dans l'âme. Ce semestre j'ai voulu faire un effort, et j'ai donc prévu de lire le maximum des livres demandés par mes professeurs.
     Et c'est avec une grande appréhension - à peine cachée - que je me lançais dans la lecture de Sartre. Et je vous annonce maintenant que ce fut une agréable surprise - TADAAAAM, satisfaction personnelle les gars !
     Les Mots de Jean-Paul Sartre est une autobiographie où l'auteur nous raconte son enfance, mais surtout le lien si précieux qui rattache cette enfance heureuse à la lecture et l'écriture

     On ne va pas se mentir, les éditions des livres classiques sont rarement attirantes et celui-ci ne déroge absolument pas à la règle. Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne peuvent pas sortir de belles éditions de livres classiques, ne serait-ce que pour attirer des lecteurs plus nombreux. Encore une fois les éditions anglaises ou américaines nous surpassent sur ce point là, mais cela reste un autre problème à résoudre.
     J'avais peur de me lancer dans un texte de Sartre, ne serait-ce qu'à cause de l'écriture que j'imaginais tortueuse et surtout prise de tête. Mais c'est avec plaisir que j'ai découvert un auteur, bien qu'à l'écriture totalement différente des livres Young Adult que je lis habituellement - les codes sont totalement différents et l'écriture "brute" - au rythme vraiment fluide et au vocabulaire riche
      J'ai trouvé son autobiographie finalement très bien tournée. On suit le cheminement de pensées de notre ami Jean-Paul qui n'est encore qu'un enfant.  C'est vrai qu'au début je le trouvais très hautain, très sûre de lui et de son talent. Ok, son talent est indéniable, mais on n'est pas non plus obligé de se prendre pour le roi du monde, non ? Mais c'est en continuant la lecture qu'on se rend compte que ce n'est pas son propre avis, en tant qu'homme, qu'il nous retranscrit mais sa vision d'enfant choyé et mis sur un piédestal. D'un enfant prétentieux on se prend finalement d'attachement pour un enfant aux grandes ambitions qui ne sait où est sa place.
     J'ai beaucoup aimé son rapport à la lecture. Ses pensées d'enfants sur les mondes qu'il découvrait dans ses livres. Son rapport à l'écriture a été un peu plus conflictuel mais l'écriture a finit par devenir sa vie. 
     Celui qui lisais mais ne savait pas écrire se transformera finalement en écrivain reconnu.

____________________
En Bref:

     Un bonne surprise venant d'une lecture imposée par l'université. Un classique que j'ai aimé découvrir et un auteur que j'ai aimé comprendre
     Un vocabulaire riche, une écriture finalement très fluide et rythmée, des livres et de l'encre. Une bonne autobiographie qui ravira les amateurs du genre et qui je pense pourrait devenir une jolie découverte pour ceux qui oseront se plonger dans l'esprit de Sartre.
     Je sais que c'est les genre de livres qui ne m'attire pas dans les rayons de ma librairie. Habituellement, je préfère me plonger dans une histoire qui m'emporte dans mon imagination. Mais objectivement, j'ai été agréablement surprise par cette découverte qui s'est avérée être une lecture rapide et finalement plaisante.

___________________

Ma note: 15/20 Bonne Lecture     
     

You May Also Like

0 comentários