Chronique | Les Chroniques Lunaires, Tome 2, Scarlet | Marissa Meyer


Les Chroniques Lunaires, Tome 2: Scarlet
Marissa Meyer

Édition: Pocket Jeunesse
476 Pages
Science-Fiction

____________________ 
Résumé: 

     Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

____________________
Mon avis:

 [ Attention, Risque de spoilers si vous n'avez pas lu le 1er tome ]

    J'avais tellement hâte de retrouver l'univers des Chroniques Lunaires ! Le premier tome Cinder - voir ma chronique ici - avait été pour moi une véritable pépite et retrouver les personnages que j'avais tant aimé me rendait vraiment impatiente. Mais faute de temps, je n'ai pu le débuter seulement lors du Week-end à 1000. Et bien sûr, j'ai adoré ce nouveau roman.

     L'histoire débute alors que Cinder, qui venait d'être emprisonnée à la prison de la communauté orientale, tente de s'échapper avec l'aide d'un prisonnier, un voleur du nom de Thorne. Parallèlement, nous suivons un tout nouveau personnage, Scarlet, qui tente de résoudre la disparition de sa grand-mère. Elle fera la rencontre de Loup qui l'aidera dans sa quête.
     Encore une fois Marissa Meyer nous offre une réécriture de conte réellement bien tournée. Ce deuxième tome est centré sur un tout nouveau conte: Le petit chaperon rouge. Et encore une fois tous les éléments principaux de l'original sont présents: le chaperon rouge sous les traits de Scarlet, avec son fidèle sweat à capuche rouge et sa chevelure rousse, la grand-mère ainsi que le loup, sous les traits de son compagnon de route mais également d'ennemis génétiquement modifiés.
     J'ai encore une fois beaucoup aimé le mélange réécriture de conte / Science Fiction, qui se marient finalement à merveille. L'histoire est trépidante, à chaque fin de chapitre je n'avais qu'une envie, dévorer le suivant pour avoir le fin de mot de cette histoire. J'ai vraiment adoré le comment l'auteur à réadapté le conte du Chaperon rouge. Le loup transformé en gang de rue qui s'avère être sanguinaire m'a beaucoup plu et je dois dire qu'on prend plaisir à détester chacun de ses membres. J'ai trouvé ça vraiment cool que l'auteure reprenne les vraies caractéristiques d'une meute de loup - la hiérarchie qui s'impose avec l'alpha et sa suite - pour les superposer aux traits des ennemis de l'histoire. 
     Mais l'histoire ne se centre pas seulement sur Scarlet et Loup, puisque nous retrouvons également Cinder, le prince Kai et la reine Levana. Les deux, voir trois, histoires parallèles vont se rejoindre pour mieux se compléter et j'ai trouvé vraiment intéressant de voir comment l'auteur nous amenait à toute une continuité. Par exemple, certaines questions laissées en suspend lors du premier tome prennent ici sens grâce à l'histoire de Scarlet, et la quête de cette dernière prendra également sens lors de sa rencontre avec Cinder. Réécrire un conte c'est déjà quelque chose. Mais réécrire deux contes et les faire coïncider dans un même univers, futuriste qui plus est, est, je trouve, une vraie performance. D'autant plus lorsque l'on sait qu'il y a encore deux tomes qui suivent, et donc deux contes de plus. Les deux histoires forment ici un tout cohérent, complet et complexe. L'univers est toujours aussi bien décrit nous livrant une histoire palpitante où le moindre détail n'est pas laissé au hasard.

