Chronique | Les Outrepasseurs, Les Héritiers | Cindy Van Wilder

by - 1/08/2016

Résumé:

- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

____________________
Mon avis:

J'ai découvert le roman de Cindy Van Wilder en lisant les avis plus que positifs de la blogosphère ainsi que sur Booktube. Ce livre m'a tout de suite donné envie, son histoires m'intriguait et je vous avoue aussi que j'ai vraiment adoré la couverture proposée par les éditions Gulf Stream. C'est donc naturellement que ce livre était placé en tête sur ma liste de Noël. 

Soulagement intense lorsque Noël est passé et que le livre - qui au passage n'a pu être dédicacé à Montreuil car faisant parti de ma liste - m'attendait sagement au pied du sapin.

Je commencerais donc par commenter la toute première chose que l'on aperçoit du livre, c'est à dire sa couverture. Et je ne fut pas déçue de l'avoir en main. Comme prévu, les éditions Gulf Stream ont fait du beau travail, et nous livrent une couverture à la fois simple et efficace. Le petit plus ? Son rabat qui nous invite à découvrir la photo d'une forêt et un petit animal, qui, je ne vous dirait pas lequel - Surprise - est tout de même central à notre roman. J'aime beaucoup lorsque rien n'est laissé au hasard, et que chacun des éléments est un indice du contenu. Ce qui est le cas ici.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, le côté mystique se mêlant au merveilleux. Nous découvrons le personnage de Peter, adolescent fan de football et traversant une passe conflictuelle avec sa mère. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Que nenni mes chers lecteurs ! Tout cela serait resté de l'ordre de la banalité si seulement Peter n'avait pas réchappé à une attaque d'ours, sauvé par un renard qui se trouve être sa propre mère. Oui, c'est bizarre, je le sais. Mais c'est au final les histoires les plus bizarres qui finissent par nous paraitre les plus géniales - Ne niez pas, vous savez que j'ai raison.
 J'ai  tout d'abord été étonnée de découvrir que le roman ne se déroulait pas entièrement dans le présent, et qu'au contraire, Cindy Van Wilder nous emportait au Moyen-âge durant les trois-quart du roman. Mais une fois cet étonnement passé, je dois dire que cela ne m'a absolument pas gêné, et qu'au contraire, les phases de retours dans le présent attisaient encore plus ma curiosité et me poussaient à continuer d'avantage ma lecture. J'ai trouvé que ces différentes phases formaient au final un équilibre très juste qui nous permettait d'apprécier d'autant plus la globalité de l'univers étendu du roman.
L'histoire est finalement très intéressante mais aussi très complète dans la mesure où l'auteure nous fait découvrir tout un univers de légendes, mêlant créatures, malédiction mais aussi religion. Les éléments en relation avec le Moyen-âge permettent également d'ancrer l'histoire au réel, sans pour autant rendre difficile notre lecture.
Ce premier tome est ce que l'on peut appeler un tome d'introduction. On y apprend finalement toute la base de l'univers qui nous permettra - je pense - de mieux comprendre, et donc d'autant plus apprécier, les tomes suivants. Ainsi, ne vous attendez pas à connaître les répercussions de toutes cette histoire passée sur notre personnage principal, vous risqueriez d'être déçus. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié tout ce travail de recherche et j'ai vraiment hâte de découvrir comment toute cette histoire peut encore évoluer par la suite.

Les personnages sont très nombreux, et rendent la compréhension un peu difficile au début du roman. Certaines ressemblances entre les personnages du présent et du passé, notamment certains prénoms identiques, m'ont un peu rendue confuse. Mais il est vrai que l'on s'y fait tout de même rapidement, et que la présence d'une généalogie à la fin du livre peut aider à sortir de cette confusion.
J'ai trouvé l'histoire de ces personnages à la fois horrifique et touchante. On ne peut qu'être touchés par le triste sort qui leur est réservé, malgré le fait que je n'ai pas réussis à m'attacher à tous les différents protagonistes.
 
La plume de l'auteure se révèle très fluide. Elle se lit rapidement mais aussi facilement, ce qui se trouve être un bon point pour une littérature jeunesse. Cependant, j'ai trouvé aussi que ce roman se rapprochait en plusieurs points d'une littérature plus adulte, de part, quelques scènes de violence et certains mots ou expressions plus recherché. J'ai vraiment trouvé ça bien, pour un roman dit "jeunesse", de ne pas édulcorer la violence ou le vocabulaire. Cela fait parfois du bien - surtout quand on a atteint la vingtaine - de ne pas être forcément vus comme des adolescents à la culture naissante et aux sens perturbés par trop de violence haha.

Un récit rudement bien mené par l'auteure qui nous donne envie d'en savoir plus sur son univers sombre et fascinant.

___________________
En Bref:

Cindy Van Wilder nous livre un récit haletant où se mêlent créatures de légende et malédiction, un récit entre rêve et cauchemar. Je conseil ce livre aux amoureux des histoires mystiques, fantastiques, mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir un roman jeunesse qui, je trouve, se démarque
Seul petit bémol : les personnages nombreux et similaires qui peuvent rendre un peu plus confus la trame de l'histoire. Cependant cela ne gâche en rien le plaisir que l'on éprouve en plongeant dans l'univers de l'auteure.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais je peux dire qu'il s'en rapproche.

Créatures, démons, fées, mystique, religion, unité, animaux, forêt, malédiction, proies, société secrète... Beaucoup de mots me passent par la tête lorsque je pense aux Outrepasseurs. Quels sont les vôtres
____________________ 

Ma Note: 17/20 Très Bonne Lecture

 

You May Also Like

2 comentários

  1. Cette trilogie est géniale, il faut que je lise le dernier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, alors j'espère que le troisième tome sera à la hauteur de tes espérances haha :) Moi j'ai commandé le deuxième tome, j'ai hâte de pouvoir me replonger dans cet univers :)!

      Supprimer