     Le personnage de Scarlet nous offre une histoire touchante avec la disparition de sa grand-mère. Je l'ai beaucoup aimé, elle et son caractère bien trempé, à la fois forte et fragile. Son déterminisme nous donne à voir un personnage vraiment intéressant, qui mérite d'être encore plus mise en avant dans les prochains tomes.
     Quand à Loup, je l'ai tout simplement adoré. On lui découvre une personnalité et une allure finalement très paradoxales. On le découvre comme un jeune homme à la rue, quelqu'un de gentil, et qui semble doux au premier regard. Mais il nous apparaît bien vite comme quelqu'un que l'on pourrait craindre, quelqu'un de dangereux. Ces deux côtés de sa personnalité le rendent mystérieux et complexe. Et je pense que vous commencez à être habitués, j'adore les personnages complexes haha. Il nous surprend également, que ce soit dans sa relation avec Scarlet ou avec les membres de son ancienne "meute" - le fameux gang des rues !
     Un nouveau personnage fait également son apparition, sous les traits de Thorne. Celui-ci apporte la touche de légèreté qui ne fait pas de mal. Quelques passages et dialogues le comprenant m'ont d'ailleurs fait rire. J'ai adoré son côté charmeur, l'homme qui veut séduire à tout prix, même dans les situations qui s'y prête le moins. Ça fait du bien de rencontrer ce genre de personnages de temps en temps, cela permet d'alléger l'atmosphère pesante du livre et nous fait sourire dans les moments où on pourrait ne pas s'y attendre.
     Cinder, elle, est égale à elle-même et met toute son intelligence à contribution dans son plan d'évasion. Je l'ai trouvé touchante, elle qui n'a rien demandé à personne, qui a été humiliée presque toute sa vie, se retrouve avec un fardeau et une identité bien trop lourde à porter. Tout le monde attend beaucoup d'elle, alors qu'elle aspirait seulement à la liberté.
     Le Prince Kai, ou l'Empereur désormais, m'a un peu agacé dans ce tome haha. J'avais envie de le secouer un peu et de lui faire prendre conscience que Cinder n'était pas une prisonnière comme les autres - Non mais ! Sa relation avec la reine Levana est toujours aussi complexe et nous promet une histoire haletante dans la suite des Chroniques Lunaires. Vivement le tome 3 que l'on puisse en apprendre d'avantage sur leur nouveau pacte.  

     Pour ce qui est  de l'écriture, j'ai une nouvelle fois été séduite et embarquée dans cet univers SF qui est vraiment bien pensé. Le roman se lit très rapidement et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pendant ma lecture, voulant à tout prix savoir les évènements à venir.
     Le changement de points de vues est un point positif, nous permettant de suivre toutes les différentes facettes de cette histoire qui finissent par s'emboîter parfaitement à la manière des pièces d'un puzzle. Cela donne également un rythme au roman et nous permet de ne pas nous ennuyer un seul instant.

____________________
 En Bref:
     Un tome 2 à la hauteur de mes espérances. Un univers toujours aussi bien construit et une nouvelle réécriture de conte très bien tournée. Un mélange d'Il était une fois et de Terminator - Référence SF whouhou - qui se marie à merveille et qui nous fait lâcher l'histoire qu'une fois arrivés à la toute dernière page.
     Je conseille ce livre aux lecteurs du premier tome bien entendu, et à tous les fans de réécriture de contes. Puisque Marissa Meyer nous emporte une nouvelle fois dans son univers post-apo mêlant Science-Fiction, un peu de magie et contes de fées.
     Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre
   
   Tendez l'oreille, vous n'entendez pas le loup qui vous appelle ?

____________________
 Ma note : 17/20 Très Bonne Lecture
 

  
 




Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je viens tout juste de finir ce livre et je rejoins complètement ton avis ! Une excellente lecture et je suis séduite par cette série bien travaillée et pleine de surprises (et de choses plus prévisibles, mais c'est toujours bien mené et ça reste un plaisir) :) J'aime beaucoup Loup également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai vraiment été séduite par l'univers de Marissa Meyer ! Je viens de me procurer le tome 3: Cress, et j'ai vraiment hâte de m'y plonger de nouveau ! :)
      Haha Mais troop, Loup est coolos !!

      Supprimer
  2. J'ai encore plus apprécie ce second tome grâce aux duos, que ce soit celui de Cinder et de Thorne (qu'on ne voit pas assez à mon goût), ou celui de Scarlett et Loup qui fonctionne très bien. Scarlett est un personnage très intéressant et son lien avec Cinder est intrigant à suivre. J'ai très hâte de lire la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais beaucoup aimé le duo Cinder/Thorne, surtout que Thorne est vraiment génial :) ! Je suis tombée amoureuse de Loup dans ce tome (hahaha), mais tu verras que dans les deux prochains tomes les autres personnages masculins sont mis en valeur :p
      J'ai hâte d'avoir ton avis sur la suite du coup :) !

      Supprimer